Passer au contenu

Quand charger son smartphone pour éviter les coupures d’électricité cet hiver ?

Pour éviter de se retrouver sans électricité cet hiver, tous les gestes sont bons, y compris les plus petits. Cela peut paraitre insignifiant à son niveau personnel, mais quand ce sont des millions de personnes qui font attention, ces gestes ont un impact.

L’hiver sera difficile. Le gestionnaire français du réseau électrique RTE ainsi que l’Agence de la transition écologique ont mis en place un programme Ecowatt qui va servir de vigie et alerter lorsque des pics de consommation sont à prévoir. Cela risque d’être le cas durant les journées très froides qui vont nécessiter beaucoup de chauffage.

Les bonnes heures de recharge

Le site web attaché à Ecowatt donne plusieurs conseils pour éviter de subir un black-out total. Les conducteurs de voitures électriques seront ainsi invités à ne pas recharger leur voiture durant les heures de forte consommation, les stations de recharge pourraient même être tout simplement coupées du réseau électrique.

Mais tout le monde est concerné, à commencer par les particuliers. Ainsi, Ecowatt recommande aux utilisateurs de produits électroniques (nous tous, finalement) d’éviter de recharger un smartphone entre 8h et 13h, et entre 17h30 et 20h30. Les téléphones portables sont très loin d’être les plus énergivores des produits consommateurs d’électricité ! Mais il s’agit d’un petit geste très simple qui, multiplié par des millions de Français, peut faire une différence au bout du compte.

Les autres conseils d’Ecowatt peuvent aussi paraitre étonnants, comme l’extinction de la box internet en cas d’absence, l’extinction de l’ordinateur et de l’écran en fin de journée, ou encore le fait de ne laisser aucun appareil en veille. Tous ces produits ont des systèmes qui leur permettent de réduire considérablement leur consommation quand ils ne sont pas utilisés.

Et puis comme pour les smartphones, ce ne sont pas ces appareils qui consomment le plus, il faut plutôt aller chercher du côté des radiateurs, du four ou encore du chauffe-eau. Là aussi, Ecowatt recommande de modérer l’usage des appareils de cuisson entre 18h et 20h, ou encore de couvrir les casseroles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Et aller on continue de faire flipper tout le monde. Sinon truc à la con : on est train de suriner tout le monde avec les économies d’électricité en hivers, mais bizarrement on a toujours pas vu passer de loi qui interdit l’éclairage la nuit des espaces commerciaux fermés au publique, des vitrines et obliger l’extinction des enseignes lumineuses !

    Si y’a bien un truc simple, facile à engager, et qui fait chier personne c’est bien ça ! Qui va aller acheter un matelas ou un luminaire en pleine nuit ? Qui va faire du lèche vitrine dans les zones commerciales la nuit ?
    Quasi personne. Et le quasi qui reste, bah il ira le jour, comme tout le monde.

  2. @Arnith “bizarrement on a toujours pas vu passer de loi qui interdit l’éclairage la nuit des espaces commerciaux fermés au publique, des vitrines et obliger l’extinction des enseignes lumineuses !”

    Vous n’avez pas bien vu.
    Par contre, on est d’accord que les horaires pourraient être largement revus, et qu’il y a trop peu de sanctions prononcées.

    Code de l’environnement, Article R581-59
    “Les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1 heure et 6 heures, lorsque l’activité signalée a cessé.”

    Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses, Article 2
    “III. – Les éclairages des bâtiments non résidentiels définis au d sont allumés au plus tôt au coucher du soleil et sont éteints au plus tard à 1 heure du matin. Les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints au plus tard une heure après la fin de l’occupation de ces locaux et sont allumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.
    Les éclairages de vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints à 1 heure du matin au plus tard ou 1 heure après la cessation de l’activité si celle-ci est plus tardive et sont allumées à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.

    VI. – Des adaptations locales plus restrictives peuvent être prises par le préfet pour tenir compte de sensibilité particulière aux effets de la lumière d’espèces faunistiques et floristiques ainsi que les continuités écologiques mentionnées à l’article L. 371-1 du code l’environnement dans les conditions définies à l’article R. 583-6 du code de l’environnement.”

  3. Niveau ordre de grandeur on se situe ou là?

    Et ne pas cuisiner entre 18h et 20h, parfait ça, on couche les gosses a 22h?

  4. Non mais on ne nous prendrais pas pour des cons…
    On a des centrales nucléaires, on ne peux pas etre en panne de courant, on en vends a nos voisins allemands par exemple.
    C’est juste pour faire flipper le petit peuple et augmenter les prix, ce que tout le monde comprendra…
    Allez faites confiance à nos zelites parisiennes pour nous le mettre bien profonds…
    A oui une etude serieuse à defini que la recharge de tous les tel portable de france pour l’année représente env. 2minutes d’une seule centrale nucléaire…

  5. @Antinoüs

    Effectivement ! Merci. Et oui, les horraires pourraient LARGEMENT être revus, surtout en période hivernales. On devrait considérer : à la fermeture de l’espace commercial. Et tant pis pour les vitrine de Noel. On est en mode économies d’energies ou pas ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *