Espace : Curiosity nous dévoile son dernier selfie martien

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Si tous les yeux se sont tournés vers l’atterrissage de Perseverance ces dernières semaines, le rover Curiosity est toujours en activité sur la planète rouge. La preuve avec ce selfie pris par le robot.

Crédits NASA

Perseverance n’est pas la seule activité humaine sur Mars. Depuis son lancement en 2011, le rover Curiosity explore lui aussi le sol de la planète rouge pour en extraire des preuves d’une éventuelle source de vie passée. À plus de 3700 km de son collègue débarqué cette année, le robot poursuit ses activités dans le cratère de Gale. Et pour rappeler au monde son existence, il s’est récemment offert une petite séance photo, partagée par la NASA le 30 mars dernier sur le compte Twitter officiel @MarsCuriosity.

En légende de ce selfie pour le moins original, on peut lire : “Si seulement vous étiez là ! Ce selfie a été pris devant le mont Mercou, une formation rocheuse de 6 m de haut. Il est composé de 60 images de ma caméra MAHLI et de 11 images de ma Mastcam. Regardez de plus près pour repérer un nouveau forage — mon 30eme échantillon à ce jour”.

L’ascension du mont Mercou

Depuis le début du mois de mars, le rover Curiosity a entamé une nouvelle étape de sa mission : l’ascension du mont Mercou. Du haut de ses six mètres, la formation rocheuse a été surnommée en référence à une montagne du Lot dans le sud de la France. Lors de précédentes missions d’exploration, les scientifiques de la NASA ont en effet recensé une grande quantité de nontronite sur le site. Une caractéristique géologique que l’on retrouve également dans la région du Lot. Après avoir étudié le mont Mercou à la recherche d’une éventuelle trace de vie passée, Curiosity devrait ensuite se diriger vers le mont Sharp pour commencer une nouvelle ascension, qui lui permettra cette fois d’avoir une vue globale du cratère de Gale.

Curiosity
  • Divry, Sophie (Author)
  • 112 Pages - 03/04/2021 (Publication Date) - NOIR BLANC (Publisher)