Passer au contenu

Parmi ces 10 endroits touristiques qu’il faut éviter en 2023, deux sont en France !

En 2023, Fodor’s Travel déconseille fortement de visiter les 10 destinations figurant sur “No List”.

Chaque année, Fodor’s Travel publie une liste des 10 endroits à éviter pour vos prochaines vacances. Ces destinations sont incroyables, mais sont malheureusement victimes du tourisme de masse, ce qui a un impact négatif sur l’environnement et les populations locales.

En publiant ce classement à contre-courant, le guide de voyage veut sensibiliser le grand public à l’importance de la durabilité de ces dix endroits exceptionnels. “Les voyages représentent environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et ce chiffre devrait augmenter d’ici à 2030. Les effets non quantifiés du surtourisme sont très nombreux : pression sur les chaînes d’approvisionnement, destruction de l’habitat des espèces sauvages et surpopulation“, explique Fodor’s Travel dans un communiqué.

En prenant soin de ces destinations, nous pouvons aider à protéger notre planète et les communautés locales qui y vivent. Il est important de voyager de manière responsable et de réfléchir à l’impact de nos choix de voyage.

Dans cette édition 2023 de la “No List”, on retrouve des destinations ultra populaires et instagrammables, dont plus de la moitié son suitées en France, aux États-Unis et en Italie.

Voici les 10 destinations à éviter en 2023 :

  • Étretat (France)
  • Les Calanques (France)
  • Le lac Tahoe (États-Unis)
  • Maui à Hawaï (États-Unis)
  • Venise (Italie)
  • La côte amalfitaine (Italie)
  • Les Cornouailles (Angleterre)
  • Amsterdam (Pays-Bas)
  • L’Antarctique
  • La Thaïlande

Étretat et ses falaises

Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, vous devriez peut-être éviter Étretat en France.

En effet, cette petite commune est la première destination à éviter en 2023 en raison de sa surpopulation touristique. La municipalité est consciente de ce problème et tente de décourager les voyageurs avec des campagnes de “démarketing” pour favoriser un tourisme plus durable.

Malheureusement, la série Lupin diffusée sur Netflix a encore augmenté la popularité des falaises, qui ont accueilli 1,1 million de touristes en 2021 malgré la crise sanitaire. Cette affluence est un vrai danger pour la préservation de l’environnement, notamment l’érosion spectaculaire des falaises. D’ailleurs, ce n’est pas un problème limité à Étretat, mais qui concerne également d’autres régions de France.

Nous avons besoin du tourisme, mais il faut trouver un équilibre. Ce sont les touristes eux-mêmes qui en bénéficieraient le plus. Beaucoup d’entre eux repartent furieux après avoir passé plusieurs heures en voiture sans pouvoir trouver un parking, un endroit où manger, ou des toilettes, car il n’y a pas assez d’infrastructures. Ce tourisme de masse ne satisfait personne” précise Jean-Baptiste Renié, conseiller municipal d’Étretat.

Les Calanques de Marseille

Un autre endroit en France à éviter en 2023 est le parc national des Calanques près de Marseille, selon la liste No de Fodor’s Travel. Les responsables locaux cherchent également à protéger le site de la surpopulation touristique. Depuis l’été dernier, la calanque de Sugiton est désormais limitée à un maximum de 400 personnes par jour.

Pour Didier Réault, président du parc national, “il était important de protéger cette calanque qui est victime l’érosion des sols, au déracinement des arbres et puis à l’écrasement des plantes et l’effarouchement des espèces. […] La surfréquentation qui pouvait atteindre 2500 personnes par jour était vraiment dévastatrice“.

Photo by SlimMars 13

Les États-Unis et l’Italie pas en reste

Les États-Unis ont deux noms sur la liste, avec Maui à Hawaï et le lac Tahoe dans la Sierra Nevada, tous deux confrontés à une surpopulation touristique. Fodor’s Travel ne préconise pas un boycott ni une interdiction de voyage vers ces destinations, mais plutôt une réflexion sur les choix de voyages.

Les côtes européennes sont également touchées, avec des endroits telles que Venise, la côte almafitaine au sud de Naples, les Cornouailles et Amsterdam, qui subissent les effets de la surpopulation touristique et du changement climatique. Fodor’s Travel appelle les voyageurs à prendre conscience de leur impact sur le monde et à opter pour un tourisme plus durable.

Voici les 10 destinations à éviter en 2023 :

  • Étretat (France)
  • Les Calanques (France)
  • Le lac Tahoe (États-Unis)
  • Maui à Hawaï (États-Unis)
  • Venise (Italie)
  • La côte amalfitaine (Italie)
  • Les Cornouailles (Angleterre)
  • Amsterdam (Pays-Bas)
  • L’Antarctique
  • La Thaïlande

L’antarctique aussi

Enfin, bien que l’Antarctique ne soit pas une destination touristique très prisée, elle est néanmoins victime du réchauffement climatique et du tourisme. Les bateaux et les avions qui y circulent ont entraîné le réchauffement le plus rapide et la diminution la plus importante de la faune de toute l’histoire. Dans son communiqué publié sur son site, Fodor’s Travel explique que ces moyens de transport émettent du noir de carbone, qui accélère encore un peu plus la fonte des glaces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *