Passer au contenu

Realme et Emmaüs s’associent contre l’exclusion numérique

Ce partenariat inédit entre le constructeur Realme et l’application Emmaüs Connect veut assurer à tous les Français de “rester connectés ensemble”.  

Crédits Emmaüs Connect

Lutter contre l’exclusion numérique en s’associant à l’un des acteurs historiques français en matière de solidarité, c’est le nouveau pari du constructeur high-tech Realme. Dans un communiqué publié aujourd’hui, la marque a officialisé la signature d’un partenariat avec l’application Emmaüs Connect, membre du mouvement Emmaüs. Objectif pour Realme, venir en aide aux 17% de Françaises et Français encore en situation l’illectronisme, et favoriser l’accès au matériel informatique pour les personnes en situation de précarité. Un problème tristement actuel, à l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à domicile à cause de la situation sanitaire. Selon une récente étude de l’Insee, 8 millions de Français sont aujourd’hui privés d’Internet, faute d’équipement et de moyens suffisants.

Des dons et des ateliers

Pour concrétiser cette alliance avec le label Emmaüs, Realme s’est ainsi engagé à faire des dons réguliers à l’association afin de lui fournir des smartphones à destination des plus démunis. Ainsi, tous les terminaux utilisés à des fins promotionnelles (prêts, modèles d’exposition…) seront reconditionnés et mis à la disposition de l’application Emmaüs Connect. Parallèlement, la marque a indiqué son projet d’organiser régulièrement des ateliers pratiques, afin de réduire la fracture numérique, en formant les personnes en difficulté aux usages du numérique. Pour Marie Cohen-Skalli, codirectrice d’Emmaüs Connect, cette action met en évidence le rôle primordial que pourront jouer les géants de la tech dans la lutte contre l’exclusion numérique : “Le numérique est aujourd’hui une ressource de première nécessité. Concrètement, chaque smartphone donné par Realme va changer la vie d’une personne en grande détresse qui a besoin d’un accès internet pour accéder à ses droits, trouver un emploi, garder un lien avec ses proches”.

[amazon box=”B08MV4F7X7″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Ben oui en voila une idée quelle est bonne le lien social rompu on veut pousser les gens qui n’y sont pas à s’endormir encore plus devant les écrans et rompre encore plus le lien social… c’est à vomir…
    On dirait le scénario d’un mauvais film… ça ressemble à ce qu’on fait les Américains aux indiens tenez des couvertures vous inquiétez pas vous aurez chaud… le reste on s’en occupe.
    Je pense que Emmaus à tout faux là dessus.
    Je ne suis pas vieux (34ans et développeur depuis 2008) pourtant hier un jeune de ma boite (22ans) était étonné devant les histoires qu’on racontait avec d’autres collègues plus âgés au sujet de nos 17/20ans il nous disait que ça ressemblait à un film… pourquoi? parce que lui comme beaucoup d’autre est resté rivé sur des écrans et a zappé cette période ou normalement on fait la fête, on rencontre des gens, ils nous arrivent des histoires pas ordinaires -> donc on vie… les histoires extraordinaire devant minecraft c’est sur que c’est compliqué pour que ça arrive…
    Et là Emmaus qui est un symbole (selon moi) du vivre ensemble et de l’entraide veux faire en sorte que les gens soient plus connectés…
    Bref peut être que ce que je dis ne plaira pas ou paraitra idiot mais bon… faut avouer que le jeune du boulot m’a fait flipper et j’ai clairement pas envie que mon fils fasse partie de ce grand endormissement général.

  2. Et vous proposez quoi sachant qu’aujourd’hui tte demarche de droit d’emploi… se passe par Internet
    Certes ce n’ai peut etre pas suffisant mais c’est au moins une action
    D’autres chez Emmaus font des ateliers pour former ces exclus
    certes là aussi ce n’est pas suffisnat mais c’est une action
    Rejoignez Emmaus proposez des idées et soyez acteurs
    Ce sera un plus grand interet pour nous ts et surtout pour ces exclus
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *