Passer au contenu

Une pour toutes : la réinterprétation féminine des Trois Mousquetaires dévoilée

“Les Mousquetaires sont des femmes”. La réalisatrice de Divines réinvente le mythique texte d’Alexandre Dumas au féminin.

“Une pour toutes, et toutes pour une”. Après Pathé, c’est au tour d’UGC d’explorer l’imaginaire de l’illustre Alexandre Dumas. L’exploitant de salles et distributeur s’associe entre autres à France 2 Cinéma et Studio Canal pour réinventer les aventures de D’Artagnan, Athos, Portos et Aramis. Cette fois-ci, les Mousquetaires du Roi s’accordent au féminin pour ajouter une nouvelle dimension aux ouvrages adaptés de nombreuses fois. Exit François Civil, Vincent Cassel et Romain Duris, c’est aux côtés d’Oulaya Amamra, Sabrina Ouazani et Déborah Lukumuena qu’évoluera la narration. L’histoire s’en retrouve ainsi bouleversée, de nombreux éléments essentiels du récit semblent avoir été gommés pour coller au parti pris de la réalisatrice de Divines.

Lorsque Sara, jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de s’allier à elles. Le personnage, réinterprétation de D’Artagnan, va suivre leur exemple et se transformer pour être libre, se transformer pour être soi… Cette approche n’est pas sans rappeler celle de Divines, sorti en 2016 sur nos écrans et récompensé aux Césars à trois reprises. On y retrouve la même volonté de dresser le tableau d’une jeunesse en quête de sens, de raconter un parcours initiatique à travers la lucarne du féminisme.

La bande-annonce cultive ainsi le mystère concernant le sort réservé à certains personnages, et tout particulièrement celui qui occupe la dernière partie du roman de Dumas. Si le Cardinal Richelieu est à nouveau présenté comme l’antagoniste du récit, l’absence de mention à Milady est notable. Pas de Constance non plus, il devrait surtout s’agir d’immortaliser la lutte des héroïnes pour la survie de la Reine autant que pour la préservation de leur secret commun.

Le retour des capes et des épées ?

L’intérêt du public pour le diptyque Les Trois Mousquetaires et le succès incontesté du Comte de Monte-Cristo semble avoir signé le retour des récits de cape et d’épée au cœur des préoccupations des géants de l’industrie du divertissement. Ayant connu un âge d’or entre 1950 et 1960, avec quelques résurgences dans les années 90 à la faveur de La Fille de D’Artagnan porté par Sophie Marceau ou Cyrano de Bergerac en 1990, il avait disparu des salles obscures. Les tentatives du début des années 2000 avaient enterré ce nouvel élan.

Depuis que Pathé a signé son envie de livrer de nouvelles adaptations de certains récits emblématiques du genre, on ne peut que remarquer que beaucoup s’y sont aussi essayés. Récemment, France Télévisions et Paramount+ s’associaient à la production d’une série consacrée à Zorro. Vincent Perez, qui incarnait Alexandre dans Fanfan en 1993, proposait aussi un métrage du genre en 2023. Baptisé Une Affaire d’Honneur, le film suivait une féministe en avance sur son époque qui sollicitait un maître d’arme pour apprendre à manier l’épée. Les Trois Mousquetaires avec François Civil doit quant à lui avoir une suite dès l’année 2027. Toutes pour une arrive quant à lui le 22 janvier prochain. Reste à voir désormais si cette passion des spectateurs pour les récits classiques se confirmera sur la durée et si un nouvel âge d’or du film de cape et d’épée n’est pas loin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je crains que l’échec soit abyssal, mais ce sera une grande leçon de marketing qui finira dans les livre comme exemple à ne pas suivre.
    Cibler une minorité et ses sympathisants, c’est déjà se priver du gros du public, sachant que très peu iront le voir au final, même dans le public visé.
    Et si le film est mauvais, ce sera encore pire.

  2. Si tu n’es pas capable d’écrire un rôle fort féminin sans devoir adapter un rôle masculin, il faut te poser des questions sur ton ”talent” .
    tellement bidon cette mode

  3. du laxisme et de la flemmardise de renverser les genres/races pour faire un film…
    je sens un enorme echec commercial, a juste titre.j’ai vraiment aucune pitié la dessus.

    faut parfois se creuser la cervelle pour creer un/plusieurs personnages féminins forts ( ou puiser dans l’histoire) et faire une histoire originale…..

    j’aime bcp les personnages feminins forts qui sont crée et developpé pour une histoire…
    Artemise ire avec eva green , meme si le fim a pas été un enorme succes, etait tres bien et y en a d’autres…

Les commentaires sont fermés.

Mode