Google veut utiliser la technologie derrière l’AirTag d’Apple sur son Pixel 6

Android

Par Remi Lou le

Google expérimenterait la technologie Ultra Wideband mise à profit par l’AirTag sur son futur smartphone, le Pixel 6.

© JDG

Le lancement du AirTag a semble-t-il résonné du côté d’un féroce concurrent d’Apple, Google. D’après 9To5Mac et le rédacteur en chef de XDA Developers sur Twitter, la firme de Mountain View chercherait elle aussi à intégrer la technologie Ultra Wideband (UWB) à ses appareils. Il s’agit d’un protocole sans fil voisin au Bluetooth qui permet, entre autre chose, de localiser très précisément un objet, au centimètre près. Cette technologie est justement mise à profit par le petit galet fraîchement lancé par Apple.

Chez Google, le premier à bénéficier de l’UWB serait le Pixel 6, prochain smartphone haut de gamme de la marque. Et avec cet ajout, la firme aurait toutes les cartes en main pour se lancer lui aussi sur le segment des traqueurs façon AirTag. Et si cela profitait à tous les smartphones Android ?

Vers des AirTags pour Android ?

Si l’on parle du AirTag, c’est parce que c’est la suite logique de l’intégration de l’Ultra Wideband à l’iPhone. Depuis 2019 et la sortie de l’iPhone 11, tous les modèles de smartphones d’Apple en sont dotés. La firme a la Pomme a récemment été suivie par Samsung, qui a lui aussi équipé ses Galaxy S21+ et Galaxy S21 Ultra de l’UWB (le Galaxy S21 en est en revanche dépourvu). Le point commun entre les deux marques : elles ont toutes les deux lancé une balise de localisation, l’AirTag chez Apple, le SmartTag chez Samsung.

Par extension, peut-on supposer que Google a des plans en la matière ? Rien ne permet actuellement de le dire, d’autant que l’intégration de l’UWB au Pixel 6 n’est encore qu’une rumeur. Néanmoins, si Google a réellement cette intention, cela peut être une aubaine pour tous les utilisateurs de Pixel, et même, plus tard, de smartphones Android. On pourrait même imaginer un réseau similaire à « Localiser » d’Apple, qui met à profit tous les iPhone du monde entier, mais avec la force de frappe autrement plus conséquente du parc Android planétaire. Attendons déjà la présentation du Pixel 6 à l’automne prochain pour commencer à s’en faire une idée.