Passer au contenu

Pourquoi YouTube ajoute des séries et des films gratuits à son catalogue ?

La plateforme de partage de vidéo veut la jouer comme Netflix, en ajoutant des séries et des films à son offre.

YouTube aurait-il pour ambition de devenir le nouveau Netflix ? La plateforme vient d’annoncer une nouveauté plutôt surprenante, en ajoutant à son catalogue plusieurs centaines de films et d’émissions de télévision. Au total, ce sont près de 4000 épisodes de séries et de films qui sont désormais accessibles sans aucuns frais supplémentaires. Pour le moment réservé aux États-Unis, cet enrichissement du catalogue pourrait traverser l’Atlantique, et rapidement arriver en France.

Concurrencer Netflix avec du gratuit

Les services de streaming se multiplient — tout particulièrement aux États-Unis, qui comptent déjà sur Hulu, HBO Max ou encore Paramount+ en plus des traditionnels Netflix, Prime Video et Disney+. L’arrivée de YouTube sur le marché, qui plus est avec un service sans frais pourrait signer l’arrivée de Google sur le marché de la SVOD. Le géant du web s’était jusqu’à présent contenté de vendre à l’unité quelques films depuis son Play Store, il pourrait désormais passer à la vitesse supérieure.

Si c’est gratuit, c’est vous le produit

Évidemment, la démarche de YouTube n’est pas philanthrope, loin de là. En ajoutant gratuitement du contenu à son offre, la plateforme mise sur le fait que pour profiter d’un film, davantage d’internautes opteront pour un abonnement premium, qui leur permet de se passer de publicité. Car sans surprise, il faudra miser sur pas mal de publicité pour les membres gratuits. Dans tous les cas, Google s’assure donc un revenu, soit publicitaire, soit directement via ses abonnements.

Une décision gagnante donc, et qui n’est d’ailleurs pas inédite. Il y a quelques jours, Disney+ annonçait lui aussi qu’il envisageait un abonnement moins cher financé en partie par la publicité. L’idée étant de permettre à celles et ceux qui n’ont pas envie d’y mettre le prix, de profiter d’un catalogue identique, moyennant quelques contreparties. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que YouTube s’inspire de la concurrence. Depuis déjà plusieurs mois, la plateforme tente de faire de l’ombre à TikTok et Instagram avec ses shorts, de courtes vidéos tournées au format portrait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ce serait intéressant de savoir combien il y aura de coupures pub dans un épisode de 45/50 min ou un film de 1h30 / 2h !!

  2. Pourquoi pas, tant que ça laisse le choix. Mais quand je vois que sur une vidéo de 10mn ça peut aller jusqu’à 3 coupures pubs, c’est pas moi qui irais sur cette plateforme pour un film.

  3. avec un bon bloqueur de pub le tour est joue ça fait belle lurette que je pas de pub sur YouTube……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *