Passer au contenu

Achat et vente de cartes Pokémon d’occasion, quels réflexes adopter ?

Véritable phénomène à l’international, la popularité des cartes Pokémon à collectionner atteint des records ces derniers mois. Vendeurs ou acheteurs, on vous explique pourquoi eBay est aujourd’hui la plateforme de référence sur ce marché en plein (Ram)boum.

S’il vous reste quelques cartes Pokémon de votre enfance, vous avez peut-être un trésor sous la main. Depuis l’année dernière, la popularité du JCC culte de Satoshi Tajiri a littéralement explosé auprès des collectionneurs, au point d’atteindre des sommes records. Sans surprise, c’est sur eBay que les plus grosses transactions de cartes Pokémon se sont jouées.

Après s’être imposée comme la plateforme de référence pour l’achat et la revente de biens de seconde main et de collection, eBay est aujourd’hui devenue l’arène préférée des collectionneurs, avec plus de 45 millions de cartes Pokémon vendues rien que sur l’année 2020.

Achetez des cartes Pokémon sur eBay

Les cartes Pokémon explosent tous les records sur eBay

Stars des années 1990 et 2000, puis délaissées au profit des jeux vidéo il y a quelques années, les cartes à collectionner signent aujourd’hui leur grand retour en force, et c’est sur eBay que tout se joue.

Avec +777% de volume d’affaires en deux ans, la popularité des cartes Pokémon atteint parfois des sommets, comme en février dernier lorsqu’un Dracaufeu 1ère génération (1999), holographique et sans ombre trouvait preneur à plus de 418 000 €. Un record qui lui a permis de rejoindre le rang des cartes les plus chères du monde, aux côtés de la mythique Alpha Black Lotus du JCC Magic : The Gathering, adjugée en début d’année à 511 100 $.

Crédits : eBay

Il faut dire que si le succès des cartes à collectionner n’a jamais vraiment faibli chez les collectionneurs passionnés, de nouveaux acheteurs ont fait leur arrivée sur le marché. Plus seulement réservées aux écoliers et aux fans, les cartes jouent désormais dans la cour des grands. Comme les sneakers ou les livres anciens, la licence Pokémon est devenue un marché d’investissement en plein essor, allant même jusqu’à surpasser Magic : The Gathering et Yu-Gi-Oh! ces derniers mois sur eBay.

La plateforme enregistre aujourd’hui plus de 119 cartes à collectionner à l’effigie des monstres de poche mises en vente chaque minute sur la marketplace, c’est +605% de demandes ces derniers mois. Une véritable effervescence qui parle d’elle-même : en seulement deux ans, eBay a vendu 4 millions de cartes Pokémon de plus qu’en 2019. Pourtant, et malgré quelques ventes records largement médiatisées, des milliers d’annonces sont aussi proposées chaque jour à des prix accessibles, et permettent à tous les collectionneurs du monde d’étoffer leur deck pour devenir les meilleurs dresseurs.

Un moteur de recherche optimisé pour trouver LA carte

Conscient que l’effervescence Pokémon est en plein boum, eBay a su adapter son offre pour répondre à une demande croissante et exponentielle des passionnés. Résultat, en plus de proposer un service entièrement transparent et des transactions, la plateforme s’impose aussi par son moteur de recherche clair et intuitif. Plutôt cartes uniques ou decks scellés, sets de base ou extension Soleil et Lune ? La marketplace d’eBay permet de trouver votre bonheur en quelques clics seulement, sans avoir à passer au crible les millions de cartes quotidiennement mises en vente.

Évidemment, Pokémon n’est pas le seul marché à bénéficier de l’expertise d’eBay : la plateforme propose aussi de nombreuses autres licences de cartes à collectionner parmi les plus populaires du moment, allant du mythique jeu Magic : The Gathering à Yu-Gi-Oh!, en passant par Dragon Ball et Star Trek. Un terrain de jeu sans fin pour les collectionneurs fans de pop culture.

Achetez des cartes Pokémon sur eBay

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

En partenariat avec eBay