Passer au contenu

Hasbro enlève le « monsieur » de Monsieur Patate

Hasbro joue les pompiers après avoir allumé l’incendie. Le fabricant de jouets a en effet annoncé qu’il allait abandonner le « monsieur » de Monsieur Patate afin de rompre avec les normes traditionnelles des genres. Mais cela a provoqué la controverse…

Crédit : Hasbro
Crédit : Hasbro

Que les fans se rassurent, Monsieur et Madame Patate sont là pour rester. Hasbro l’a confirmé dans un tweet, en expliquant qu’ils trouveront des boîtes distinctes pour ces deux personnages emblématiques. Pour le prouver, le fabricant a mis en ligne les visuels des nouvelles boîtes où un monsieur et une madame Patate sont bien présents, ainsi qu’un bébé Patate.

Pour des familles plus inclusives

La boîte de bébé Patate symbolise la volonté d’Hasbro de s’adresser à tous les types de famille, puisqu’on y voit deux papas, deux mamans ainsi qu’un couple homme-femme (un set avec un visuel plus conservateur sera aussi commercialisé). Mais l’annonce du retrait du « Monsieur » dans la marque a soulevé un débat intense sur les réseaux sociaux. Dans un premier communiqué, le fabricant avait expliqué qu’il voulait s’assurer que tout le monde se sente bienvenu dans le monde des « Patate », d’où l’abandon de la marque « Monsieur Patate ».

Avant…
Avant…

Un nouveau communiqué est venu remplacer le précédent. Hasbro parle cette fois de « célébrer les différents visages des familles », en abandonnant toute référence à l’égalité des genres et à l’inclusion. De nouvelles boîtes seront lancées cet automne, avec la nouvelle marque : deux Patate (Monsieur et Madame) seront commercialisées ainsi qu’un bébé Patate pour un total de 45 éléments.

… et après.
… et après.

Le jouet Monsieur Patate a été créé en 1952, à l’époque il coûtait moins d’un dollar (dix dollars d’aujourd’hui). Le joueur devait apporter sa propre pomme de terre, qu’il pouvait décorer avec différents éléments comme des mains, une tête, des yeux et d’autres accessoires. Le succès du jouet a été relancé par sa présence très remarquée dans la saga Toys Story.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Hasbro

8 commentaires
  1. On devrait enlever le sexe des êtres humains et que tout le monde soit vert, comme ça on arrêterait de se stresser à vouloir prendre en compte à chaque seconde tous les profils de gens pour pas les vexer…

  2. Moi je ne vois pas du tout en cette décision, une volonté réelle d’inclusion. Ce n’est qu’une adaptation de la campagne de marketing pour rejoindre un plus grand marché afin de relancer la marque et faire mousser les ventes… Ce n’est qu’un technique de marketing pour assurer la survie de la marque, même sans convictions on s’ajuste aux tendances à la mode pour assurer le profit.

  3. quel rapport ??? je ne savais pas que la societe qui vend mr patate etait controlee paer des “gauchos” … et que tous les acheteurs sont donc des gauchos pour avoir ce pouvoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *