Passer au contenu

“Donnez une chance à notre film”, le réalisateur de Kraven le Chasseur n’est pas confiant

J.C Chandor veut rassurer les spectateurs déçus par l’univers Marvel chez Sony Pictures, les aventures de Kraven le Chasseur vaudront le coup d’œil.

Enfin un bon film pour l’univers de Spider-Man ? Si les coproductions Marvel Studios et Sony Pictures rencontrent un vif succès, le Peter Parker de Tom Holland est parvenu à réunir plus de 3,8 milliards depuis Homecoming en 2017, tous les personnages détenus par Columbia Pictures ne profitent pas du même engouement. Les deux premiers opus de la saga Venom ont surpris et rapporté respectivement plus de 800 et 500 millions de dollars au box-office mondial. La critique n’a jamais été enthousiaste mais le public semblait s’être pris d’affection pour Eddie Brock et son symbiote.

D’autres productions consacrées aux personnages qui évoluent dans l’univers de Spider-Man dans les comics n’ont pas tardé à voir le jour mais aucune n’est parvenue à s’illustrer de la même manière. Morbius et Madame Web ont été des bides, remettant en doute le bien-fondé d’une telle licence. Il faut dire que Sony ne détient les droits d’adaptation que d’une infime partie des protagonistes sur papier glacé, qu’il lui faut trouver une manière de les exploiter sans contrecarrer les plans du MCU. C’est pour cette raison que Spider-Man n’est jamais apparu chez ses compères, que la narration de ces spin-offs s’attache toujours à défaire ce qu’elle a entrepris quelques opus plus tôt.

On peut citer l’apparition d’Eddie Brock dans une scène post-crédits de Spider-Man : No Way Home. Le personnage s’invitait dans la réalité du Peter Parker de Tom Holland, avant d’être renvoyé manu militari dans son propre univers.L’on avait aussi pu voir Morbius croiser la route du Vautour de Michael Keaton, alors même que les deux protagonistes n’étaient pas sensés évolués sur le même plan multiversel. Cette rencontre n’aura d’ailleurs jamais été évoquée plus amplement, Morbius n’ayant pas eu l’occasion de livrer la suite de ses aventures au cinéma.

En ce mois de décembre 2024, quelques mois après les résultats décevants de Venom 3, c’est avec Kraven le Chasseur que les spectateurs ont rendez-vous dans les salles obscures. Les voyants sont loin d’être au vert pour ce film qui doit, en plus d’évoluer au sein d’une licence en perdition, affronter ce qui pourrait être l’un des plus gros succès de l’année 2024 au cinéma. Face à Le Roi Lion : Mufasa, Kraven le Chasseur parviendra-t-il à attirer l’attention du public ? Même le réalisateur émet quelques doutes. Lors d’un entretien avec ComicBook, J.C Chandor a tenu à adresser un message aux spectateurs. “Donnez une chance à notre film”.

“Certains fans ont été mécontents”

Le réalisateur, connu pour avoir mis en scène Triple Frontière et A Most Violent Year, assure avoir mis tout en œuvre pour préserver son métrage. Il évoque notamment sa singularité au sein d’une licence qui veut à tout prix jouer la carte de la connectivité. Tandis que l’on pouvait reprocher à Venom 3 son empressement à présenter celui qui doit devenir le “Thanos” de l’univers de Sony, Kraven le Chasseur devrait se suffire à lui-même. Concrètement, la narration se concentrera essentiellement sur son héros et son parcours, plutôt que de multiplier les clins d’œils et préparations paiements. C’est du moins ce qu’avance le cinéaste, qui promet une histoire tout à fait indépendante.

“Vous verrez qu’une fois le film terminé, il y a beaucoup de choses qui peuvent se produire. Mon objectif était d’isoler notre métrage, de le protéger et de raconter une belle histoire”.

Si les premières images ne sont pas particulièrement rassurantes, force est d’admettre que J.C Chandor a su convaincre les spectateurs à plusieurs reprises. On peut espérer qu’il ait profité de la liberté de mouvement nécessaire à la réalisation d’une superproduction d’action convaincante. La présence d’Aaron-Taylor Johnson est aussi plutôt enthousiasmante.

Du reste, on peut tout de même s’inquiéter des conséquences de l’important retard de sortie sur le film. D’abord promis à une sortie en juillet 2023, il avait été repoussé suite à la grève des acteurs et des scénaristes. Il devait profiter d’une exploitation au mois d’août 2024. Mais la concurrence avec Deadpool & Wolverine n’est pas quelque chose que Sony Pictures voyait d’un très bon œil et c’est finalement le 18 décembre 2024 que les hostilités seront lancées. Il se retrouve ainsi face à Mufasa : Le Roi Lion, suite du remake live-action milliardaire de Disney. Qui du chasseur ou du lion remportera la bataille ? Les dés sont jetés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode