Passer au contenu

Débloquer les jeux PlayStation Plus sur la PS5 d’un autre peut aboutir à un bannissement du compte

Sony fait la chasse aux joueurs PS4 qui « louent » une PS5 afin de débloquer gratuitement la collection de jeux PlayStation Plus. Le constructeur bannit les comptes PSN pris la main dans le sac.

L’approvisionnement en PlayStation 5 n’est pas le seul souci de Sony. Le constructeur surveille aussi de très près une pratique qui gagne en popularité chez les joueurs PS4 abonnés au PSN : ils débloquent les 20 jeux PS4 offerts avec le PlayStation Plus sur une PS5 pour pouvoir y jouer sur leur ancienne console.

Sony surveille et frappe

Une fois « débloquée » sur la console next-gen, cette collection de jeux est jouable sur une PS5 donc, mais aussi sur une PlayStation 4, sans condition. Et il faut impérativement une nouvelle console pour obtenir les 20 jeux… Le problème, c’est que la PS5 est absolument introuvable, et tout le monde n’a pas forcément le compte en banque suffisant pour acheter une PS5.

Un véritable marché noir du déblocage de PlayStation Plus est rapidement apparu : contre une dizaine de dollars, des propriétaires de PS5 « louent » l’accès à leur console aux joueurs PS4 qui veulent ajouter les jeux à leur collection ! Une pratique qui déplaît beaucoup à Sony : le constructeur a donc décidé de sévir, et ça fait mal.

Les comptes PSN des possesseurs de PS5 qui monnaient l’accès à leur console peuvent ainsi être bannis à vie. Quant aux utilisateurs de PS4 coupables de débloquer la collection sur une PS5 loué, leur compte est banni pendant deux mois. Ils ne pourront donc pas profiter de leurs 20 jeux durant tout ce temps !

Reste à voir comment Sony va gérer les cas où il n’y a pas d’échange d’argent, mais simplement un coup de main entre proches. L’image du constructeur pourrait en prendre un coup, surtout que la faute lui en revient en grande partie : la pénurie de PS5 est particulièrement frustrante pour tout le monde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. ” Faut surtout arrêter de tout vouloir tout de suite ! “
    Qu’est-ce qui te fait croire que ceux qui empruntent un PS5 ont l’intention d’en acheter une ? Ce sont les jeux qu’ils veulent.
    Les gars chez Sony ont vraiment cru que seuls ceux qui achètent une PS5 voudraient profiter des jeux gratuit sur la PS4 ? Oo Ils sont bien naïfs…
    Et puis offrir des jeux de la console précédente pour les acquéreurs de la nouvelle version ? Euh… Pourquoi ? Les jeux de la nouvelle sont nuls ?

  2. peut etre parceque tout travail merite salaire donc les jeux de la nouvelles sont payant???
    c est deja un super cadeau 20 jeux ps4 !

  3. Si Sony a créé une offre “non sécuritaire” pour leurs revenus financiers, ils en sont les seuls et uniques responsables. Si une personne achète un PS 5 et la revend il a droit de conserver ses jeux PlayStation Plus offerts via l’acquisition de cette PS 5. Si une banque vous offre 20 € à l’ouverture d’un compte que vous clôturez 2 semaines plus tard c’est également leur erreur à eux, vous n’êtes pas en faute en temps que client !!! A moins d’avoir des preuves irréfutables, Sony est dans l’illégalité en bannissant ainsi des gens sans preuves formelles (qui sont quasiment impossible a obtenir en pareil cas), ça sens le recours collectif tout ça… Si les jeux étaient moins chers il y aurait moins de pirates, mais ce genre de grosses multinationales ne pensent tristement qu’à nous piquer non sous en nous faisant miroiter du rêve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *