Passer au contenu

Free va abandonner son réseau Free Wifi

C’est la fin d’une époque pour Free, qui a annoncé vouloir mettre fin à son réseau communautaire Free Wifi, devenu largement obsolète avec le déploiement de la 4G, et plus récemment de la 5G. 

Crédits Cyril Chigot

Lancé en 2009, c’en est bientôt terminé du réseau Free Wifi. L’information est officielle, puisqu’elle vient directement de Xavier Niel, le PDG de l’entreprise française. Considéré comme le plus grand réseau communautaire du monde, le service proposait à n’importe quel abonné Freebox de mettre à disposition une partie de son Wifi. Le réseau était alors visible de tous, et accessible gratuitement. Les abonnés Free avaient même la possibilité d’accéder à une version boostée du réseau, via le Free Wifi Secure, accessible quant à lui grâce à un mot de passe.

Un service certes souvent approximatif, mais qui nous aura tout de même permis de nous assurer une petite connexion à l’époque. Problème, si Free Wifi était intéressant en 2010, à l’époque où notre autorisation de data était quasi-inexistante, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Dans un message relayé par un internaute et partagé sur le site Univers Freebox, le patron de Free a ainsi confirmé que le service n’était plus disponible sur les Freebox Delta et les Freebox Pop, tout en expliquant : “Avec l’explosion de la 5G, le besoin est moindre”. Au moins, les choses sont claires.

Il faut dire que si l’arrêt du Free Wifi marque la fin d’une époque, les forfaits de l’opérateur proposent aujourd’hui la data illimitée, notamment pour les clients déjà abonnés Freebox. Depuis le déploiement de la nouvelle norme 5G, l’opérateur, qui affiche le plus grand réseau de France grâce à son partenariat avec Orange a même mis en place un forfait 4G+, 5G, appels et SMS illimités, disponible à partir de 9,99€ par mois, soit sans surcoût par rapport aux abonnements précédents.

[amazon box=”B08JCWY3W8″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Univers Freebox

3 commentaires
  1. en 3G et 4G ca marche souvent mieux que les freewifi, plus aucun interet aujourd’hui. J’ai pas du l’utiliser depuis 10 ans

  2. Ce n’est pas parce que tu n’en a pas eu l’utilité en 10 ans que c’est le cas pour tout le monde. Mais bon, ceux qui sont encore chez free n’ont rien compris! 😉 C’est désormais chez la concurrence qu’il y a de plus en plus d’innovations utiles. Free ne fait que décliner depuis 10 ans et l’orientation qu’ils ont pris avec la Freebox Delta les conduira droit dans le mur à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *