PS5 : la DualSense aurait elle aussi un problème de « drift »

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Le « drift » est le problème le plus courant des manettes de jeux vidéos. Il touche aujourd’hui de plus en plus de détenteurs de la dernière console de Sony, la PS5 et surtout de sa manette, la DualSense.

Crédits : Sony

Si on vous parle de drift, vous pensez sûrement aux manettes de la Nintendo Switch, les Joy-Con. En réalité, ce défaut est tellement connu pour ces manettes qu’une plainte a été déposée contre Nintendo pour ce problème qui s’apparente pour certains à de l’obsolescence programmée. Ce fléau toucherait également la nouvelle manette de la PlayStation 5, la DualSense. Si la DualSense est un des points forts de la console nouvelle génération, le problème de drifting dont certains joueurs ont pu faire l’expérience pourrait en dégoûter plus d’un. En effet, la console est sortie il a seulement quelques mois, en novembre dernier, et certains ont constaté que leurs sticks analogiques ne répondaient pas tout à fait aux commandes.

Dans un fil Reddit, des joueurs ont partagé leurs expériences avec ce problème de drift, certains montrant que leur personnage bougeait tout seul alors même qu’ils ne touchaient pas à la manette. C’est un problème récurrent, mais qui n’en reste pas moins très gênant. C’est d’autant plus embêtant que cela arrive seulement trois mois après la sortie de la console et que celle-ci a été difficile à obtenir pour bon nombre de joueurs. Leur grande déception vis à vis du drift de la manette est donc légitime. Heureusement pour ces joueurs, le drift est couvert par la garantie de la console. Pour remédier à la situation, l’unique solution est donc de passer par le site d’assistance de Sony, sur lequel une section est dédiée aux problèmes de fonctionnement des équipements de la PlayStation 5, dont la DualSense. Puis la manette doit être envoyée par le joueur à un centre de réparation Sony, qui va réparer la manette défectueuse. La seule chose à payer est le coût d’envoi vers le centre, Sony se chargeant de vous la renvoyer, réparée, à ses frais.

Ceci n’est pas la seule nouveauté concernant la DualSense, puisqu’un brevet a été trouvé qui permettrait d’améliorer l’expérience de jeu des joueurs. En effet, les boutons programmables à l’arrière de la manette que Sony avait annoncé pour la DualShock 4  en 2019 pourraient bien voir le jour sur la DualSense.  C’est une amélioration qui n’est pas nouvelle, déjà présente sur les manettes SCUF Gaming ou encore la manette Steam pour laquelle Valve est condamné à payer 4 millions de dollars à Ironburg Inventions. Néanmoins, cela pourrait être une alternative aux manettes professionnelles moins coûteuse mais tout aussi pratique. Rien n’a été annoncé par Sony, mais la DualSense nous réserve encore bien des surprises, certaines bonnes et d’autres mauvaises.

Crédits : Sony

Manette PlayStation 5 officielle DualSense, Sans fil, Batterie rechargeable, Bluetooth, Compatible avec PS5, Couleur : Bicolore

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Source: Kotaku