Passer au contenu

Google Home va utiliser la géolocalisation pour vous espionner un peu plus

Le géant du web a déployé plusieurs nouvelles fonctionnalités basées sur la géolocalisation pour son assistant domestique Google Home.

Les routines de Google Home vont s’étoffer de nouvelles options. L’application domotique reliée à l’écosystème Google, et déjà bien pratique au quotidien, permet désormais de déclencher des interactions avec les différents objets connectés de la maison lorsque l’utilisateur quitte ou arrive dans un lieu précis.

Selon le site 9to5Google, les nouveaux réglages proposés par l’application proposent ainsi de lancer une routine lorsque le smartphone utilisateur se trouve à un endroit préalablement défini. Alors que les lieux enregistrés par Google se limitaient jusqu’alors au domicile et au lieu de travail, il sera désormais possible d’affiner les actions de l’assistant américain, en sauvegardant par exemple l’école des enfants, la bouche de métro ou même la sortie d’autoroute la plus proche de chez vous.

Google Home nouvelles actions
Crédits Google

Et la maison s’occupe de tout

Concrètement, l’application Google Home pourra déterminer seule qu’il est temps de lancer une machine à laver ou le nettoyage de votre appartement lorsque vous quittez le travail. À noter que la firme de Mountain View permettait déjà à ses utilisateurs et utilisatrices de déclencher des routines précises en fonction de la présence (ou de l’absence) des habitants d’un foyer. Désormais, elle pourra atteindre un niveau de finesse encore plus précis dans ses actions, en fonction de vos allées et venues quotidiennes.

En s’immisçant encore un peu plus dans notre quotidien, Google ambitionne désormais de rendre notre maison connectée indépendante grâce à la géolocalisation. Une initiative intéressante, mais qui pourrait effrayer les utilisateurs encore réticents à voir leur position tracée en permanence par le GAFAM. À noter que pour les plus frileux, il sera toujours possible de préférer les bonnes vieilles commandes vocales à la géolocalisation. Pour déclencher les routines “Absent” et “À la maison”, l’utilisateur pourra en effet choisir de prévenir lui-même Google plutôt que de faire appel à la géolocalisation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. et quand un petit malin aura réussit si ce n’est déja fait à pirater votre Google Home il saura quand vous êtes ou n’êtes pas à la maison et pourra tranquillement vous cambrioler……

    Sans rire, j’ai ressortit mon vieux nokia et virer mon smartphone et bizarrement la vie est bien plus belle maintenant

  2. Autant je suis d’accord sur la partie collecte de données des Gafam,
    Autant la critique est totalement à côté de la plaque, les données de localisation sont déjà partagés de force avec Google lorsque l’on a un téléphone sous Android et qu’on utilise les services Google, l’ajout de cette fonction au Google home n’y change rien, d’autant plus que la seule information collecté est la présence ou non au domicile, tandis que le smartphone Android partage tout les déplacements, en permanence avec la durée et la fréquence des visites,

  3. Faut être fou pour avoir une de ces merdes à domicile. Le smartphone est suffisant pour être espionné.
    Le mieux c’est que la victime payé pour la balle qui le transperce

  4. Les cambrioleurs ne se fatiguent pas avec ça, ils observent , plus de voitures à la maison, cheminées fument pas ,etc
    Ds mon coin qq personnes ont été victimes, majoritairement des pers. âgées qui ont été cambriollees alors qu elles faisaient leurs courses du mardi à 10h aux magasins A B C …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *