Passer au contenu

Pourquoi il faut désactiver le WiFi de votre smartphone en sortant de chez vous ?

Cette pratique n’est pas courante, mais elle peut contribuer à renforcer la sécurité de vos appareils, et, par conséquent, vous aider à protéger votre vie privée.

Dans le monde numérique ultra connecté dans lequel nous vivons, la sécurité de nos données personnelles est devenue aussi importante que celle de notre maison. Parmi les menaces pouvant compromettre la sécurité des données, le Wi-Fi ne vient pas forcément à l’esprit. Cependant, celui-ci est très utilisé par les cybercriminels pour accéder à des données sensibles.

Lorsqu’on laisse le WiFi activé lors des déplacements en dehors du domicile, on s’expose à plusieurs risques.

Les risques liés aux connexions publiques

La plupart des réseaux publics qui offrent une connexion WiFi ne sont pas hautement sécurisés. Ces réseaux peuvent rendre vos informations visibles à d’autres utilisateurs et faciliter le travail des cybercriminels. Il existe un certain nombre de façons dont les hackers peuvent se servir de ces réseaux pour atteindre vos données :

Les attaques de type “man-in-the-middle” (MITM)

L’attaque de l’homme du milieu (“man in the middle”) est une forme de cyberattaque où un hacker intercepte la communication entre deux parties sans que celles-ci en soient conscientes. Le hacker se place entre les deux parties (d’où le terme “homme du milieu”) et peut ensuite écouter, modifier ou manipuler les données échangées. Ce type d’attaque peut se produire sur les réseaux WiFi publics, où le chiffrement et la sécurité ne sont pas toujours garantis.

Les réseaux malveillants

Parfois, le hacker met en place lui-même un faux réseau public qui ne nécessite pas forcément de mot de passe. Ce réseau prend souvent un nom similaire à celui du Wi-Fi officiel de l’endroit en question (l’aéroport par exemple). Une fois que l’utilisateur se connecte au réseau WiFi frauduleux, le hacker se trouve en position d’intercepter tout le trafic entre l’utilisateur et l’internet. Cela inclut les sites web visités, les informations de connexion, les données de carte de crédit, les messages personnels, etc.

La connexion automatique : un potentiel danger

Les smartphones actuels possèdent tous une capacité : celle de se reconnecter automatiquement aux réseaux WiFi déjà utilisés. Bien que pratique, cela devient un grand risque si le téléphone tente de se joindre automatiquement à un réseau sans votre autorisation.

Les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour éviter le danger

Certes, le WiFi est une excellente option pour éviter de consommer un forfait 4G ou 5G, surtout lorsqu’on souhaite télécharger ou visionner des fichiers volumineux. Pour minimiser le danger sur les réseaux publics, voici quelques bonnes pratiques :

Désactivez la connexion automatique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est recommandé de désactiver la connexion automatique pour être sûr de ne pas vous connecter sans le savoir à des réseaux potentiellement dangereux.

Utilisez un VPN

Le problème principal des connexions WiFi publiques, c’est leur manque de chiffrement. Pour y remédier, il est possible d’utiliser un VPN. Un VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) est un service qui crée une connexion sécurisée et cryptée sur un réseau moins sécurisé, comme le WiFi public.

Les VPN brouillent vos informations personnelles, de sorte que sans la clé de déchiffrement appropriée, elles ne peuvent pas être lues. Si vous utilisez régulièrement des points d’accès WiFi publics, nous vous recommandons fortement d’utiliser un VPN pour rendre vos données moins accessibles.

Ne vous connectez pas aux sites sensibles

Si vous décidez tout de même d’utiliser une connexion WiFi publique, évitez de consulter les sites qui vous demandent un accès par mot de passe, comme par exemple les réseaux sociaux ou votre banque en ligne.

Les hackers savent que beaucoup de gens utilisent les mêmes mots de passe pour plusieurs sites. Il leur suffit parfois des informations d’un seul site pour accéder à toutes vos données sensibles, dont vos données bancaires, vos réseaux sociaux, voire votre portefeuille crypto.

Utilisez seulement le HTTPS

Le protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est une version sécurisée du HTTP, le protocole utilisé pour transférer des données sur le Web. Il ajoute une couche de sécurité au HTTP et chiffre les communications entre votre navigateur et le serveur web. Lorsque vous naviguez sur internet sur un réseau public, assurez-vous de ne visiter que des sites utilisant ce protocole. Pour vérifier si vous êtes sur un site sécurisé, jetez un œil à l’adresse URL du site. Celle-ci doit commencer par “https://”.

Maintenez vos applications à jour

Veillez à ce que vos applications soient toujours à jour. Les mises à jour corrigent souvent des vulnérabilités de sécurité qui ont été découvertes dans les versions antérieures de vos applications.

Ces vulnérabilités peuvent être exploitées par les hackers pour mener des attaques. En installant les mises à jour, vous fermez ces potentiels accès que les pirates pourraient autrement utiliser pour compromettre vos appareils et vos données.

Pour être toujours sur les dernières versions de vos applications, il est possible d’activer les mises à jour automatiques. Cela peut être fait via les réglages de l’iPhone dans la partie “App Store” ou dans les paramètres du Google Play Store sur Android.

Désactivez entièrement le WiFi de votre téléphone lorsque vous sortez de chez vous

La meilleure solution reste la plus simple : désactivez le WiFi de votre téléphone et privilégiez l’accès à internet par le biais du partage de connexion, ou “hotspot”, de votre téléphone portable. De cette façon, vous aurez une connexion sécurisée et dédiée à votre usage. Assurez-vous tout de même d’utiliser un mot de passe fort afin de garantir que personne ne puisse se connecter sur votre hotspot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode