Passer au contenu

Apple va retirer la voix féminine par défaut de Siri

Dans la sixième bêta d’iOS 14.5, Apple a retiré la voix féminine par défaut et propose désormais aux utilisateurs d’iPhone de choisir la voix qu’ils désirent à la configuration de l’appareil. La firme inaugure également deux nouvelles voix, mais seulement aux Etats-Unis.

Crédits : Omid Armin / Unsplash

Jusqu’à présent, Siri vous parlait par défaut avec une voix féminine. Après avoir configuré votre iPhone, il restait néanmoins possible de remplacer celle-ci manuellement par une voix masculine dans les réglages. Ce petit détail devrait changer prochainement, avec iOS 14.5, du moins aux États-Unis. De l’autre côté de l’Atlantique, Apple vient en effet d’introduire quelques changements concernant les voix de Siri dans la sixième bêta d’iOS 14.5.

Le nouveau Siri mise sur “la diversité et l’inclusion”

Avec cette prochaine mise à jour, l’utilisateur devra choisir la voix de Siri dès la configuration de son appareil. Ces voix ne seront plus étiquetées comme “féminine” ou “masculine” mais comme “voix 1″ et “voix 2” dans le but d’éliminer les préjugés sexistes. “Il s’agit de la continuation de l’engagement de longue date d’Apple en faveur de la diversité et de l’inclusion, ainsi que de produits et services conçus pour mieux refléter la diversité du monde dans lequel nous vivons” explique la firme concernant ce changement. En langue anglaise, Apple introduit également deux nouvelles voix, “voix 3” et “voix 4”. Par ailleurs, cette quatrième et dernière voix n’est autre que l’ancienne voix féminine par défaut de Siri aux États-Unis.

Notez que ce changement ne concerne que les utilisateurs américains d’iPhone. En France, il n’est pas encore à l’ordre du jour, et on pourrait encore patienter longtemps avant d’avoir droit à de nouvelles voix, d’autant que l’anglais américain est à ce jour la seule langue concernée. Néanmoins, cela n’empêcherait pas Apple de proposer le choix de la voix dès la configuration d’un iPhone, tout en les différenciant par des chiffres plutôt que par leur genre. Rien n’a encore été annoncé dans cette veine, donc il conviendra d’attendre la sortie d’iOS 14.5 pour en avoir le cœur net.

Pour rappel, cette prochaine mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone devrait débarquer d’ici peu. Elle introduira de nombreux changements, à commencer par la possibilité de déverrouiller son iPhone avec Face ID tout en portant un masque, grâce à l’Apple Watch. L’autre grosse nouveauté, c’est l’arrivée d’une nouvelle politique concernant la protection de la vie privée et obligeant les développeurs à demander l’autorisation aux utilisateurs avant de collecter des données. Cette nouveauté n’a d’ailleurs pas fait l’unanimité auprès des développeurs, et notamment chez Facebook, qui s’est largement insurgé de cette fonction avant de finalement y voir un bénéfice.

Acheter sur Amazon

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Préjugé de tordu surtout…
    Si ça s’offusque pour ce truc insignifiant, pourquoi une voix d’homme par défaut serait plus acceptable ?

    les tordus ont aussi prévu de faire renommer Alexa ? ben oui, c’est le nom d’une femme…

  2. “Avec cette prochaine mise à jour, l’utilisateur devra choisir la voix de Siri dès la configuration de son appareil”
    C’est rigolo de râler , mais c’est bien de lire l’article avant de commenter aussi au lieu de juste interpréter le titre^^’

  3. Je me demande combien de temps tout le monde va être obsédé par la race, inclusivité etc. ainsi. Quelle époque étrange.

  4. Depuis quand Siri à une voix feminine par défaut? Je l’ai depuis le debut, sur l’iPhone 4S, j’ai toujours eu une voix masculine, même dans la pub de l’époque c’était une voix masculine. C’est bien d’avoir le choix mais je ne comprend pas trop l’intérêt de les appeler voix 1 et 2…

  5. Donc parler de masculin ou féminin serait incorrect ou injurieux ? La nature est ce quelle est. la différentiation sexuelle existe dans une grande majorité d’espèces animales et végétales.

    On pourrait aussi interdire de parles de cheveux pour ne pas mettre les chauves mal à l’aise par exemple.
    Il semblerait que désormais les déséquilibrés ou mal dans leur peaux doivent imposer leurs problèmes à l’ensemble de la population. Curieux 8

  6. Sauf que tu parles de caractères “globalement” présents mais qui ne sont pas des faits scientifiques pour différencier mâle/femelle tels que le timbre de voix , ou alors une femme avec une voix grave c’est un homme ?

  7. C’est sûr que le status quo ne dérange pas tout le monde …
    En attendant on passe des amendements “unef” interdisant à demi mots aux racisés , et seulement à eux , de se réunir seulement après avoir entendu parler de 2 réunions annuelles alors qu’à côté on a des organisations ou clubs de bobos comme l’automobile club ou les francs-maçons qui sont composés de dizaines ou centaines d’hommes blancs dans l’indifférence générale, sans parler des écoles cathos qui continuent de séparer les filles et les garçons ^^

  8. Put ain, mais t’es toujours à raconter de la merd* toi, c’est affligeant. J’espère que je serai là le jour où tu prendras une grosse claque de réalité du futur racisé que tu défends à tour de bras sur ce site.

    Et stp, épargne-moi tes réponses habituelles de pleureuse “gniagniagnia pas d’argument gniagniagnia”.

  9. -“de la m*rde”
    -“évite de dire que je dis de la m*rde je te vois venir”
    Le fait d’être conscient de dire un truc qui sert à rien ça ne rend pas le dit truc plus pertinent ^^’

    Les pleureuses sont ceux qui ramènent le sujet des races dans un article qui n’a absolument aucun rapport, c’est de l’obsession à ce niveau là c’est dingue on se croirait sur Cnews !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *