Passer au contenu

Apple imagine des MacBook capables de recharger un iPhone sans fil

Apple croit dur comme fer à un monde sans câble et imagine un procédé permettant de recharger un iPhone ou un Apple Watch simplement en le posant… sur un MacBook.

Crédits : Mia Baker via Unsplash

Apple semble définitivement parti pour faire la chasse aux câbles sur ses prochains produits. D’après un brevet déniché par Patently Apple, la firme de Cupertino songerait à permettre à des futurs MacBook de recharger un iPhone ou une Apple Watch… sans aucun câble. Le brevet décrit un système permettant de poser (presque) n’importe où son iPhone sur le châssis d’un MacBook pour le mettre en charge.

Source : Patently Apple

Problème : le châssis des MacBook est, depuis de longues années, entièrement fait d’aluminium, un matériau qui n’est tout simplement pas compatible avec la recharge sans fil. Tous comme les smartphones qui incorporent la recharge Qi, il faudrait disposer du verre ou du plastique sur les zones de rechargement afin de permettre la liaison entre les deux appareils. Si ce brevet venait à être mis en pratique, Apple devrait donc modifier radicalement le design de ses ordinateurs portables, à moins que la firme ne trouve une astuce inédite. Le concept nous rappelle également l’AirPower, le projet de chargeur sans fil présenté en même temps que l’iPhone X, en 2017, mais qui n’a finalement jamais vu le jour. Les travaux d’Apple en la matière auraient, semble-t-il, trouvé une autre utilité au sein même d’autres produits, comme ces hypothétiques MacBook.

L’AirPower, ce chargeur abandonné par Apple
Crédits : Apple

Dans tous les cas, ce brevet relance les spéculations autour du retrait du port Lightning sur de futurs iPhone. Si on a longtemps attendu que la firme adopte enfin l’USB-C sur ses smartphones, il semblerait qu’Apple se dirige vers un monde sans fil si l’on en croit la promesse de son nouveau chargeur magnétique MagSafe pour les iPhone 12. Il se murmure par ailleurs qu’Apple pourrait passer le cap dès cette année, en retirant l’unique port existant d’au moins un de ses modèles d’iPhone 13 et passer au 100% sans fil. Dans ce cas, l’idée de pouvoir charger son iPhone sans câble depuis un MacBook prendrait tout son sens.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *