Passer au contenu

Un gigantesque volcan sous-marin grandit au large de Mayotte

Après les séismes de 2018, des chercheurs ont découvert que la “plus importante éruption sous-marine” jamais documentée était en train de donner vie à un gigantesque volcan.

Les volcans, les comoriens les connaissent par cœur. C’est d’ailleurs à eux que tout l’archipel doit la vie ; il est en effet sorti des entrailles de la terre à l’issue d’un épisode volcanique dantesque, survenu il y a plus de dix millions d’années. Depuis, la zone est restée relativement calme d’un point de vue géologique… mais cette situation est en train d’évoluer depuis quelques années.

C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs français de l’Institut de Physique du Globe du CNRS, à Paris. Les travaux suggèrent en effet qu’un “grand édifice volcanique” serait en train d’apparaître au large de Mayotte, et ce depuis 2018.

Une date qui n’est pas anodine et qui rappelle certainement des souvenirs aux habitants de l’île, puisqu’elle correspond à un épisode sismique particulièrement intense. À la mi-mai, l’île a ainsi été secouée par plusieurs milliers de séismes “exceptionnellement profonds”, dont certains d’une ampleur considérable. Et connaissant le lien très étroit qui unit le volcanisme et les phénomènes sismiques, cette situation a tout naturellement piqué la curiosité des géologues.

L’éruption sous-marine active la plus importante jamais documentée

Ceux-ci se sont empressés de mener leur petite enquête, et ont conclu que cet épisode correspondait à une éruption volcanique probablement importante. Une hypothèse qu’ils sont allés vérifier en 2019. C’est cette campagne MAYOBS1. qui fait l’objet du papier de cette équipe, qui a donc passé de nombreux mois à analyser les résultats. Et ils n’ont pas du en croire leurs yeux lorsqu’ils ont lu les résultats pour la première fois : ils ont réussi à identifier une structure volcanique sous-marine de 820 mètres de haut, situé à une cinquantaine de kilomètres au large de Mayotte. Cette observation est d’autant plus impressionnante que ce relief n’existait absolument pas en 2014, soit à peine quatre ans auparavant.

Selon les chercheurs, il s’agit tout simplement de l’une des plus grandes éruptions sous-marines jamais documentées. Si l’on se restreint aux éruptions actives, il s ‘agit même de la plus importante jamais recensée. Ce néo-volcan aurait ainsi exhumé pas moins de 5 kilomètres cube de matériel entre le début du processus, estimé à 2018, et l’étude menée en 2019 !

D’après Futura Sciences, c’est une manifestation volcanique qu’il sera très important de surveiller, car elle pourrait évoluer dans un futur relativement proche; de nouvelles éruptions pourraient ainsi avoir lieu dans la zone, sous le niveau de la mer, mais également au-dessus. 

Le texte de l’étude est disponible ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *