Passer au contenu

Pourquoi Denis Villeneuve ne réalisera pas de films Star Wars ?

Interrogé sur les univers cinématographiques qu’il pourrait rejoindre, le réalisateur de Dune explique pourquoi il ne prendra pas part à la franchise de Disney.

Denis Villeneuve est très occupé par le développement d’un nouvel opus de sa saga Dune. Après deux volets couronnés d’un succès critique et commercial, le metteur en scène entend poursuivre les aventures de Paul Atréides en adaptant Messiah pour le grand écran. Le cinéaste doit aussi s’attaquer à un autre ouvrage de science-fiction, Rendez-vous with Rama écrit par Arthur C.Clarke. En quelques années, il s’est imposé comme une référence de la science-fiction au cinéma ces dernières années, aidé par les éloges adressées à ses Blade Runner 2049 et Premier Contact. Alors que la galaxie très lointaine semble être dans la tourmente, cela fait maintenant cinq ans qu’elle n’a pas investi le grand écran, beaucoup voient en Villeneuve l’artisan capable de faire éclore une nouvelle ère pour l’univers imaginé par George Lucas à la fin des années 70. Invité du podcast The Town with Matthew Belloni, Villeneuve a confié n’avoir aucune envie de reprendre le flambeau. Il explique :

“J’étais le public cible (à la sortie du premier métrage ndlr). J’avais 10 ans. Cela m’est monté à la tête. Je suis devenu obsédé par Star Wars. Je veux dire, L’Empire contre-attaque est le film que j’attendais le plus de ma vie. Je l’ai vu un milliard de fois au cinéma. J’ai été traumatisé par L’Empire contre-attaque. J’adore Star Wars. Le problème, c’est que tout a déraillé en 1983 avec Le Retour du Jedi. J’avais 15 ans et mon meilleur ami et moi voulions prendre un taxi pour aller à Los Angeles et parler à George Lucas. Nous étions tellement en colère ! Aujourd’hui encore… Les Ewoks ! Il s’est avéré que c’était une comédie pour les enfants. Star Wars s’est cristallisé dans sa propre mythologie, très dogmatique, cela ressemblait à une recette. Il n’y avait plus de surprises. Je ne rêve donc pas de faire un Star Wars parce que j’ai l’impression que c’est très codifié”.

Difficile de lui donner tort, à mesure que la franchise multiplie les projets et parait s’engouffrer dans les méandres d’une galaxie devenue bien trop dense pour son propre bien, qui ne parvient à surprendre qu’en de très rares occasions. L’incertitude concernant le calendrier Star Wars au cinéma, un film vient de disparaître du programme et une nouvelle trilogie est en développement, confirme que Lucasfilm ne sait plus où donner de la tête après L’Ascension de Skywalker.

Trois films d’une saga, c’est suffisant 

Interrogé sur les licences dont il rêverait de s’emparer, Villeneuve explique que son travail sur Dune suffit à son bonheur. “Honnêtement, sur une vie, quand vous avez la chance de faire trois films d’un même univers, c’est assez. Après ça, je pense que je vais retourner à des histoires originales ou des romans que j’adore”. Outre Rendez-vous with Rama, Denis Villeneuve travaillera sur un film consacré à Cléopâtre avec Zendaya dans le rôle principal. Annoncé il y a moment maintenant, le film n’a plus refait parler de lui. Dune 3, qui ne sera pas vraiment la suite des deux premiers volets, est quant à lui en cours d’écriture. La date de lancement de production reste un mystère. En avril 2024, Legendary Pictures avait donné le feu vert au réalisateur qui travaillait déjà, aux côtés de Jon Spaihts, à l’élaboration des grandes lignes du projet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode