Passer au contenu

Les performances des iPhone progressent de 133% tous les quatre ans

Les utilisateurs d’iPhone qui changent de smartphone tous les ans pour le tout nouveau modèle d’Apple sont rares. Le rythme de renouvellement est plutôt de trois à quatre ans. Ceux qui possèdent un iPhone X ou un iPhone Xs auront droit à un sacré bond de performances.

Chaque année, Apple présente de nouveaux iPhone et chaque année, les observateurs avisés et les plus geeks se plaignent des nouveautés incrémentales. Le constructeur améliore ses smartphones par petites touches qui, d’une année sur l’autre, paraissent modestes, mais pour le consommateur lambda qui ne renouvelle pas son iPhone à tout bout de champ, ces améliorations s’accumulent. Et elles finissent par représenter des gains substantiels !

Bond dans les performances

C’est le cas pour la puce de l’iPhone. En compilant les résultats mono-core réalisés par l’app Geekbench, on se rend compte que l’utilisateur d’iPhone X qui passera à l’iPhone 13 bénéficiera d’un bond de 91 % des performances processeur du système-sur-puce A15 Bionic. Pas mal en quatre ans. Le gain avait été encore plus élevé entre un iPhone 5s et un iPhone X : +192 % !

Crédit : CreativeStrategies

En moyenne, le gain de performance depuis l’iPhone 5s se monte à 133 % tous les quatre ans. Or, c’est à peu près le rythme de renouvellement normal pour un utilisateur traditionnel. À ces performances brutes, s’ajoutent aussi les innovations et les nouveautés apportées par Apple à chaque nouvelle version, notamment pour la partie photo qui ne cesse de s’améliorer. L’iPhone 13 propose ainsi un mode Cinématographique pour les vidéos, ainsi qu’un mode macro (sur les modèles Pro).

La puce A15 progresse relativement peu sur les cœurs de son processeur. En revanche, Apple a porté son attention sur la partie graphique, dont les performances ont augmenté de 52 % en un an, alors que la moyenne annuelle tourne autour de 19 %. Cela donne à l’iPhone 13 beaucoup d’espace pour les applications et les jeux très gourmands. Sans oublier les futures fonctionnalités photo et vidéo exigeantes sur lesquelles Apple travaille certainement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *