Espace : Il y a un message codé dans le parachute de Perseverance

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Après l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars, beaucoup d’internautes ont découvert que l’Agence spatiale américaine avait glissé un message caché dans le parachute de son robot.

Crédits NASA

La vidéo a été diffusée lundi, et depuis, les internautes s’en sont donnés à cœur joie. Pendant l’atterrissage de Perseverance sur la planète rouge, la NASA avait visiblement tout anticipé, depuis les sept minutes de terreur, qui ont finalement été passées avec brio, jusqu’au message caché sur le parachute du rover. Le défi avait été lancé par l’un des experts de l’Agence spatiale, qui avait expliqué pendant un briefing préliminaire : “Parfois, on glisse des messages dans nos travaux pour que d’autres les trouvent, donc nous vous invitons tous à essayer de le trouver”.

“Dare the mighty things”

Il n’aura finalement fallu que quelques heures aux internautes pour percer à jour ce mystère. Sur le parachute ayant servi à l’atterrissage du rover, on pouvait en effet lire en code binaire : “dare mighty things”, ou “osez des choses majestueuses” en français. Comme le notent nos confrères de BFMTV, la phrase n’est pas anodine, puisqu’il s’agit du slogan du laboratoire Jet Propulsion de la NASA, à qui l’on doit en grande partie cette mission. En se basant sur la couleur du parachute, et en prenant pour référentiel un codage 10-bits avec rouge = 1 et blanc = 0, il était ainsi possible de déchiffrer facilement le message. À noter que ce message caché n’était pas la seule information que l’on pouvait retrouver sur le parachute de Perseverance. Sur la bordure extérieure de ce dernier, la NASA avait également glissé les coordonnées géographiques du laboratoire Jet Propulsion, situé à Pasadena, aux États-Unis : “34°11′ 58″ N 118° 10’31” W”, là encore, en code binaire. Reste à savoir si l’Agence spatiale américaine a glissé d’autres easter eggs à destination des plus observateurs.

Not Mars Attacks Intéressant...
  • Matériel: étain / métal.
  • Dimensions: chaque plaque en métal rétro mesure 8 x 12 pouces.
  • Installation simple: produit avec angles arrondis et quatre trous de fixation.
  • Coffre-fort: anti-reflets, résistant aux couleurs, simple, propre et imperméable.
Source: BFMTV