Passer au contenu

YouTube ne retirera pas la vidéo de la tuerie du Colorado

Lundi dans le Colorado, un homme a abattu 10 personnes avec un fusil d’assaut. La tuerie a été retransmise en direct sur YouTube lors d’un live de trois heures suivi par pas moins de 30 000 personnes. La plateforme ne retirera pas la vidéo, mais applique une limite d’âge pour protéger les jeunes utilisateurs.

Crédits: Alexander Shatov on Unsplash

Dans un supermarché du Colorado, un homme a abattu 10 personnes avec un fusil d’assaut. Présent sur les lieux, un vidéaste dénommé Dean Schiller a immortalisé la scène d’une extrême violence lors d’un live de plus de trois heures. Sur sa chaîne YouTube, il documente souvent des scènes d’arrestations et des rassemblements politiques comme ceux qui ont eu lieu lors de la présidentielle américaine.

Alors qu’il sortait du supermarché, l’homme a entendu des coups de feu et s’est redirigé à l’intérieur avec son téléphone en main. Celui qui se dit journaliste citoyen, est vivement critiqué par les internautes et les professionnels de l’information pour avoir largement montré les dépouilles des victimes et potentiellement mis en danger la vie des personnes à l’intérieur du bâtiment. En effet, il a filmé les forces de l’ordre en pleine action, et donc risqué de compromettre leur intervention. La Gazette de Denver rapporte que la police avait demandé spécifiquement aux médias de ne pas dévoiler leurs tactiques dans l’éventualité où le tireur suivrait le live depuis le supermarché. Dean Schiller a aussi refusé de se soumettre aux recommandations des policiers sur place, qui lui demandaient de s’écarter de la scène de crime.

« Nous avons appliqué une limite d’âge au contenu »

Malgré la violence extrême de la vidéo, YouTube vient d’annoncer qu’elle ne la retirerait pas de sa plateforme. À l’heure actuelle, elle est accessible à toutes personnes averties de son contenu potentiellement choquant. Interrogé par The Vice, un porte-parole de YouTube, explique “Suite à la tragique fusillade d’aujourd’hui, la vidéo d’un spectateur de l’incident a été détectée par nos équipes. Bien que les contenus violents destinés à choquer ou dégoûter les spectateurs ne sont pas autorisés sur YouTube, nous autorisons les vidéos avec suffisamment d’actualité ou de contexte documentaire. Nous avons appliqué une limite d’âge au contenu et continuerons de surveiller la situation.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Situation ubuesque où encore une fois, les GAFAs ne se plient à aucune loi et décident ce qui doit être montré ou non. Sous prétexte que cet influenceur qui ne cherche que les vues se fait passer pour un journaliste, c’en est un et il s’agît alors d’un documentaire et non de voyeurisme et d’égocentrisme.
    Donc si un mec était retourné dans le bataclan en filmant les victimes et le GIGN il aurait fallu laisser la vidéo ? Ce monde est …
    En tout cas les psychopathes vont pouvoir en prendre de la graine et se palucher devant !

  2. A société(s) versée(s) dans le voyeurisme, les médias officiels comme les borderlines offrent les circenses attendus. Le comportement des Gafa en la matière ne représente qu’un épiphénomène. A t-on le droit d’écrire sans être censuré ou balayé d’un revers de mains de quelques internautes furibonds et choqués, qu’entre cette situation et la télé-réalité la plus insipide et vulgaire, il y a une certaine communauté de regards ? Du désir de regarder par “le petit trou de la serrure”. S’il n’y a personne pour chercher à voir, il n’y aura plus personne pour montrer. Le regard s’habitue à la violence, comme il s’habitue au laid, puis l’érige en normalité, voire en principe. Moi aussi, je suis, en quelque sorte, un peu voyeur : je suis très curieux de voir ce que ce post peut engendrer comme réaction, s’il en engendre aucune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *