Même après avoir gravi l’Everest, Inoxtag est encore en pleine ascension. Après un documentaire dédié à son périple en montagne, le Youtuber s’attaque désormais à la conquête de l’industrie littéraire. Le 21 novembre dernier, le créateur de contenu publiait son premier manga, Instinct, co-développé avec Charles Compain et Basile Monnot. Cette sortie a eu lieu moins de deux semaines après l’annonce du projet sur YouTube mais la communauté d’Inoxtag n’a pas tardé à répondre présente. Les premiers résultats de vente viennent d’être rendus publics et sont pour le moins vertigineux. En seulement 4 jours, Instinct est parvenu à faire le meilleur lancement pour un manga en France avec 67 000 exemplaires vendus en seulement quatre jours (d’après les statistiques de GFK).
L’éditeur Michel Lafon revendique quant à lui plus de 80 000 exemplaires écoulés. Aucun manga ne s’est vendu aussi rapidement sur le territoire français, pas même les mastodontes tels que One Piece et Dragon Ball. Mais attention : cet exploit concerne le meilleur démarrage pour un tome 1. Une petite subtilité qu’il convient de noter puisque sinon, le record du meilleur lancement toutes numérotations confondues revient au tome 100 des aventures de Luffy, vendu à 131 270 exemplaires en trois jours d’après Glénat.
TōRō Animation Studio est fier d’annoncer sa participation au projet “Instinct,” initié par @Inoxtag, avec la création d’un trailer original destiné à promouvoir son manga. 1/4 pic.twitter.com/FMKTkw5Hfz
— TōRō Animation Studio (@Toro_StudioAnim) November 9, 2024
Mais Instinct, ça parle de quoi ?
Ce lancement fulgurant n’a rien de surprenant puisque le manga d’Inoxtag coche toutes les cases d’un succès du genre. Outre la popularité du créateur de contenu, Instinct puise dans les thématiques les plus populaires des œuvres japonaises : pouvoirs surnaturels, jeune adulte au destin aussi tragique de grandiose… Une combinaison d’élément qui ne manquera pas de taper dans l’œil des lecteurs. Voici ce que promet le synopsis du manga :
“Haki, 19 ans, a le don de voir les intentions d’autrui. Il perçoit l’aura de ceux qui l’entourent et doit constamment supporter la nature humaine. Au moment où Haki apprend qu’il est atteint par un virus incurable et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il rencontre Luna, une jeune fille intrigante qui lui laisse entrevoir un monde meilleur.”
À première vue, Instinct se présente comme une sorte de Life is Strange à la sauce shônen : des prémices qui se montrent effectivement convaincantes. Si vous souhaitez glisser ce manga sous le sapin à Noël, sachez que la tâche ne sera pas facile. Sur Amazon, le livre est désormais “expédié sous 1 à 2 mois” et les stocks en librairie promettent de s’écouler à vitesse grand V. Alors ne tardez pas ! Pour rappel, le premier tome d’Instinct est facturé 10,95€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai du mal avec ce genre d’article qui parle de réussite uniquement en terme de vente surtout sur un premier tome… Si les critiques sont toutes positives et si les ventes continues sur le meme rythme ok, mais la, c’est bien trop tot et surtout les ventes sont juste liés au nom d’inoxtag et non au manga en lui meme…
On est vraiment dans l’âge d’or du marketing. C’est terminé, les types en costume-cravate qui tapent aux portes et arborent un gros sourire pour vendre des aspirateurs. Maintenant, on peut donner l’impression aux gens qu’on est leur ami. On le voit dans les commentaires sur Youtube. On voit des gens dire qu’ils ont pleuré de joie pour leur youtuber préféré, on voit des gens dire qu’ils font la bise à tel ou tel youtuber, ils demandent des nouvelles de sa famille, etc. Personne ne pleure de joie pour le commercial en costume-cravate.
Avec une telle emprise, on peut vendre presque n’importe quoi. N’importe quel livre, manga, album musical, vêtement, etc., va faire un carton d’emblée.
Dans un journal américain, j’ai même lu un article qui disait que les sectes allaient péricliter, parce qu’on peut maintenant faire la même chose en ligne, de manière aussi rentable voire davantage, depuis n’importe où, et en étant 100% légal.
Je suis curieux de voir si un jour, on ira encore plus loin. Ça paraît difficile, mais qui sait.
Oui merci c’est vraiment ça
Ça fait parle de lui carte c’est inoxtag mais si ça avait été un gars random perso en aurait parlé
De plus je pense que c’est même pas lui qui a dessiné tout ducoup dire que c’est son manga c’est pas vraiment vrai