Suivi publicitaire : L’Europe veut qu’Apple respecte ses propres règles

Apple

Par Amandine Jonniaux le

Avec la nouvelle mise à jour iOS 14, Apple veut mieux informer ses utilisateurs sur l’utilisation de leurs données publicitaires via les applications tierces. Mais la Pomme ne doit pas oublier de se plier aux mêmes règles, explique la vice-présidente de la Commission européenne en charge du dossier.

Dans quelques semaines, une nouvelle mise à jour pour iOS 14 permettra aux utilisateurs de mieux gérer l’utilisation de leurs données personnelles, notamment au niveau du ciblage publicitaire. Sur l’ensemble de ses appareils, Apple autorisera bientôt l’apparition régulière de boîte de dialogue demandant plus explicitement l’autorisation de récolter certaines informations de connexion. Un moyen pour les internautes de protéger leur vie privée qui n’est évidemment pas du goût de Facebook, lancé depuis plusieurs semaines en pleine croisade contre la Pomme. Plus étonnant pourtant, l’outil ne fait pas l’unanimité auprès des autorités européennes. Il y a quelques jours, Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne en charge du dossier de la concurrence a en effet confié à Reuters que si l’initiative d’Apple était “une très bonne chose” car elle permet une “option de retrait clair”, elle ne devait pas exonérer la marque sur ses propres applications.

Apple veut respecter ses propres règles

Les inquiétudes de la Commission européenne ne sont, a priori, pas fondées, rassure cependant Reuters. Tim Cook l’a encore rappelé il y a peu, Apple s’est déjà engagé à respecter ses propres règles en matière de confidentialité. Margrethe Vestager a toutefois prévenu que l’Europe n’hésiterait pas à engager des poursuites antitrust si la Pomme venait à modifier les règles du jeu à son avantage. De son côté, l’entreprise a déjà été la cible de deux enquêtes de la part de la Commission européenne, portant sur Apple Pay et l’App Store. Pour autant, elle n’a encore jamais été inquiétée. Sur l’App Store notamment, il est mentionné que le GAFAM ne crée aucun profil publicitaire personnel via les données récoltées, mais qu’il se contente plutôt de générer des groupes de personnes partageant “des caractéristiques similaires”.

Nouveau Apple iPhone 12...
1 222 Commentaires
Nouveau Apple iPhone 12...
  • Écran Super Retina XDR 6,1 pouces
  • Ceramic Shield, plus résistant que le verre de n’importe quel smartphone
  • Compatibilité 5G
  • Puce A14 Bionic, la plus rapide des puces de smartphone
Source: Reuters