Passer au contenu

Elon Musk a changé le logo de Twitter, et ce n’est pas un hasard

Elon Musk a remplacé l’historique oiseau bleu de Twitter par un chien, suscitant la curiosité des utilisateurs du réseau social. Une décision directement prise par le patron du réseau social, qui ne doit rien au hasard.

L’oiseau bleu de Twitter s’est envolé lundi 3 avril et le nouveau logo a de quoi surprendre. Elon Musk ne fait rien comme les autres et le fantasque milliardaire multiplie les changements depuis qu’il a pris le pouvoir en octobre 2022. Propriétaire de la plateforme, il a remplacé la mascotte par un chien, et pas n’importe lequel : un Shiba Inu. La race est devenue une véritable star de l’Internet, d’abord en tant que mème puis en tant que symbole d’une cryptomonaie, le Dogecoin.

Elon Musk Twitter Shiba
Elon Musk a changé le logo (en haut à gauche) de Twitter. © Capture d’écran / JournalduGeek.com

Doge : star d’Internet… et nouveau meilleur ami d’Elon Musk

En remplaçant le logo de Twitter par un chien, Elon Musk pourrait revendiquer le titre de troll le plus puissant d’Internet. C’est sans doute déjà le cas, mais la provocation du milliardaire est plutôt une tentative de diversion. À la question de savoir pourquoi le petit oiseau s’est transformé en chien, il n’y a qu’une explication possible : le Dogecoin. Le patron de Tesla est proche de la cryptomonnaie ayant choisi le Shiba comme symbole. À plusieurs reprises, Elon Musk a fait la promotion de cette monnaie virtuelle sur son réseau social préféré.

Une pratique qui a fini par agacer certains investisseurs, qui s’estiment floués par les méthodes du patron de Tesla. À chaque fois que le milliardaire évoque le Dogecoin sur Twiter, la valeur de la cryptomonnaie varie.

Une plainte a même été déposé l’an dernier, accusant Elon Musk d’avoir influencé le cours de la cryptomonnaie. Concrètement, elle estime que le propriétaire de Twitter est un escroc à l’origine d’une pyramide de Ponzi. Au total, les plaignants réclament la somme de 258 milliards de dollars à ce qui fait parti des hommes les plus riches de la planète.

Elon Musk n’a évidemment pas l’intention de payer cette somme. Ses avocats ont déposé une requête pour faire rejeter la plainte, estimant que ce recours est une « œuvre de fiction fantaisiste ». Ils ajoutent que le milliardaire a publié des « tweets inoffensifs et souvent idiots » sur le Dogecoin, mais que cela n’a rien d’illégal. « Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une cryptomonnaie légitime qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars », affirment les avocats d’Elon Musk. Et d’ajouter : « Ce tribunal devrait mettre un terme à la fantaisie des plaignants et rejeter la plainte ».

Elon “the Dogefather” Musk fait diversion

Plus qu’une blague (en retard) pour le 1er avril, ce changement de logo est un moyen de détourner l’attention. Son apparition intervient juste après la publication de nouveaux articles évoquant l’affaire. Désormais, une simple recherche sur Elon Musk ou le Dogecoin renvoient d’abord sur le changement de logo plutôt que sur la plainte. Cette tentative n’est pas sans rappeler celle du gouvernement chinois qui a diffusé de la pornographie sur les réseaux sociaux. Le but ? Invisibiliser les manifestations en utilisant les mêmes hashtags.

En attendant, Elon Musk s’amuse de sa dernière décision et n’a pas manqué de l’évoquer sur son compte. Dans un montage humoristique, on peut voir un chien Shiba Inu au volant d’une voiture, subir un contrôle de police. Les papiers d’identité montrent une photo de l’oiseau bleu de Twitter. « C’est une vieille photo », répond le chien pour se justifier. Pendant ce temps, le cours du Dogecoin a bondi de presque 30 % depuis lundi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *