Passer au contenu

Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, développe un nouveau réseau social décentralisé

Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, s’est mis en retrait du réseau social depuis quelques années pour gérer l’entreprise de paiement Square qu’il a également créée. Mais il poursuit également une autre passion qui va l’amener à concurrencer de front… Twitter.

La décentralisation, la blockchain, les cryptomonnaies, les NFT, en résumé le Web3, c’est la véritable passion de Jack Dorsey. Certes, ces termes ont mauvaise presse aujourd’hui à cause de l’effondrement des cours et des innombrables scandales liés à l’atmosphère de jungle qui sert de régulation dans cet univers. Malgré tout, le créateur de Twitter continue d’y croire : après trois ans de travail, Dorsey a en effet annoncé le lancement imminent de la version bêta du réseau social Bluesky.

D’abord un protocole de portabilité de compte

Le gros du travail porte sur l’AT Protocol, ou « authenticated transfer protocol » qui offre à l’utilisateur une portabilité de ses comptes, le choix dans les algorithmes dont il veut se servir et l’interopérabilité entre différents réseaux sociaux. C’est fondamental dans la vision de Bluesky d’un système décentralisé, où chacun peut décider d’installer son propre réseau social où il l’entend, chez un hébergeur, voire tout simplement sur ses propres infrastructures.

Pour démontrer la pertinence de l’AT Protocol, Bluesky a développé une « application sociale » du même nom. Il manque encore un certain nombre de détails importants, comme le réseau qui supportera cette nouvelle app, ou encore la gestion de l’identité d’un utilisateur. Bluesky parle d’URL cryptographique qui sécurisera le compte de l’utilisateur et de ses données.

D’autres fonctionnalités sont susceptibles d’éveiller un vif intérêt, comme la possibilité de choisir ses propres algorithmes, ce qui permettra de retrouver le contrôle sur ce que l’on voit et ce qui nous parvient. Pour Bluesky, l’identité d’un individu ne doit pas appartenir à des entreprises qui n’ont aucune responsabilité envers leurs utilisateurs. « Avec le protocole AT, vous pouvez déménager votre compte d’un fournisseur à un autre sans perdre de données ». Reste maintenant à voir ce que cela donne : il est pour le moment possible de s’enregistrer sur une liste d’attente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : S. Saurel

1 commentaire
  1. Encore une fois, j’ai déjà précisé à JdG que la cryptomonnaie n’est pas une passion pour Jack Dorsey. Seul le bitcoin l’intéresse. Pour lui, le reste est de la merde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *