Élection américaine : Twitter contredit Donald Trump dans ses tweets

politique

Par Olivier le

Donald Trump ne s'est toujours pas rendu à l'évidence : il a perdu l'élection présidentielle américaine. Les recours intentés par son équipe pour changer le cours de l'histoire sont tous rejetés les uns après les autres par la justice. Peut-être que la dernière initiative de Twitter le fera changer d'avis…

Twitter, le canal de communication préféré du président américain, a épinglé des étiquettes d’information sur les tweets concernant l’élection présidentielle et son résultat depuis le 3 novembre, le jour du vote. Elles appelaient à la prudence lorsque Donald Trump clamait que l’élection avait été faussée (ce qui n’a jamais été prouvé) ou quand il assurait qu’il avait remporté le vote. Le réseau social expliquait alors que d’autres sources n’étaient pas arrivées à la même conclusion.

La nouvelle étiquette de Twitter

Changement de ton cette semaine. Désormais, à chaque fois que Donald Trump tweete qu’il a remporté l’élection ou que les résultats ont été truqués, Twitter indique que « les responsables électoraux ont certifié Joe Biden comme le vainqueur de l’élection présidentielle américaine ». Un message que voient tous les abonnés au compte du président.

Cette nouvelle étiquette ne fait effectivement que dire la vérité. Le collège électoral, qui s’est réuni le 14 décembre, a voté pour le candidat démocrate à 306 voix contre 232 pour le président sortant. Un vote qui reflète les résultats des citoyens américains du 3 novembre. Une fois le vote des grands électeurs entérinés, il n’y a plus grand chose à faire d’un point de vue juridique pour Donald Trump, si ce n’est entretenir la flamme chez ses partisans sur Twitter.

Mais malgré cette étiquette, il est peu probable que l’actuel locataire de la Maison Blanche (jusqu’au 20 janvier prochain, date de l’investiture de Joe Biden) en tienne compte. Malgré l’évidence, Donald Trump devrait poursuivre ses attaques et jeter le doute sur la probité des résultats de l’élection.