Passer au contenu

Wonder Woman 84 : malgré un bon démarrage, le film n’est pas rentable

Malgré de bons chiffres en ces temps de pandémie, Wonder Woman 1984 aura du mal à être rentable. Si le film a déjà engrangé 130 millions de dollars, le budget colossal de production est estimé à 200 millions. Il reste encore du chemin à parcourir.

Crédits : Warner Bros

Les cinémas dans le monde sont, pour une majeure partie d’entre eux, fermés. Depuis plusieurs mois, l’industrie ne cesse de repousser la sortie de ses productions pour éviter un naufrage au box-office, comme c’est le cas avec James Bond, Black Widow et tant d’autres . Pourtant, malgré ce climat tendu pour le 7e art, Warner Bros a choisi de diffuser son nouveau long-métrage dès la fin de l’année 2020. Un choix risqué qui semble lui avoir profité pour les premières semaines d’exploitation de Wonder-Woman 1984. Selon Variety, le film domine encore le box-office américain trois semaines après sa sortie. Rien d’étonnant quand on sait que le reste du monde du cinéma a préféré jouer la carte de la prudence. Entre vendredi et dimanche dernier, Wonder-Woman 1984 a rapporté 3 millions de dollars sur le sol nord-américain. Les recettes au Canada et aux États-Unis s’élèvent désormais à 32,6 millions de dollars. Il a rapporté 98,8 millions de dollars à l’international. Au box-office mondial, il affiche désormais 131 millions de dollars et devient donc le film le plus rentable depuis le début de la pandémie. Cela ne permet en revanche pas à Warner Bros de rentrer dans ses frais puisque les coûts de production s’élevaient à 200 millions de dollars. La firme va donc certainement perdre de l’argent. Pour rappel, le film doit encore sortir sur le grand-écran dans de nombreux pays européens, dont le France.

La plateforme HBO Max va-t-elle sauver la mise ?

Si Wonder-Woman 1984 est l’un des premier Blockbuster à sortir sur les écrans après le début de la crise sanitaire, Tenet avait déjà eu le droit à une sortie en salle en août, c’est surtout le premier film à bénéficier d’une diffusion simultanée sur HBO Max. Une stratégie controversée qui lui a valu les foudres de plusieurs réalisateurs comme Christopher Nolan et plus récemment Denis Villeneuve. Les deux cinéastes accusent la firme de vouloir tuer l’industrie du cinéma au profit des plateformes de SVOD. Depuis Warner Bros reste assez discrète sur le nombre d’abonnement de son nouveau service et le nombre de visionnage du film. Dans tous les cas, il sera retiré de la plateforme dans deux semaines seulement, mais restera à l’affiche pendant encore quelque temps. En France, le film n’a pas encore de date de sortie, mais est attendu dès la réouverture des cinémas. Il était précédemment annoncé pour le 15 décembre dernier, avant que le gouvernement français prolonge la fermeture des cinémas jusqu’au 20 janvier au plus tôt.

[amazon box=”B07XB245GJ”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. @Alger , votre remarque est tout sauf objective… Le précédent Wonder woman a fait un bon gros carton plein au cinéma avec pourtant la meme actrice “tete à claque” en reprenant vos mots. La raison pour laquelle c’est compliqué actuellement est tout bonnement le Covid19 que vous semblez ommettre avec la très large majorité des salles de cinéma partout dans le monde qui sont fermées ^^ .

  2. Je savais pas qu’une tête à claques (subjective) était le facteur déterminant de la rentabilité d’un film ^^’

  3. Je comprends pas pourquoi on a de plus en plus d’articles de ce type ou l’on dit que les films ne sont pas rentables. Ce n’est pas faux, certes. Mais c’est de la malhonnêteté intellectuelle de le présenter comme ça. Généralement ce type de film est rarement rentabilisé sur leur simple sortie ciné mais bien des années plus tard avec l’accumulation des diffusion via d’autres canaux.
    Donc j’ai envie de dire OUI ET ?

  4. Généralement les blockbusters de super héros sont déjà rentables dès la sortie ciné. Donc si, cette news est intéressante.
    Ce qui est dingue c’est que cette… daube à coûté autant. Visuellement c’est dégueulasse (scénaristiquement j’en parle même pas). Mais où est passé l’argent ?!

  5. Gal Gadot (l’actrice “tête à claques”, comme l’appelle Alger) est israélienne et nous connaissons tous la tendance très prononcée des antisémi… pardon, aujourd’hui ils veulent qu’on les appelle anti-sionistes, à partir du principe qu’être israélien, c’est être un monstre-tueur-d’enfants-arabes-pour-les-colonies-sauvages…

    Bref, à mon avis Alger n’aime pas cette actrice uniquement pour ça et rien d’autres. Alors que si on veut expliquer le foirage de ce films, il y a teeellement d’autres arguments plus pertinents et surtout en rapport avec le film lui-même plutôt que les attaques ad hominem hors-sujets…

  6. mdr,parce qu’elle est israelienne nous n’avons pas le droit de dire qu’elle joue la comédie comme une huitre et a vraiment une tête a claque sans passer pour antichepaquoi.
    elle est mauvaise point barre

  7. Je soupçonne que ce soit plutôt l’inverse, à savoir : les anti-sémites la traitent de tête à claques et crachent sur ses performances uniquement parce qu’elle est israélienne.

    Mais je ne vous accuse de rien personnellement : vous pouvez juste avoir mauvais goût…
    Parce que comme je disais plus haut, il y a beaucoup de choses à dire en mal sur ce film (son scénario trop long et pas cohérent, l’introduction au forceps de Cheetah, la vision caricaturale des années 80 où tous les personnages masculins sont infâmes) mais niveau jeu d’acteur, non, je ne vois rien de spécial à reprocher à Gal Gadot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *