Démantelé, le radiotélescope Arecibo finit par s’effondrer sur lui-même

Espace

Par Felix Gouty le

Le légendaire radiotélescope Arecibo a fini par céder : les instruments de mesure, perchés en hauteur, se sont écroulés sur la parabole. Fort heureusement, aucune personne n'a été touchée.

Crédits : Mariordo (Mario Roberto Durán Ortiz) / CC BY SA 4.0.

Malheureusement, ce monument de l’astronomie n’est pas entré apaisé dans cette bonne nuit, comme dit le poème. Doucement démantelé depuis deux semaines, le radiotélescope Arecibo à Porto-Rico a fini par s’effondrer sur lui-même, détruisant sa gigantesque antenne parabolique de 305 mètres de diamètre. Aux premières heures du matin, dans la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre, un nouveau câble de soutien de la structure a cédé et les lourds instruments d’environ 900 tonnes, censés être ainsi maintenus à plus de 150 mètres au-dessus de la parabole, sont retombés avec fracas, perforant cette dernière. Aucune personne n’a été touchée par l’effondrement.

Pour rappel, la Fondation nationale pour la science (NSF) des États-Unis avait acté le démantèlement du radiotélescope il y a deux semaines, après que deux premiers câbles de soutien se soient détachés par usure de l’âge, menaçant l’intégrité de la structure. Ses craintes se sont réalisées hier, heureusement sans que personne ne soit présent sur le site. Avant le début du démantèlement, ce dernier était encore en activité depuis 1963. Il avait permis d’étendre les connaissances de plusieurs générations d’astronomes sur le cosmos. Et il avait aussi permis de planter le décor de grands films hollywoodiens comme GoldenEye ou encore Contact. “La NSF est profondément attristée par cet incident, déclare l’institution sur Twitter (ci-dessous). À l’avenir, nous chercherons des moyens d’aider la communauté scientifique (à combler le vide laissé par Arecibo) et de maintenir une forte relation avec les citoyens de Porto-Rico.” Une fois le démantèlement proprement terminé, le site devrait devenir un lieu éducatif.

Contact
1 970 Commentaires
Contact
  • Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt (Actors)
  • Robert Zemeckis (Director) - Ann Druyan (Writer) - Ann Druyan (Producer)
  • Audience Rating: PG (Parental Guidance Suggested)
Source: Kotaku