Passer au contenu

Cyberpunk 2077 attaqué en justice par les investisseurs, CD Projekt réagit officiellement

Après la plainte de deux cabinets américains contre Cyberpunk 2077, le studio CD Projekt a officiellement pris la parole pour se défendre. 

Crédits : CD Projekt Red

Cyberpunk a beau être considéré par beaucoup comme une nouvelle référence dans le genre du RPG, le titre sorti le 10 décembre dernier ne restera décidément pas dans les annales pour les bonnes raisons. Criblé de bugs, aussi bien visuels que systèmes, le jeu a rapidement provoqué la colère des fans, notamment sur consoles. Malgré les plates excuses du studio polonais, et la promesse de plusieurs patchs correctifs majeurs, le mal est fait : les demandes de remboursement se multiplient et Sony a finalement pris la décision de retirer le jeu de son store en ligne, histoire de limiter les dégâts. De son côté, la valeur en bourse de CD Projekt a chuté de 40% en seulement quelques jours, faisant perdre plusieurs milliards de dollars à ses investisseurs.

Il faut dire que depuis l’annonce du projet en 2012, Cyberpunk 2077 avait suscité énormément d’engouement, non seulement chez les fans, mais aussi chez les investisseurs. Mécontents de voir leur argent s’envoler au rythme des bugs du jeu, deux cabinets d’avocats ont ainsi déposé un recours collectif au nom des investisseurs contre le studio polonais. Ces derniers accusent en effet CD Projekt d’avoir émis “de fausses déclarations en vue d’avantages financiers”. Concrètement, les développeurs auraient sciemment oublié de dévoiler des images du jeu sur console, se contentant d’une version PC beaucoup plus stable et aboutie.

Ce matin, CD Projekt a indiqué avoir officiellement pris connaissance des plaintes le visant, tout en assurant être prêt à se défendre “vigoureusement” contre les faits qui lui sont reprochés. Le studio a également précisé que les plaintes visaient principalement à établir si oui ou non, ce dernier avait violé la loi fédérale, et qu’aucun montant n’avait encore été établi concernant de potentiels dommages et intérêts. Aussi décevant soit-il, Cyberpunk 2077 reste le jeu le plus populaire de tous les temps, avec 13 millions de copies écoulées depuis sa sortie.

[amazon box=”B07R5NSN73″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Ils l’avaient quand même montré sur Xbox One X, Xbox Série X, PS4 Pro et PS5 donc c’est pas tout à fait exact, il n’y a que les versions PS4/Xbox One Fat qu’on a pas vu, et c’est effectivement les versions qui posent problème.
    Mais pour ma part j’ai vraiment kiffé ce jeu, au même titre que Skyrim à sa sortie, et je compte bien me refaire 2 autres parties quand le patch next-gen sera sorti.

  2. moi y a un truc qui m etonne… après tant de temps , il y a 13 millions de joueurs qui ont cassé leur cb pour acquérir le jeu, en 10 jours : Sachant que très souvent les sorties s accompagnent d une pelletée de bugs plus ou moins importants ( certes on aurait pu imaginer qu au bout de 8 ans.. ce serait un chouilla debuggé..) qui amenent a des patchs plus ou moins consequents ( j ai bien lu 17 go pour le premier …? ) Est ce que ca valait le coup de se précipiter pour , au final être décu … Alors que ptet dans 2 ou 3 mois tout sera rentré dans l histoire des sorties cahotiques… c est moi ou bien la patience n est plus de mise ( me fais tres vieux moi ! ) 8v)

  3. Parce que c’est comme ça que fonctionne le business du jeu vidéo moderne : un jeu se vend parce qu’il est populaire. Les gens jouent parce que, sinon ils passent à côté du jeu dont tout le monde parle (même si c’est pour le critiquer, dans le cas de CP77).
    C’est ce qu’on appelle le biais de popularité, et c’est largement dû aux réseaux sociaux.

    Sauf que d’habitude, les jeux trendy sont des bons jeux, sur la forme comme dans le fond. Mais pas dans le cas de CP77, d’après beaucoup de joueurs.

  4. Les investisseurs portent plainte alors que ceux sont eux qui ont fait le forcing pour que le jeu sorte pour les fêtes de fin d’année.
    Je me demande s’ils ne prendraient pas les investisseurs pour des ****.

  5. Les bugs c’est pas systématique, rien que dernièrement j’ai eu Demon’s souls, Miles Morales et Cold War day one et pourtant très peu de bugs et aucun bloquants… faut pas blâmer les habitudes de consommations si le produit vendu n’est pas dans une qualité acceptable ^^

  6. les cabinets américains, une bande de vautours sans vergogne. sauf que, la boite est polonaise, heureusement. donc, pas de droit américain.à moins que ce soit sony US qu’ils attaquent. le droit américain est dément. en plus, ce serait les ‘investisseurs’, les memes qui sont la cause d’une sortie précipitée qui veulent piocher dans la caisse et réduire la valeur de leur investissement? ******..
    à moins que la justice renverse la responsabilité, condamnant les plaignants aux frais de justice…ca ne serait que justice finalement.

  7. c’est aussi que dans ce genre de projet si gros tu as une tonne de personne à convaincre et avec qui il faut accepter des contrainte comme les dates de sorties. Ca fait fait aussi parti de la stratégie de vente pensé par les équipes pour maximisé un potentiel achat du consommateur et du public visé. Ainsi sortir pour noel le jeu été surement la meilleur chose à faire malgré les bug…

  8. Il est loin le temps ou on avait des cartouches avec des jeux finis! Maintenant tu achètes une version CD pour préserver ton faible espace de stockage sur ta console et tu te tape 50 gigas de patch… C’est facile de sortir des jeux pas fini mais si on abuse on se prend le retour de bâton, logique…

  9. Super studio CD Projekt les grosses franchise style Ubisoft devrait prendre exemple même si y’a des bug la qualité du contenu que ce soit sur Witcher ou Cyberpunk il survol Ubi.

  10. Sauf qu’en “ce temps là” les jeux buggés existaient quand même , sauf qu’ils étaient pas corrigés du coup … les jeux infinissables ou même injouables dans une certaine mesure existaient aussi ^^
    De plus les jeux étaient généralement développés pour une seule plateforme , ce qui améliore la qualité globale puisque pas de problèmes de compatibilité avec différentes machines , et tout ça sans compter le fait que développer des jeux était beaucoup moins complexe et multifacette , avec des équipes beaucoup plus réduites qu’aujourd’hui (un passionné seul dans sa cave aurait pu développer un triple A de l’époque , je caricature mais l’esprit est là ) .
    Tout ça était pour relativiser , mais évidemment que sortir un jeu pas fini voire injouable selon la plateforme après des années de hype ne doit pas être considéré comme normal ^^

  11. Sur quelles base les avocats espèrent obtenir une condamnation, le jeu est bénéficiaire.

    En plus la faute invoquer par les avocats impose que cd projekt red y ait gagné de l’argent, donc qu’il y ait eu une émission de nouvelles actions. Ce qui n’est pas le cas.

  12. les entreprise de beta testeurs ont disparues, le testeur est l’acheteur day 1 depuis longtemps, je vois pas pourquoi tout ce flan… c’est vrai que sur des consoles de 7 ans dépassées par les pc à leurs sorties, ça marque mal, mais le support aurait du être boycotté au profit des next gen consoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *