Passer au contenu

[MAJ] Google France n’aura plus le droit de noter les hôtels par étoiles

L’entreprise américaine n’aura désormais plus le droit d’attribuer des étoiles aux hôtels dans son propre système de notation. 

Crédits Mohamed Hasan via Pixabay

1,1 million d’euros, c’est le montant que devra payer Google à la justice française. Pas de quoi inquiéter le géant américain, la somme est évidemment plus symbolique que punitive. Alors que les hôtels sont pour la plupart fermés à cause de l’épidémie de Covid-19, la France vient d’obtenir du GAFAM qu’il cesse son système de notation par étoile sur les établissements hôteliers du pays. Comme le rapporte le site de TechCrunch, la décision de justice émane du Procureur de la République de Paris, et fait état de “pratiques commerciales trompeuses”.

Une affaire d’étoiles

En France, le classement des hôtels par étoiles est strictement encadré par Atout France, une agence de développement touristique sous contrôle de l’État. En attribuant des notations par étoiles aux hôtels présents dans son moteur de recherche, mais aussi sur Google Maps et sur ses applications de réservations touristiques, le géant du web coupe ainsi l’herbe sous le pied de l’organisme public. La pratique de notation a beau être devenue monnaie courante sur Internet, elle n’en reste pas moins illégitime selon l’État. Non seulement le système de classement proposé par Google ne serait pas basé sur les mêmes critères que celui d’Atout France, mais en plus, rappelle une récente enquête de la répression des fraudes (DGCCRF), les étoiles attribuées par l’entreprise américaine ne correspondraient pas au classement officiel dans près de 30% des cas. En attendant de savoir quels critères de notation sont les plus justes et les plus fiables pour les clients, la justice française semble de son côté avoir tranché, en condamnant Google à stopper sa pratique, au moins dans l’Hexagone.

[Mise à jour le 17 février] Google a officiellement réagi après cette décision de justice. Selon un porte-parole de l’entreprise, le GAFAM s’est engagé à faire “les modifications nécessaires pour ne refléter que le classement officiel français des hôtels sur Google Search et Maps”. Le géant du web pourra donc bien conserver ses étoiles, mais devra s’aligner avec le classement officiel.

[amazon box=”2017100730″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je dirais que les etoiles non officielle sont plus représentative car’parfois qd je vois certains hotels 4 etoiles en france 🤮. Il manque plus que l inspecteur Derick pour aller avec la deco ou des chambres qui ont la taille de notre salle de bain 🤣…et c est pas mieux ici en Belgique hein

  2. Tu crache sur l’Europe à cause d’une décision de justice française prise sûr la base de réglementation française ? 2 neurones ?

    C’est quand même pas bien compliqué de choisir autre chose que des étoiles pour noter.
    S’il y a pas tromperie, pourquoi pas non plus laisser n’importe qui écrire Bio, Made in France, où je ne sais quoi d’autre de normalisé sans en respecter la norme

  3. quand tu vois des posts anonymes sur maps…..ou des guignols mettre par exemple 1´étoile à un médecin car la secrétaire est pas cool.ou pire: noter un’ patron qui a eu des démêlés avec la justice et malgré qu il a payé ,venir lui recracher dessus et mélanger son commerce et sa vie perso etc.maps c est trop porte ouverte à tout et n importe quoi.

  4. Quand on veut utiliser des mots compliqué , les comprendres ces mieux.

    Un membre de la GAFAM , aurai été un peu mieux car je pense que Apple n’a rien avoir dans l’histoire , Facebook non plus , Microsoft et amazon n’ont plus.

    Si vous parlé bourse et dans le bon sens vous pouvez utilser GAFAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *