Passer au contenu

Les restaurants pourraient rouvrir grâce à des codes QR à scanner dans TousAntiCovid

Comment rouvrir les restaurants et les salles de sport, fermés depuis la fin de l’année dernière afin d’empêcher la contamination à la COVID-19 ? L’application TousAntiCovid pourrait être mise à contribution pour scanner des codes QR dans les établissements.

Crédit : Free-Photos, Pixabay
Crédit : Free-Photos, Pixabay

Le gouvernement discute avec les représentants du secteur de la restauration pour rouvrir les salles des établissements, fermées depuis plusieurs mois dans le cadre de la lutte contre l’épidémie. Pour ces professionnels qui ne peuvent se maintenir que grâce aux aides de l’État, l’espoir c’est le vaccin mais il faudra qu’un nombre significatif de Français soient vaccinés pour espérer pouvoir reprendre une activité à peu près normale.

Alerte orange ou rouge

Or, la campagne connait des difficultés d’approvisionnement, ce qui ralentit le rythme des vaccinations. C’est pourquoi les pouvoirs publics envisagent de mettre l’application TousAntiCovid à contribution. Selon LCI, un décret en cours de rédaction définirait un système de code QR à scanner avec l’app lorsqu’on se rend dans un restaurant.

Si une personne qui était présente dans le même restaurant déclare un diagnostic positif à la COVID-19, TousAntiCovid sera en mesure de prévenir l’utilisateur qu’il a été en contact avec un malade. Il pourra donc prendre les mesures de précaution qui s’imposent (test et isolement). Si le restaurant compte plusieurs services, cette information serait prise en compte afin de ne pas alerter inutilement les personnes qui n’ont pas déjeuné ou diné avec une personne positive à la même heure.

Le décret, qui s’appliquerait également aux salles de sport, prévoit aussi une distinction entre les grands restaurants (jusqu’à 200 mètres carrés) et les plus petits. En cas de personne positive, une alerte orange se déclencherait pour les grandes salles, où le brassage est plus important. Les clients présents en même temps que cette personne seront invités à passer un test. En revanche, si trois diagnostics positifs sont signalés, l’alerte passera au rouge : les clients devront s’isoler et se faire tester .

TousAntiCovid pourrait donc permettre d’ouvrir plus tôt les restaurants et les salles de sport, voire les lieux culturels où ce mécanisme de code QR pourrait s’appliquer également.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Ce qu’il faut pas lire, sérieusement. Les restos ont aucune envie de rouvrir vu les aides colossales qu’ils perçoivent. Et on sait très bien que tout est prétexte pour qu’on aie le moins de plaisir possible quant on voit ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas.

    On est dans l’asservissement total et les gens sont contents parce qu’ils ont l’impression qu’on s’occupe d’eux, lamentable.

    Triste monde.

  2. Tiens un complotistes 🙂
    Je pense que les restos ne vivent pas aussi bien avec les aides de l’état et aspirent à ouvrir à nouveau. Et puis quand on est pas un gros ******** et qu’on aime son métier, on a envie de bosser et de faire ce qu’on aime. Surtout ques les chefs en cuisine le fond souvent pas passion.
    Quant à l’asservissement des gens, j’ai été touché par le covid, et je suis fier de dire que pendent 1 mois, j’ai vécu reclus sans contact avec personne, le livreur déposant ma bouffe 1 fois par semaine devant la porte et travaillant à distance. Ce n’est pas de l’asserissement, juste de la responsabilité, je n’ai contaminé personne !!

  3. Qu’est-ce qu’on disait déjà cet été sur StopCovid aka TousAntiCovid ? Ils n’arrête pas la démagogie pour imposer un passeport numérique à la Chinoise. Pays des droits de l’homme … ^^’

  4. Mais bien sur , comme cela on pourra savoir ou tu a été diner avec ta belle , qu’elle ciné tu fréquente…. ; la prochaine étape ce sera le QR pour rentré chez toi, aller voir la famille , les amis amies .
    Reste plus qu’a rajouter des étoiles , un marteau et une faucille sur le drapeau.
    Accepter ce genre de chose , c’est accepter de voir nos libertés acquises aux prix du sang disparaitre.

  5. Donc tu n’utilises pas ton téléphone, tu ne fais jamais de recherches sur internet, tu n’utilises pas de cartes de crédit, tu ne vas jamais avec ton véhicule sur une autoroute, dans les parking, dans les aéroport, tu n’as aucun abonnement transport, tu ne sors jamais dans la rue ou tu évites les caméras, tu n’es jamais malade ou tu n’as pas de carte vitale, … Tu dois avoir une vie passionnante pour protéger ta liberté !!!

  6. Exact, à moins de payer en liquide tout le temps on peut savoir où tu manges et avec ta carte ciné, dans quel ciné tu vas.

    J’étais à la réunion en décembre, les restaurants ouverts, il suffisaient de mettre ses coordonnées (tél + nom/prénom et adresse) pour pouvoir manger.

  7. Pas envie ?! Mon beau père gère une grand marque de café qui livre une grande partie des restaurants et cafés Parisiens. Si tu savais le nombre de proprios qui sont en total burnout, comme un de ses clients, qui ne boit jamais (il déteste l’alcool) retrouvé dans le parking de son café ivre mort….

  8. Quel tissu d’âneries débitées par quelqu’un qui porte très bien son pseudo !
    Les restaurateurs ne perçoivent aucune aide, comme les cafetiers, juste le PGE (Prêt Garanti par l’Etat) qu’il faudra bien rembourser un jour, PGE qui leur sert à faire l’avance des indemnités chômage de leur personnel.

  9. Franchement en voyant les restaurants dans l’impossibilité d’ouvrir. C’est la seul solution risible auquel j’ai pensé. Qu’on leur laisse une chance sous condition que les client soit enregistré et actuellement ça se fait par l’application

  10. il n’y a aucune sorte d’obligation dans ce décret, mais une suggestion de mesure que le restaurateur pourra mettre en place (en gros placarder une affichette publicitaire). Ne vous laissez pas guider par le “Vu à la TV !”

  11. Bah il sera facile de faire une fausse appli et de faire croire qu’on a fait un scan . comme ça tranquille. pas de flicage. bientôt une étoile jaune cousue sur nos vestes ?

  12. Faudra m’expliquer pourquoi les cantines administratives restent ouvertes… Personne en face, personne à gauche ou à droite, capacité d’accueil donc réduite de 50%, mais ouvert. On pouvait pas faire ça pour les restaurants, cinema, salle de spectacles?

  13. Cela ne choque personne (hormis les problèmes de liberté) que l’on soit obligé de scanner un QR code avec l’application TousAntiCovid pour signaler sa proximité avec d’autres personnes ? Cela voudrait-il dire que système de détection (vie Bluetooth) de est complètement inefficace, que l’application TousAntiCovid ne sert à rien ? 😕

  14. Sauf que TousAntiCovid ne fonctionne pas entre les iphones, donc cette appli est complètement inutile même si le gouvernement essaye par tous les moyens de nous faire installer cette *****.

  15. Ou juste que ça n’oblige pas à utiliser le bluetooth en permanence, avec le QR code on peut ainsi signaler sa présence à l’instant T dans un lieu à risque sans être obligé d’être “pisté” 24/24 , histoire de convaincre les plus réticents ^^

  16. Tu pousses le bouchon un peu loin Maurice ^^
    Blague à part c’est toujours mieux de “forcer” à scanner un qr code dans un lieu à risques (sachant que personne ne vous oblige à aller au restaurant) plutôt que d’obliger à avoir l’application active en permanence sur le téléphone 🙂

  17. Yep tu peux aussi uriner dans une bouteille et dire à tes amis que c’est de la citronnade …
    le but est quand même de réduire le plus possible les risques de contamination tout en pouvant rouvrir les restos , parfois aller à contre-courant systématiquement c’est pas être rebelle , mais juste idiot et égoiste .

  18. C’est bien petit mouton du lrem. tu portes la bonne parole gouvernementale. C’est ce que disaient les collabos il y a 70 ans…obéissez …

  19. C’est … très émotif comme message ^^
    En plus ma métaphore Gowinnienne n’a aucun sens puisque l’on parle d’une politique devant s’appliquer à tout le monde dans un lieu précis, et donc ne visant pas une catégorie particulière de population , celle se nourrissant , à la limite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *