Passer au contenu

Apple lève le voile sur l’AirTag, mais qu’est ce que c’est au juste ?

Il s’agit d’une balise GPS (sans GPS), localisable n’importe où sur la planète, et destinée à s’accrocher à vos effets personnels.

Crédits : Apple

Cela fait près de deux ans qu’on en entend parler, et plus d’un et demi que ce produit est attendu à chaque conférence de la pomme, sans jamais voir le jour. Cette fois, c’est la bonne. À l’occasion de sa conférence de printemps, Apple vient de lever le voile sur l’AirTag, sa fameuse balise GPS destinée à s’accrocher à vos effets personnels afin de les retrouver depuis l’app « Localiser » de l’iPhone. L’appareil n’a pas besoin de GPS : il utilise le réseau “Localiser” en mettant à profit les millions d’appareils Apple en circulation dans le monde et le Bluetooth LE.

Comme prévu, l’AirTag prend la forme d’un petit galet circulaire plutôt compact, affichant le célèbre logo de la marque. En approchant son iPhone du AirTag, on aura le droit à une notification et un retour haptique nous indiquant qu’on s’approche du but grâce à la puce U1 (présente sur iPhone depuis l’iPhone 11). Bien sûr, on pourra retrouver l’accessoire et l’objet sur lequel il est attaché sur une carte depuis n’importe quel appareil Apple avec « Localiser ». Il est même possible de faire sonner l’AirTag à distance depuis son iPhone grâce à un petit haut-parleur intégré. Apple oblige, les données de localisation de l’AirTag sont conservées bien précieusement et ne sont pas partagées. Par ailleurs, lorsqu’un AirTag est mis en mode “perdu” sur “Localiser”, il reste identifiable par un smartphone Android grâce au NFC, et pas seulement avec un iPhone.

Pour attacher l’AirTag à vos objets comme votre portefeuille, des clés ou même un sac, Apple a prévu le coup avec une pléthore d’accessoires, dont une collection signée Hermès. On peut également y faire graver gratuitement des lettres ou des emojis. L’AirTag sera disponible dès le 23 avril au prix de 35 euros l’unité, et le lot de 4 à 119 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

58 commentaires
  1. Un produit que j’attends impatiemment depuis longtemps. J’ai l’intention d’en acheter plusieurs dont un sera caché dans ma voiture et un autre dans la coque de mes smartphones, au cas où je me fait voler. Un autre pour espionner ma nana. Oui je sais c’est pas bien, 😌

  2. “Un autre pour espionner ma nana. Oui je sais c’est pas bien, 😌”
    au delà de c’est pas bien (en effet, c’est pas bien c’est peu d’le dire), si ta copine a un iPhone alors le airtag émettera un bip car il sera en contact prolongé avec un apple device avec lequel il n’est pas couplé.
    ils sont en effet pensé à ce type d’utilisation et ont fait en sorte de la restreindre

  3. Trop cool, il suffit que ma voisine au cinema ait un airtag dans son sac à main pour mettre une ambiance de folie dans la salle pour toute la séance !

  4. Malheureusement oui, l’airtag n’est pas conçu comme un moyen de retrouver un objet volé, seulement un objet égaré… merci Apple… avec les bips de l’appareil le voleur aura vite fait de trouver l’airtag pour s’en débarrasser

  5. Comment ca marche si ya pas de GPS dedans ? Comment ça communique ses données, ya besoin d’un réseau mobile ? Et surtout combien de temps tiens la batterie ? Par exemple est ce qu’on peut en mettre un au collier d’un chien pour éviter les fugues etc… si faut changer la pile toute les semaines c’est pas faisable.

  6. Oui mais chez Apple les autres n’existent pas. Ils pourraient annoncer la semaine prochaine la iWheel qui non, ce n’est pas une roue, c’est bien plus que ça c’est une expérience de motricité.

  7. Ah, et quelles sont-elles ?
    Perso j’ai reçu gratuitement un SmartTag, et en lisant la description de ce AirTag je n’y vois aucune différence.
    Ah, si, la collection d’accessoires en plus pour l’attacher, puisque le machin ne s’attache pas tout seul…
    Donc prix du AieTag + prix des accessoires (dont une COLLECTION Hermès, laissez-moi rire !), ça commence à faire beaucoup là, pour une balise GPS même pas GPS mais juste Bluetooth LE !
    Le SmartTag y’a un trou pour l’attacher, ça fonctionne, ça a 1 an d’autonomie et terminé !

    Sinon, tout-à-fait d’accord avec @Daxan.

    Bonne journée à tous !

  8. J’ai bien lu l’article et je ne vois rien qui explique le fonctionnement à proprement parlé de l’objet. Si l’objet n’est pas actif comme ca semble l’etre, comment il peut donner des coordonnées GPS à l’autre bout de la planet?

  9. Ca existe deja depuis longtemps…. j’en ai acheté un il y a plusieurs années à mon beau frere. La portée n’etait peut etre pas la meme mais l’idée si. C’etait un petit object qu’on placait n’importe ou et qu’on pouvait retrouver grace à une appli sur tel ou qu’on pouvait faire sonner. Apple n’a rien inventé…

  10. Ça fait environ 5 ans qu’on a une société française qui fait la même chose, mais pas réservé uniquement à un téléphone Apple : Wistiki. Ça marche plutôt bien, j’ai déjà retrouvé mes clés grâce à ça.

  11. la différence c’est qu’il n’est pas obligé d’utilisé une appli spécifique pour les trouver. La les centaines de millions d’iphone dans le monde pourront detecter ton Airtag et ca change tout. Des qu’un iphone passera prêt de ton airtag ca mettra a jour sa localisation.

  12. oui mais les autres produits on besoin d’un appli spécifique que personne n’utilise, donc beaucoup moins efficace. La tous les iphone (presque 1 milliard d’apareil) du monde pourront les détecter par défaut. Donc ca sera 1000% plus efficace que les autres produits du marché

  13. oui et à récolter encore plus de données de géolocalisation te concernant….par ce qu’on ne me fera pas croire qu’il n’y aura pas de dérive…

  14. “… L’appareil n’a pas besoin de GPS : il utilise le réseau “Localiser” en mettant à profit les millions d’appareils Apple en circulation dans le monde et le Bluetooth LE. …”

  15. sauf que Wistiki n’a pas la meme communauté qu’apple et donc beaucoup moins de chance pour la localisation

  16. pvrcequ’il y a des gadgets qui ne servent pas a faire de l’argent ? En meme temps, personne n’oblige a l’acheter 🙂

  17. Si vous voulez protéger votre chien, mettez lui un Weenect, c’est un collier GPS adapté au chien. Un airtag c’est pour retrouver ses clés.

  18. Suffit de dire quelque chose qui ne va pas dans le sens des apple addicts pour se faire parler mal . Je constate qu’on n’a pas tous eu la même éducation….!

  19. Tout à fait. Et ? La communauté de Wistiki est plus réduite (énormement) mais on n’est pas restreint à l’utilisation d’un iphone : chacun ses avantages et ses défauts. Pour mon cas d’utilisation, ça me permet de retrouver des objets chez moi, pas besoin de la communauté pour cela.
    L’idée était que ce type de gadget existait déjà depuis plusieurs années, et en plus développé par une société française.

  20. Pas vraiment de raison vu que ça utilise du bluetooth. Au pire la partie communautaire qui ne fonctionne pas, mais j’y crois pas trop.

  21. … sauf que Samsung a sorti son SmartTag bien avant Apple et qu’ils écoutent chaque année bien plus de smartphones en France et dans le monde que la marque à la pomme, qui continue de perdre des parts de marché face à Samsung…

    Suffit de voir combien les S21 se vendent facilement, notamment le S21 Ultra, quasiment au même prix que les iPhone.
    Sans compter les Galaxy A, qui se vendent chaque année comme des petits pains.

  22. Comme d’habitude iphone très sécurisé, on est pas maître de son appareil rien a dire sur ou il se connecte. Qui seront les pti chiens qui vont acheter ce gadget hors de prix par rapport à leur qualité. Vous payez le design c’est tout.

  23. Eh bien il suffit de s’amuser à lire entièrement toutes les CGU (conditions générales d’utilisation) et autres politiques de confidentialité, et tout le blabla qui va avec… pour finalement te dire qu’ils vont passer leur temps à t’espionner, sous tous les angles, sous toutes les coutures.

  24. Mais quel design ? C’est rond et moche et y’a juste une pomme grosse imprimée dessus…
    En plus, design optimisé pour la rentabilité, même pas de trou pour l’accrocher, il faut obligatoirement acheter un étui spécifique. Surtout avec la collection complète Hermès (hâte de connaître le prix du morceau de cuir ou de plastique ^^).

  25. Même système déjà existant chez Samsung, à la différence que Samsung est 1er mondial depuis plus de 10 ans. Donc beaucoup plus de smartphones en circulation, localisation bien plus précise, etc.
    Apple zéro intérêt.

  26. Enfin quelqu’un de sensé et de raisonnable ! Ce genre de personnes est de plus en plus rare de nos jours, en particulier sur Internet…

  27. Enfin, c’est comme le SmartTag mais en moins bien…
    Chez Apple tu achètes le machin mais il faut payer un accessoire en plus pour le faire fonctionner. Alors que chez Samsung, déjà je l’ai reçu gratuitement, ça fonctionne, tu peux l’attacher n’importe où et ça a 1 an d’autonomie.

  28. Celui que j’ai acheté remonte a plus de 5ans, j’espere bien que dans ce laps de temps, la technologie a été améliorée ^^ Par sur d’avoir compris ta remarque sur l’appli. Ici on est sur du produit apple donc il faudra forcement une appli spécifique dédié apple, ce qui n’etait pas le cas du produit que j’ai acheté… Donc au final une avancée sur la portée et un recule sur la gestion du produit

  29. Comme le dit l’article, l’AirTag utilise le réseau “Localiser” de l’iPhone. Et c’est là tout son avantage car ça permet de retrouver l’AirTag même à grande distance. En gros, les iPhones possèdent un GPS, ils communiquent anonymement avec les AirTag. Et renvoient ces positionnement de AirTag sur des serveur Apple. Ca fonctionne déjà comme ça avec le find My Mac qui n’ont pas non plus de GPS, mais ça permet de les retrouver malgré tout. Le principe est très très bien trouvé: utiliser le GPS de millions de mobile pour retrouver des objets à proximité en globalisant l’info!

  30. Oh c’est chaud ce produit, et ce qui est chaud également c’est l’accueil positif que cela reçoit 😅

  31. Je ne vois pas ce qu’il y a de chaud dans ce produit…
    Surtout après avoir lu le commentaire juste au-dessus !

  32. sauf que tu dois être le seul mec de France à utiliser ta ***** coréenne pompeuse de données.
    Personne ne connait ton smartTag, plus personne n’utilise de samsung. le reseau d’iphone est autrement plus puissant.

  33. Des arguments à avancer ?
    Parce que sinon rager sur les autres et les accuser parce qu’ils ont raison de ne pas aimer Apple, ça n’a strictement aucune utilité.

  34. Pour le SmartTag, plusieurs personnes ici dans les commentaires en parlent, d’ailleurs je réponds à quelqu’un qui vient d’en parler. Déjà ça fait au moins deux, plus toi ça fait trois.

    Ensuite, si personne n’utilise de Samsung, comment expliques-tu qu’ils soient premier constructeur mondial depuis plus de 10 ans sans interruption, alors qu’Apple continue de décroître d’année en année ?
    Plus de Samsung dans le monde, plus la localisation est précise, plus le SmartTag a d’intérêt. De plus, c’est Apple qui copie Samsung puisqu’ils l’ont sorti après eux.

    Et en parlant de données, je ne crois pas qu’Apple, avec tout son environnement fermé et ses logiciels non libres, ne soit un exemple en la matière…

    Revois ton argumentation mon coco, ça pue le seum à des kilomètres à la ronde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *