Passer au contenu

FIFA : après un match perdu, il se met à insulter un joueur de foot et se retrouve banni à vie

Patrick O’Brien ne peut désormais plus jouer à FIFA et EA a même révisé sa politique de tolérance par rapport à aux discriminations quelles qu’elles soient.

Crédits : EA

Il y a bientôt un an, un joueur de FIFA du nom de Patrick O’Brien a agressé verbalement le joueur de football Ian Wright. La cause ? Il a joué un match avec l’avatar du joueur dans le jeu et l’a perdu, ce qui l’a mis dans un tel état de colère qu’il a décidé d’envoyer une vingtaine de message haineux et racistes à Ian Wright sur Instagram. La sentence du jeune homme a été annoncée cette semaine et le juge a décidé de ne pas appliquer de condamnation pénale pour ses actions. En effet, il ne voyait pas l’intérêt de le faire alors que le jeune homme avait présenté ses excuses à Ian Wright et que celui-ci les a accepté. De plus, Patrick O’Brien aurait donné la somme de 500 euros à une association irlandaise qui lutte contre le racisme.

Ian Wright a fait connaître sa grande déception par rapport à ce jugement sur Twitter. Selon lui, c’est anormal que la sentence du jeune homme ait été allégée sous prétexte que des excuses ont été faites. S’excuser faisait partie du processus de pardon, que le joueur se devait d’accomplir pour des raisons personnelles, mais la condamnation pénale était nécessaire pour punir tout acte de racisme avéré afin que cela donne l’exemple. C’est pourquoi EA a décidé de bannir Patrick O’Brien à vie des jeux FIFA. C’est une mesure forte, qui a plu au joueur d’Arsenal puisqu’elle montre que le racisme, comme toute autre forme de discrimination, n’est pas toléré par l’entreprise. Dans un podcast, il a même expliqué qu’EA avait révisé sa politique concernant le racisme. EA va désormais appliquer une politique de tolérance zéro en ce qui concerne toutes les formes de discriminations. Le cas de Patrick O’Brien pourrait donc bien être celui qui donne l’exemple de la fermeté d’EA sur ce sujet.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Je ne suis vraiment pas convaincu que ça va permettre à ce gars là de changer d’avis… Au contraire, ça stigmatise le problème…. Bientôt des version Racistes, gai, religieux et autres joyeusetés du jeu à disposition sur les plateformes ?

    J’aurai préféré une rencontre entre ces deux là pour qu’ils s’expliquent face à face et expriment le cheminement de leur avis sur le sujet….là, le petit Patrick avait une chance de retrouver le bon chemin ! Aujourd’hui que lui reste t’il ? De la haine envers plus de gens ?

    Notre société n’agit plus que par la répression et les interdits à tous va. On le voit bien, chaque jour apporte son lot de lois toujours plus oppressantes et intrusives dans nos vies personnelles. Historiquement, ça n’a jamais amené rien de bon.

  2. Le mec perd a Fifa et insulte le vrai joueur sur instagram ?! Il a juste les
    fils qui se touchent ce pauvre garçon c’est tout, faut arrêter de lui donner plus de crédit que ça… En tout cas il parait que le QI des humains descend à vue d’œil, et c’est pas lui qui va prouver le contraire… Le monde va mal… J’espère qu’il est pas américain parce que c’est le genre d’individu qui finira par tirer sur un pauvre serveur pour avoir oublier le sucre dans son café…

  3. T’es en train de dire qu’on explique pas assez aux gens que le racisme c’est pas bien ?

    “J’aurai préféré une rencontre entre ces deux là pour qu’ils s’expliquent face à face et expriment le cheminement de leur avis sur le sujet….là, le petit Patrick avait une chance de retrouver le bon chemin !”
    Donc c’est à la victime de harcèlement de faire un effort et d’éduquer le harceleur … non
    Le racisme et le harcèlement sont des délits , et quand quelqu’un commet un délit on se contente pas de le prendre par la main et de lui dire que c’est pas bien, c’est normal qu’il y ait des sanctions , nul n’est censé ignorer la loi .

    ” lois toujours plus oppressantes et intrusives dans nos vies personnelles” , là on a juste coupé l’accès à un jeu vidéo à un délinquant, accès non régit pas la loi donc rien à voir …

  4. C’est marrant de lire “il parait que le QI des humains descend à vue d’œil”

    Le type s’appele Patrick O’Brien, O’Brien et une association irlandaise qui lutte contre le racisme.

    Il y’a de grande chance qu’il soit irlandais donc pas américain.

    Et google confirme “Last May Irish teenager Patrick O’Brien”


    c’est ton choix de dénigré le systeme américain , a Paris personne n’est jamais mort pour un desin .


    Faut etre juste dans sa vision du monde.

    Et au USA , les serveurs sont a fond dans leur job , pourboire et réputation oblige , on s’occupe de toi au USA en restauration , ce qui n’est pas le cas partout.

    Mais chacun sa réalité du monde , je sait dans quel pays je dois supplier le serveur pour avoir un coca en dessous de 20 min et dans lequel 3 min apres je l’ai sur ma table.

    Je ne donne pas de conseil en orthographe 🙂

    Apres je suis d’accord avec toi , le garçon n’est pas juste dans sa tete mdr

  5. “c’est ton choix de dénigré le systeme américain , a Paris personne n’est jamais mort pour un dessin”

    D’une part, pas de raccourcis stp, je n’ai jamais dis que je dénigrais le système américain, je me faisais juste la réflexion que je ne serais pas rassuré de savoir qu’une personne comme lui, disons “instable psychologiquement”, puisse avoir le droit de porter une arme.

    D’autre part, libre à toi de mettre au même niveau un ****** qui perd à son jeu vidéo et les idéologies religieuses, mais moi perso, je trouve que ça n’a rien à voir.

  6. Franchement banni à vie tu change d’operateur tu as une nouvelle ip tu fais un nouveau mail et c’est reparti … et si la console a été bloquée par numéro de série il suffit de la changer aussi …
    En gros de la poudre aux yeux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *