Passer au contenu

Une fusée construite avec une imprimante 3D, c’est possible

Relativity Space est en train de réussir le pari spatial du siècle. Faire une fusée avec une imprimante 3D.

Dans le monde du New Space, il existe des entreprises traditionnelles, qui se contentent de faire des lanceurs de fusées ou des satellites. Puis il y a les autres, avec leurs projets en tout genre, c’est le cas de SpaceX qui multiplie les offres de Starlink au voyage dans l’espace avec la mission Dear Moon jusqu’à même un probable retour sur la Lune au sein du programme Artemis de la NASA. Dans cette seconde catégorie de société, il y a Relativity Space. La jeune entreprise n’a pas froid aux yeux et propose tout simplement de construire une fusée avec… une imprimante 3D.

Si cette idée folle peut paraître complètement utopiste, vous allez être étonnés d’apprendre que le prototype du premier étage de la fusée Terran 1 de la société vient de passer avec succès une batterie de tests, et qu’un premier vol est prévu pour le début de l’année 2022.

Un premier vol en 2022

Dans le détail ce sont les tests hydrauliques, cryogéniques et de pression du premier étage qui ont été réalisés avec succès a annoncé dans un communiqué l’entreprise le 8 octobre dernier. Si la construction 3D peut sembler une technique de pointe, capable de faire peu de choses en orbite, la fusée de Relativtiy Space, baptisée Terrran 1, n’a rien à envier à ses camarades construits de façon plus classique.

En effet la fusée aura pour mission de réaliser des lancements de satellites en orbite. La jeune société, qui travaille sur le projet depuis 2017 a d’ailleurs annoncé que le total de la charge utile qui sera envoyée dans l’orbite devrait dépasser la tonne ; de quoi rester dans les standards de l’industrie actuellement.

Fusée inédite, imprimante inédite

Pour faire sa propre fusée imprimée en 3D, la jeune société n’a pas pu utiliser une imprimante 3D classique. La société a en effet commencé ses travaux par concevoir un bras robotique, semblable à une imprimante 3D de très grande taille, qui peut construire des pièces de la fusée en quelques journées seulement.

Si le lancement de la fusée est réussi au début de l’année prochaine, Relativity Space pourrait toucher le jack pot. L’entreprise, qui est déjà une licorne en termes de spéculation boursière, pourrait entrer dans le monde du New Space par la grande porte avec des prix de lancements vers l’orbite défiant toute concurrence.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *