Passer au contenu

TikTok : en Chine, les ados n’auront droit qu’à 40 minutes par jour

ByteDance, la maison-mère de TikTok a finalement cédé à la pression de Pékin, et annoncé de lourdes restrictions concernant l’accès des adolescents à son réseau social.

La Chine a définitivement fait de la lutte contre la cyberdépendance l’une de ses priorités. Après avoir limité le temps de jeu hebdomadaire des adolescents à trois heures par semaine, le pays s’attaque désormais à TikTok. Particulièrement populaire chez les jeunes, le réseau social est depuis déjà quelques mois, dans le viseur de Pékin. Plutôt que d’attendre qu’une sanction tombe, ByteDance a finalement pris les devants, en limitant à quarante minutes journalières le temps autorisé sur sa plateforme sociale pour les moins de 14 ans. L’accès au service leur sera également interdit entre 22 heures et 6 heures du matin.

La dépendance aux écrans, le fléau chinois

Derrière cette régulation à outrance, le gouvernement chinois espère toujours parvenir à endiguer ce qu’il considère comme les plus gros fléaux de ces dernières années : la dépendance aux écrans, et l’accès des plus jeunes à des contenus inadaptés. Sur Douyin (le nom chinois de TikTok), l’algorithme proposera désormais davantage de vidéos pédagogiques historiques, mais aussi des contenus de vulgarisation scientifique, ou de visites de musées. “Nous espérons que ces contenus pourront éveiller l’intérêt des enfants et qu’ils y apprendront des choses”, détaille ainsi ByteDance dans un communiqué officiel. “Oui, nous devenons plus stricts avec les adolescents. Mais nous allons travailler plus dur pour fournir un contenu de haute qualité afin que les jeunes puissent apprendre et découvrir le monde sur Douyin”.

Pour rappel, TikTok proposait déjà depuis quelques mois, des mesures renforcées à destination des plus jeunes. Cependant, cette option était facultative, et pouvait être désactivée à tout moment via un simple mot de passe. Désormais, elle deviendra obligatoire pour tous les utilisateurs chinois.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. ” l’accès des plus jeunes à des contenus inadaptés” , et surtout l’accès aux plus jeunes à des réseaux sociaux dont le contenu n’est pas contrôlé par le gouvernement ^^’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *