Passer au contenu

Une éruption volcanique filmée de près grâce à un drone

1

Filmer un volcan en pleine éruption est rarement une bonne idée, sauf lorsque l’exercice est rendu possible par un drone. L’occasion de découvrir cet impressionnant phénomène sous un angle un peu différent. 

Crédits : Shawn Appel / Unsplash.

En marge des impressionnantes images du rover Perseverance, qui nous offre de quoi rêver depuis son arrivée sur Mars, pas besoin de quitter la Terre pour découvrir des phénomènes naturels hors du commun. À seulement une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, un pilote de drone a eu l’idée de filmer les coulées de lave du Fagradalsfjall. Après 800 ans de sommeil, le volcan s’est réveillé ce vendredi 19 mars 2021, et a expulsé de ses entrailles plus de 300 000 mètres cubes de lave. Un épais nuage rouge a déjà envahi le ciel, tandis que les autorités locales ont mis en place une zone d’interdiction de survol aérien. Si la zone est heureusement inhabitée, la population s’est toutefois vue recommander de ne pas s’approcher de l’épicentre du phénomène. Pas de quoi décourager le pilote de drone Bjorn Steinbekk, qui s’est tout de même rendu à proximité du volcan, afin de capturer en vidéo l’impressionnant phénomène naturel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bjorn Steinbekk (@bsteinbekk)

Au plus près de l’éruption

Grâce à son drone télécommandé, le vidéaste est ainsi parvenu à s’approcher au plus près de Fagradalsfjall, en arpentant les coulées de lave et en passant entre les projections liquides du volcan. Des images aussi majestueuses d’inquiétantes, qui n’auront heureusement pas eu raison de l’objet volant. Avec ses 32 volcans actifs, l’Islande enregistre une éruption tous les cinq ans en moyenne. Loin du volcan Eyjafjallajökull en 2010, qui avait perturbé le trafic aérien pendant plusieurs semaines, l’éruption de Fagradalsfjall n’a causé aucun dommage en dehors de son voisinage immédiat.

[amazon box=”B07PC36Y72″]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *