Passer au contenu

Cdiscount écope de près d’un million d’euros d’amende

La direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Gironde a condamné Cdiscount à verser une amende de 986 432 euros pour “défaut d’un récapitulatif de commande conforme concernant l’abonnement Cdiscount à volonté”. L’entreprise conteste cette décision.

Crédits : Cdiscount

En décembre dernier, Cdiscount a été condamnée à verser la somme de 936 432 euros par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Gironde. Le géant Français du e-commerce a été épinglé pour “défaut d’un récapitulatif de commande conforme concernant l’abonnement Cdiscount à volonté” rapporte le quotidien régional Sud Ouest. Proposé à 29 euros par an, il permet de profiter de plusieurs offres spéciales, de la livraison gratuite et d’un service client dédié. La formule, qui ressemble à Amazon Prime, permet aussi aux consommateurs d’avoir accès à un récapitulatif de leurs commandes. C’est particulièrement une offre avec essai gratuit qui est visé par la DDPP. Les abonnés qui profitaient de 6 jours d’abonnement sans frais n’avaient pas accès à ce récapitulatif des commandes. Plusieurs plaintes ont été déposées avant que la DDPP enquête sur l’affaire. Elle a noté que 986 432 clients n’ont pas pu bénéficier dudit récapitulatif et a donc condamné Cdiscount à verser un euro de dédommagement pour chacun d’entre eux.



L’entreprise bordelaise conteste

Interrogée par l’AFP, la firme déclare avoir  “pris acte” de cette décision. Cdiscount “indique contester formellement cette décision tant sur son fondement que sur son montant, l’information exhaustive tout au long du parcours d’achat étant pleinement respectée.” L’entreprise remet en cause le calcul qui été fait. On peut lire dans les colonnes de France Info que la DDPP “a choisi de généraliser les constations faites sur une dizaine de cas à l’ensemble des abonnements souscrits à cette période”. Pour rappel, Cdiscount est une entreprise française fondée en 1998 par les frères Charle. Elle est depuis 2000 une filiale du Groupe Casino, qui détient aujourd’hui la quasi-totalité du capital.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. La France est un pays étrange qui aime martyriser ses entreprises face à de grands groupes mondiaux qui font fit des règles de ce même pays. Nous n’aurons jamais de grands groupes Français dans la tech à cause de ces comportements d’un ancien monde sur une planète trop mondialisée.

  2. La France arrogante croit encore qu’on lui envie son système de santé, son Urssaf, son code du travail, ses administrations à étages, son inspection du travail, autant de freins à la croissance et à l’internationalisation de nos pépites françaises qui marchent avec un caillou dans la chaussure

  3. Je rêve ! Groupe français, alors nous devons fermer les yeux sur leur enfreinte à la loi ?!
    Cdiscount pratique depuis longtemps la malhonnêté, il est bien de les remettre à leur place de temps en temps.

  4. Ah ben c’est sûr, vaut mieux avoir des pépites françaises qui vont engendrer des milliards qu’ils ne partagerons, quitte à devoir payer toutes ses factures de santé comme aux US (super pour les employés payés au SMIC desdites pépites), avoir un code du travail non existant histoire de pouvoir presser les employés encore plus, pour faire encore plus d’argent pour les actionnaires. t’as pas tort, il vaut mieux enrichir 3% de la population au point qu’ils ne sauront plus quoi faire de leur argent, et laisser galérer les 97% restant

  5. excellent 🙂
    il y a d’autres “détails” chez cdiscount que j’espère les assos de conso relèveront :
    hier j’ai voulu commander un KVM, rien n’indiquait le cout de l’expédition, soit,
    je me suis dit ça doit être indiqué dans le récapitulatif, et oui ça y était bien,
    et d’un montant hallucinant pour une expé de France à France d’un colis de 300g
    j’ai donc voulu annuler mais rien sur la page !
    Il a fallut que je cherche assidument pour annuler cette “vente forcée”,
    j’imagine le désarroi des personnes âgées…
    moralité j’ai filé chez amazon prendre le même produit bien nmoins cher tout fais compris 😉

  6. A priori, le 8 janvier 2022, CDiscount force le client à souscrire à son offre spéciale : Je passe une commande, au moment de choisir mon mode de livraison, un pop-up me propose de souscrire à un essai gratuit de 6 jours puis facturé 29 euros par an.
    Je refuse, je reviens sur la page mode de livraison, je choisi mon mode de livraison, un pop-up me propose de souscrire à un essai gratuit de 6 jours puis 29 euros par an. Je refuse, je reviens sur la page mode de livraison, je choisi mon mode de livraison, … non ce n’est pas une erreur de copié collé, je ne peux pas valider mon mode de livraison tant que je n’aurai pas accepté leur offre spéciale. C’est de la vente forcé, il est tout à fait légitime que cette boite soit pénalisée pour leur pratique.

    Tant pis, je vais acheter ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *