Passer au contenu

Netflix : une proposition de loi pour empêcher la fin du partage de compte

Le député LFI Louis Boyard va déposer une proposition de loi pour contrer la nouvelle stratégie de Netflix concernant le partage de compte.

Depuis quelques jours, Netflix n’a plus vraiment la cote auprès de ses abonnés français. Longtemps brandie comme une menace, la fin du partage de compte a finalement été actée dans l’Hexagone le 23 mai dernier. Depuis cette date, les squatteurs ne peuvent plus accéder à son catalogue, l’accès à un profil étant réservé aux personnes vivant sous le même toit que le payeur. Selon ses estimations, dans le monde, pas moins de 100 millions d’utilisateurs ne paient pas leur propre abonnement. Ces usagers fantômes – qui en profitent gratuitement ou qui parfois partagent la note – représentent un important manque à gagner pour l’entreprise qui connaît quelques difficultés financières depuis un an.

Pour assurer la pérennité de son modèle économique, le service de streaming argue qu’il est essentiel de passer par de telles mesures. Cela n’empêche pas certains abonnés de largement partager leur mécontentement sur les réseaux sociaux, et même de quitter le navire en signe de rébellion. Autre réaction, plus surprenante cette fois-ci, la France Insoumise envisage de s’emparer du problème. C’est le député Louis Boyard qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. À travers une vidéo, il explique vouloir déposer une proposition de loi visant à empêcher Netflix d’appliquer de telles restrictions.

Parmi les arguments en faveur d’une telle mesure, on retrouve évidemment l’inflation et la hausse de la pauvreté en France. Estimée à 5,1 % par le ministère de l’Économie, la hausse des prix à la consommation pèse lourd sur les ménages français. Les dépenses culturelles comptent ainsi parmi les premières sacrifiées. “La vérité, c’est que lorsque l’on est deux ou trois sur un même compte, c’est que l’on n’a pas forcément les moyens de se payer son propre accès. Les jeunes en sont un bon exemple”. Selon une étude Kantar, publiée en janvier 2023, les 25-34 ans représentent 19 % des utilisateurs du service en France. Les 15-24 ans sont de leur côté 20 %. Les CSP+ (ayant un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne) représentent 35 % des clients de l’entreprise américaine. Fait plus surprenant, seulement 13 % des usagers du service de streaming sont des étudiants.

1,3 milliard de dollars de bénéfice net en 2022

Le député mentionne aussi le chiffre d’affaires de l’entreprise en 2022. L’année a été très difficile pour Netflix qui a récolté 8,16 milliards de dollars et réalisé un bénéfice net d’1,3 milliard. Cela représente une baisse de 18 % sur une année. Selon certains analystes, ces résultats tièdes ne pourraient d’ailleurs pas être compensés par la mise en place du partage de compte payant et de l’arrivée de la publicité sur l’offre low-cost. C’est du moins ce qu’indiquait Paul Verna à Insider Intelligence (relayé par Ouest France) en janvier dernier.

Reste à voir désormais si la proposition de Louis Boyard signera le retour du partage de compte dans nos vertes contrées. Une chose est certaine, une vague de départ est à prévoir au cours des prochaines semaines. Netflix ne s’en inquiète pas outre-mesure. La plateforme indiquait récemment à ses actionnaires s’attendre à de nombreuses résiliations sur les marchés concernés avant un retour à la normale et une nouvelle hausse de son nombre d’abonnés. C’est le catalogue et l’intérêt du public pour celui-ci qui jouera.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

9 commentaires
  1. On a ce que l’on mérite avec nos politiques, cet ancien influenceur avec un passage dans TPMP se croit encore sur le net à chercher le buzz à tout prix.

    Comment est ce possible qu’une telle personne se retrouve élu député…

  2. On va faire une loi car les abonnés ne respectent pas les conditions du contrat et le diffuseur veut les faire respecter, mais c’est honteux!
    Mais qu’il est bête ce gars, je ne peux même pas le traiter d’âne, ce serait une insulte pour ces braves quadrupèdes.

  3. C’est bien la politique française sa va faire plus d’argent dans la poche des américains RIP Salto !!

  4. Le « partage de compte » n’est-ce pas une expression poétique pour « piratage », « sous-location », « vol » (revendre à un tiers quelque chose qu’on n’a pas produit soi-même) ?
    Est-ce donc une proposition de loi pour encourager la malhonnêteté ?

    Mais c’est du raffut pour rien : les clients qui sont partis doivent être en train de se réabonner à netflix car passé leur petit boudin, ils s’aperçoivent que c’est la meilleure alternative.
    En effet sur amazon pour moins cher il n’y a pas grand chose de regardable, sur disney- c’est cher mais catalogue tellement vide qu’ils mélangent les documentaires et dessins animés avec les films, apple tv- est cher et l’abonnement ne sert qu’à s’apercevoir que presque tout est payant en supplément, hbo ou tcm sont trop chers, etc.
    Netflix même si un peu cher à 9 euros reste celui où on trouve pour tous les goûts et à profusion.
    Les petits profiteurs malhonnêtes (pardon ceux qui ont pitié de leurs amis) vont remettre leur pendule à l’heure épicétou.

    Donc au lieu de répéter « tout le monde se désabonne », surveillez plutôt les derniers chiffres des « nouveaux » abonnements durant les semaines qui viennent.

  5. Tout est dit : Louis Boyard.
    Ce clown se ridiculise à chaque fois qu’il se manifeste en essayant de suivre la voix des jeunes dont il se dit le représentant. Qu’il retourne dans son paradis imaginaire de toxico…

  6. Le financement de nouveaux films et séries ne peut se faire que par un abonnement payant : La solution du député n’est pas la bonne.

  7. Le financement de nouveaux films et séries ne peut se faire que par un abonnement payant : La solution du député n’est pas la bonne.

  8. Mais en fait pourquoi payer Canal +, Eurosport, … les français ont le droit de voir des films et de suivre le tour d’Italie et les matchs de tennis gratuitement. Pourquoi payer sa maison, les français ont le droit de se loger gratuitement. Supprimons l’économie c’est probablement la solution. Ce député est un imbécile inculte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *