Passer au contenu

Xbox : le mystère autour des piles de la manette enfin levé ? 

Cela fait depuis 2005 que Microsoft ne vend que des manettes fonctionnant à piles, contrairement à ses concurrents. Depuis hier, on voit fleurir sur internet que cela serait dû à un partenariat de longue date avec Duracell… Mais non !

Crédits : NebulaDream via Pixabay

Le mystère autour des manettes Xbox et de la raison pour laquelle elles utilisent encore des piles vient peut-être d’être levé, ou pas. Une information, récoltée par StealthOptional au moyen d’une interview, parle d’un contrat qui lierait Microsoft et le fameux fabriquant de piles, Duracell. C’est Luke Anderson, le responsable marketing britannique de Duracell, qui a admis l’existence d’un partenariat de longue date entre eux et Xbox. L’information paraît surprenante, voire même farfelue, et pourtant elle aurait pu être une bonne explication au fait que Microsoft ne passe pas encore aux manettes à batterie rechargeable comme son concurrent, Sony.

La partie de l’interview la plus intéressante concerne non seulement ce mystérieux contrat, mais aussi sa longévité. En effet, Luke Anderson indique « qu’il dure depuis un moment et qu’il devrait durer encore pour longtemps ». Surpris par cette révélation, MCV a par la suite contacté Microsoft à ce sujet. La réponse indique que cette configuration est un choix « intentionnel » de leur part, et qu’ils préfèrent laisser la liberté aux joueurs de choisir la forme d’alimentation qui leur convient le mieux, que ce soit grâce à des piles, des batteries rechargeables ou encore un câble USB-C. Bien qu’ils n’aient donné aucune information dans le sens de l’annonce de Luke Anderson, ils n’ont pas non plus nié avoir un quelconque contrat les liant à Duracell.

Par conséquent, rien n’est encore confirmé quant à ce soi-disant accord liant Duracell et Microsoft. Et surtout,  Microsoft a réagi immédiatement sur EuroGamer en précisant que non, il n’y a pas du tout de partenariat ou autres dans ce sens, c’est juste que la firme de Redmond souhaite donner le choix à ses utilisateurs. Ainsi, les manettes peuvent aussi bien fonctionner à partir de piles AA, de batteries rechargeables ou d’un câble USB, et c’est à l’utilisateur final de décider. Il était assez improbable de voir Microsoft signer un tel partenariat sur plus de quinze ans.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Franchement je préfère de loin que la batterie soit amovible. Sur les manettes Sony Playstation, quand la batterie est morte après plusieurs années et qu’elle ne tient plus beaucoup la charge, la seule solution est de jeter la manette et en acheter une nouvelle.
    Alors qu’avec les manettes Xbox, juste à racheter une batterie et c’est reparti comme neuf pour plusieurs années.

  2. Franchement j’utilise des piles sur la mienne, et ça dure carréééééééééément plus longtemps que les batteries

  3. C’est extrêmement simple de changer une batterie de manette ps4… Pas besoin d’être un super technicien.

  4. Cela impose de démonter la manette, ce que 95% des gens ne feront jamais. Donc oui, les batteries amovibles c’est quand même bien mieux.

  5. C’est clair, au moins quand elles sont amovibles, chacun choisit facilement ce qu’il veut (piles ou batterie) et la batterie se remplace sans outils ou tournevis. Donc je ne vois pas non plus l’utilité qu’elle soit intégré comme sur un smartphone. C’est mieux d’avoir le choix.

  6. j’utilise le câble pour jouer sur mon PC, nullement besoin de pile ou de batterie. ca évite des achats inutiles de piles qui coute cher sur le long terme

  7. Pareil, câble USB + rallonge USB et je peux jouer au fond de mon fauteuil avec un peu de recul et je n’achète pas de piles. Mais filles en bouffent déjà assez avec leurs jouets 😅

  8. Sauf sur ma Elite 2, j’ai halluciné, la batterie inamovible dure nettement plus longtemps que mon Elite 1 sur batteries Duracell. Mais je ne reste pas fan des batteries inamovibles, tourner avec 4 AA rechargeables pour en avoir toujours une paire d’avance me convenait bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *