Passer au contenu

CES 2022 : MSI conclut son CES en beauté avec une pluie de hardware

MSI conclut son CES avec le dernier-né de la gamme Aegis, mais aussi du nouveau hardware dont des cartes mères, GPUS et périphériques.

Après avoir présenté sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables à destination des joueurs, MSI revient avec ses propositions pour l’univers desktop. Au menu : les nouveaux venus des gammes Aegis et Trident, mais aussi un nouvel écran 4K et de nouveaux composants qui vont des cartes mères aux cartes graphiques.

MAG Trident S 5M : MSI prépare aussi du cloud local

Commençons par l’annonce la plus intéressante, qui est certainement celle du MAG Trident S 5M. Cette machine est présentée comme “une console de jeu cloud”, qui permettrait de profiter de cette technologie “simplement en utilisant une manette de jeu”.

Une formulation extrêmement nébuleuse qui ne nous renseigne pas énormément. On comprend cependant qu’il s’agit d’un serveur de jeu destiné au cloud local, ce qui placerait ce Trident en concurrence avec le Concept Nyx récemment présenté par Alienware.

S’il s’agit bien d’un système de ce type, il permettra à tout un domicile de jouer dans le cloud en simultané et sur différentes plateformes, du smartphone au PC. Mais de nombreuses inconnues persistent encore. Il est par exemple assez étonnant que ce produit soit rattaché à la gamme Trident s’il s’agit vraiment d’une solution de cloud local standalone. Cela suggère qu’il s’agira plutôt d’un PC assez classique, mais qui pourra profiter d’une nouvelle application baptisée Game Stadium pour proposer un cloud local.

Mais les spécifications techniques, le prix et la date de sortie doivent encore être annoncés officiellement, et il faudra donc patienter encore un peu pour en apprendre davantage à ce sujet.

Une tour et un moniteur pointe pour les joueurs exigeants

Aegis, la série de PC haut de gamme du constructeur, signe aussi un retour très remarqué avec le MSI MEG Aegis Ti5. Il s’agit d’une machine dont le boîtier reprend les codes futuristes de ce lineup, tout en poussant le concept encore plus loin. La forme est encore plus alambiquée qu’à l’accoutumée, et mise en valeur par un jeu de LEDs plus élaboré.

Pour couronner le tout, il dispose d’une molette qui permet à l’utilisateur de visualiser plusieurs informations sur l’état du système. De quoi se renseigner sur la température du processeur ou de la carte graphique, par exemple.

Et comme toujours dans la série Aegis, MSI cherche à pousser le haut de gamme dans ses retranchements. Ce Ti5 aura droit à un processeur Intel Core de 12e génération et à une carte graphique RTX 3090; de quoi exploser le compteur de FPS dans n’importe quel jeu et s’attaquer à des tâches créatives extrêmement exigeantes.

Il sera parfait avec le nouveau moniteur MSI Optix MPG321UR-QD. Il s’agit d’ un superbe écran gaming de nouvelle génération aux bordures quasiment inexistantes, et capable de débiter 144 images par seconde en 4K. Malheureusement, les prix de la tour comme du moniteur sont encore inconnus, tout comme la date de disponibilité.

MSI OPTIX MPG321UR-QD Gaming Monitor. © MSI

MSI a aussi dévoilé ses nouvelles cartes mères Intel avec les séries MSI H670, MSI B660, et MSI H610. Toutes sont déclinées en versions DDR4 et DDR5, et bénéficient des toutes dernières normes de connectivité. Les acheteurs auront donc droit au Wi-Fi 6E, à l’USB 3.2 Gen 2, aux ports LAN 2.5G, et ainsi de suite. De plus, de nouvelles solutions de gestion de la mémoire ainsi que de la température devraient améliorer la stabilité et les performances globales des systèmes assemblés autour de ces cartes.

© MSI

Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin d’aller bien loin pour trouver des composants à y brancher. En effet, MSI a aussi dévoilé sa nouvelle gamme de cartes graphiques customisées SUPRIM. Des produits traditionnellement chers. En revanche, ils font incontestablement partie des meilleures GPU custom du marché, notamment grâce à leurs performances thermiques bluffantes. Même si nous ne connaissons pas encore les spécifications exactes, il y a de quoi s’attendre à des valeurs sûres dans la lignée des éditions précédentes.

Tout une gamme de nouveaux périphériques

Enfin, MSI rafraîchit également son catalogue de périphériques. Cela commence par le clavier, avec l’arrivée du tout nouveau GK71 Sonic. Il s’agit d’un clavier mécanique pleine taille qui choisit cependant de se passer des incontournables commutateurs Cherry MX. A la place, il sera équipé de switches Sonic Red propriétaires.

On trouve quatre boutons média dans le coin supérieur droit, ainsi qu’une molette de contrôle du volume. Le clavier sera également livré avec un repose-poignet en similicuir. On regrette cependant l’absence de touches-raccourcis paramétrables.

Visuellement, ce clavier fait l’objet d’un parti-pris esthétique très clivant. En effet, la tranche des touches est intégralement transparente; elles semblent donc léviter au-dessus des LEDs sous-jacentes, ce qui donne un côté très futuriste à l’ensemble. Parfait pour les accros au RGB, un peu moins pour les amateurs de setups plus sobres.

MSI GK71 Sonic Gaming Keyboard. © MSI

En revanche, ces derniers seront probablement plus satisfaits du look du casque MSI Immerse GH50. Il s’agit d’un micro-casque gaming sans fil muni de diaphragmes en néodyme de 50mm. Mis à part cette information, nous ne disposons pas vraiment de détails techniques sur cet appareil. Nous savons tout juste qu’il disposera d’une antenne en céramique. Selon MSI, elle devrait permettre de réduire la latence à des niveaux négligeables jusqu’à 20 mètres.

MSI GH50 Wireless Headset. © MSI

De l’autre côté de l’onde sonore, il sera aussi possible de s’enregistrer grâce au nouveau micro Immersive GV60 Streaming Mic. Il s’agit de la première incursion de la marque sur le segment des micros estampillés “Streaming”. Malheureusement, c’est le vide sidéral au niveau des spécifications techniques; MSI n’a dévoilé aucune information qui permettrait d’avoir une idée de ses performances.

Les dates de sortie de tous ces produits demeurent encore inconnues à l’heure actuelle, ainsi que leurs futurs prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *