Passer au contenu

WhatsApp : attention à ce dangereux malware qui se diffuse sur l’application !

Un dangereux malware se diffuse actuellement par le biais de WhatsApp. Celui-ci s’immisce sur votre smartphone et est capable de dérober vos mots de passe et coordonnées bancaires.

Crédits : Christian Wiediger via Unsplash

Utilisateurs de WhatsApp, prenez garde à ce nouveau malware qui se diffuse sur l’application ! Lukas Stefanko, chercheur en sécurité pour ESET, révèle dans une vidéo sur Twitter la présence d’une dangereuse campagne malveillante en cours sur l’application, et qui pourrait bien mettre à mal la sécurité de votre smartphone Android.

« Ce malware se propage via l’application WhatsApp de la victime en répondant automatiquement à toute notification WhatsApp reçue avec un lien vers une application Huawei Mobile malveillante » explique le chercheur. Cela signifie que n’importe lequel de vos contacts — s’il est infecté — pourra potentiellement vous mettre en danger dès lors que vous lui parlerez. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes redirigé vers une page qui reprend trait pour trait celle du Google Play Store et vous invite à télécharger l’application malveillante. Par la suite, celle-ci vous demande de multiples autorisations et s’immisce durablement dans le système de votre appareil.

Le malware est particulièrement dangereux, puisqu’il est capable de dérober des données très sensibles comme vos mots de passe et coordonnées bancaires. Pour l’heure, cette campagne malveillante a avant tout pour but d’installer divers adwares sur votre smartphone ou vous faire souscrire à des abonnements obscurs, ce qui est déjà une bonne raison pour s’en prémunir. Néanmoins, le chercheur à l’origine de cette découverte explique qu’il pourrait potentiellement être utilisé à des fins bien plus dangereuses, d’autant qu’il n’existe pas vraiment de moyen de s’en débarrasser si ce n’est l’éviter à tout prix. Voici la recommandation à suivre pour ne pas tomber dans le panneau : ne téléchargez jamais d’applications provenant d’un lien partagé sur WhatsApp, même si celui-ci provient d’une personne de confiance. Même si ce malware en particulier semble prendre la forme d’une soi-disante application Huawei, il n’est pas dit que les auteurs de cette campagne ne changent pas de technique à l’avenir. Alors prenez garde lors de l’installation d’une app et assurez-vous que vous vous trouvez bien sur le Play Store officiel de Google avant de cliquer sur quoi que ce soit.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Ce pauvre article juste pour dire : attention, si whatsapp vous propose de télécharger un apk, surtout ne le téléchargez pas et ne l’installez pas.

  2. donc article important… tout le monde n a pas votre prudence innée ! j’espère que vous êtes aussi doué dans tous les domaines existant au vu de votre commentaire

  3. D’autant que l’apk en question est issu du playstore, en fait d’un faux playstore, mais le contact mis en confiance peut très bien lancer l’installation. Donc information qui a son intérêt et conforme au proverbe “un homme averti…”

  4. Bref si il faut cliquer sur le lien, télécharger l’application sur un site louche, accepter de lui donner toutes les autorisations.. On ne peut pas dire que l’utilisateur n’était pas prévenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *