Passer au contenu

Bub-Up : une « bulle » contre la pluie à vélo

Le vélo a définitivement pris toute sa place dans les grandes villes. La popularité de ce mode de déplacement doux pour l’environnement a explosé durant l’année 2020 marquée par la crise sanitaire. Et il permet l’éclosion d’innovations.

Crédit : Rainjoy
Crédit : Rainjoy

Le vélo, c’est formidable pour l’environnement et aussi pour rester en forme ! Mais si se déplacer en deux-roues sous un beau soleil printanier ou estival est agréable, il faut aussi penser à l’automne et à l’hiver durant lesquels les conditions de circulation sont plus difficiles. La start-up Rainjoy a mis au point une « bulle de protection » qui permet les déplacements à vélo au sec.

Se déplacer même par mauvais temps

Cette bulle contre la pluie et le froid, baptisée Bub-Up, se déploie quasiment instantanément depuis un sac à dos et s’attache au guidon à l’avant. La capote est solidaire des mouvements de l’utilisateur, ce qui lui permet de mieux protéger contre le mauvais temps, et sa forme est optimisée pour réduire la prise au vent. Plus besoin de capuche, fini les éclaboussures, le cycliste peut rouler en tenue de ville. 80 % du corps est sous la protection de la bulle.

Une fois rangé dans son sac, le Bub-Up peut se transporter dans le dos, sur le vélo ou façon « sacoche » sous le bras. Une poche est disponible pour ranger des gants, un smartphone, des câbles, etc. Le produit s’adapte à tous les vélos, et même sur les trottinettes. La bulle, composée d’un tissu moitié polyester moitié PVC (sans phthalate) pèse 1,1 kg. Le diamètre de la sacoche est de 40 cm.

Le concept a été breveté et il semble particulièrement bien pensé pour se déplacer sous la pluie sans les inconvénients du mauvais temps ! Le Bub-Up, dont la commercialisation a débuté il y a trois mois, commence à connaitre un vrai succès commercial avec plus de mille unités vendues. Proposée en noir/jaune et bleu/jaune, une bulle coûte 119,95 €.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. L’idée est originale, mais ça semble vraiment chiant à plier /déplier. Parcontre quand on se prend la pluie de face, l’avant de la bulle donne quoi ? Car même de la petite pluie formera suffisamment de gouttelettes à la longue pour obstruer la vue, et sans essuie glace…. 🤷

  2. ON ramasse la pluie de côté aussi si ce n’est pas la tempête c’est les voiture qui double en roulant dans les flaques .Le vent aussi cet objet permet une prise au vent et donc freine , fournit un effort supplémentaire sans compter le risque de se faire déporter , projeter quelque part .
    Truc inutile et dangereux , le casque est obligatoire et vous ne serrez pas protégez par une toile si vous tombez au sol .

  3. Encore un objet qui finira par prendre la poussière au fond des garages. Au sud de la Chine, en période de mousson, les gens installent des espèces de grands parapluie (parasols ?) sur le vélo et hop ! Sinon, un k-way en taille xxl + sur-chaussures prendront moins de place.

  4. Un kway est tout aussi efficace. Le soucis de la pluie à vélo n’a jamais été la partie haute du corps. C’est le bas qui prend cher avec les projections dues aux roues. Même un garde boue ne suffit pas, et rouler avec de l’eau qui tombe c’est une garantie pour avoir le pantalon mouillé.

  5. Bonjour, merci pour votre message même si il est un peu rude. Comme vous pouvez vous en douter, les points que vous soulevez ont été travaillés très en amont du produit qui a nécessité deux ans de développement avec des tests en conditions réelles et en laboratoire de simulation de pluie. Notre terrain de jeu est le Lac d’Annecy et même si les conditions ne sont pas les mêmes que sur les côtes bretonnes, croyez-nous quand il y a du vent nous sommes proches des conditions maritimes ! La forme de la Bub-up® a donc été optimisée pour réduire la prise au vent et sa structure a été spécialement étudiée pour offrir le compromis idéal entre rigidité et souplesse face au vent réel et/ou apparent. Concernant la protection sur les côtés une fois le vélo en mouvement, la pluie, même latérale, est pour l’essentiel arrêtée par le pare-brise. En fonction de la force du vent latéral, les épaules et les bras peuvent toutefois être plus ou moins exposés. L’équipe Rainjoy.

  6. Bonjour, Pour le pliage, nous avons simplifié au maximum avec des repères de pliage et une vidéo à l’appui. Après un premier pliage réussi le deuxième se fait généralement sans difficulté. Concernant la visibilité, le grand pare-brise en forme de hublot situé à l’avant de la Bub-up® offre un champ de vision maximal avec peu d’altération en matière de visibilité. Les utilisateurs dans leur grande majorité affirment en effet qu’il est largement préférable de regarder une bonne averse à travers la Bub-up® plutôt que de recevoir la pluie directement dans les yeux ou les lunettes ! En ce qui concerne la présence des gouttes d’eau qui peuvent perler sur le pare-brise, cela ne constitue pas non plus une réelle gêne. Par contre le produit est contre-indiqué avec la neige. L’équipe Rainjoy.

  7. Bonjour. Nous sommes parti d’un constat remonté par les études : 70% des cyclistes qui font du vélo régulièrement renoncent à prendre leur vélo face à la pluie. Les vêtements de pluie ne constituent donc pas la parade ultime pour tout le monde. Pour ce qui est de la partie basse du corps, nous recommandons de porter des guêtres car en cas de grosse pluie, les pieds et le bas de jambes peuvent effectivement être mouillés. Notre Bub-up® est un produit complémentaire ou alternatif au vêtement de pluie. Keep riding ! L’équipe Rainjoy.

  8. Bonjour, voir notre réponse formulée ci-dessus à Geo92. Sans doute faites-vous partie des 30% de cyclistes qui font déjà du vélo par tous les temps et ce produit ne s’adresse pas à vous mais à tous les autres ! Keep smiling and keep riding ! L’équipe Rainjoy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *