Apple voulait présenter un certain “MacBook Pro M1X” lors de la WWDC 2021

Apple

Par Remi Lou le

Dans les tags de la vidéo YouTube de son dernier keynote, Apple fait référence à un certain « MacBook Pro M1X » et la puce « M1X ».

MacBook Pro M1X
© Ash Edmonds / Unsplash

Si les rumeurs pointaient vers la présentation d’un nouveau MacBook Pro lors de la WWDC 2021, il n’en fut rien. Apple a préféré miser sur une édition classique — sans annonce matérielle d’aucune sorte — durant laquelle elle a présenté les dernières versions de systèmes d’exploitation, d’iOS/iPadOS 15 à watchOS 8 en passant par macOS Monterey.

Néanmoins, il semblerait qu’Apple ait bien eu l’intention d’y présenter un nouveau MacBook Pro. En fouillant dans les métadonnées de la vidéo d’Apple sur YouTube, des internautes ont pu mettre la main sur les tags utilisés par la firme. Surprise : on y retrouve des références à un certain « MacBook Pro M1X », ou à la puce « M1X ».

L’existence du MacBook Pro M1X confirmé

L’existence de cette puce est connue depuis plusieurs mois maintenant, mais on ignorait encore quel nom elle pourrait adopter. Finalement, il ne s’agirait donc pas d’une M2 mais bien d’une M1X, le « X » signifiant une puissance accrue puisque la puce serait destinée à équiper les machines les plus haut de gamme de la Pomme, dont le MacBook Pro, le Mac Pro, et certainement l’iMac Pro, maintenant que le M1 s’est généralisé sur toutes les machines d’entrée de gamme, jusqu’à l’iPad Pro.

Si la WWDC n’a donc pas été l’occasion pour Apple de présenter son nouveau MacBook Pro, on peut probablement s’attendre à une annonce imminente. Selon les dernières rumeurs à son sujet, celui-ci serait décliné en version 14 et 16 pouces et aurait le droit à une refonte importante. On y retrouverait ainsi des ports aujourd’hui disparus sur MacBook, tels qu’un port HDMI et une fente pour la carte SD. Surtout, on aurait le droit à cette fameuse puce M1X, largement plus puissante que la puce M1.

Certains fonctions de macOS Monterey absentes des Mac Intel

Avec ce MacBook Pro M1X en approche, Apple continue d’accélérer sa transition vers ses propres puces, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun modèle Intel dans son catalogue. Et si ses futurs produits ne vous intéressent pas, la firme pourrait bien vous pousser à sauter le pas en proposant des fonctionnalités inédites sur les Mac Apple Silicon.

Apple vient ainsi de faire savoir que certaines nouvelles fonctionnalités de macOS Monterey seront exclusives aux Mac équipés de ses propres puces. Les voici :

  • Le mode portrait dans les appels vidéo FaceTime
  • La fonction Live Text pour identifier du texte dans les images
  • Le globe terrestre en 3D dans Plans
  • Les nouvelles langues proposées en synthèse vocale : le suédois, le danois, le norvégien et le finnois
  • La Dictée sur l’appareil en local au-delà de 60 secondes.