Passer au contenu

Jenna Ortega quitte Scream VII : quel avenir pour le film d’horreur ?

En seulement deux jours, la franchise Scream a perdu son duo de vedettes et laisse planer le doute concernant le septième film à venir.

La franchise Scream est-elle sur le point de connaître une fin prématurée ? En mars dernier, le film d’horreur culte faisait un énième retour dans nos salles de cinéma avec Scream VI. Cette tentative de réinvention de la saga laissait les spectateurs sur une fin ouverte, invitant à suivre les sœurs Carpenter dans leur nouvelle vie. Face au succès de cet opus au box-office, il n’aura fallu que peu de temps pour que Spyglass Media Group et Paramount confirment le développement d’un septième volet. Toutefois, les nouvelles obligations de l’actrice Jenna Ortega élevée au rang de star par la série Mercredi de Netflix annonçaient une production difficile.

La tâche prend finalement des airs de parcours du combattant. Ce mercredi 22 novembre, le public apprenait la mise à pied de l’actrice principale Melissa Barrera par la société Spyglass. Pour avoir partagé des articles accusant Israël “d’un génocide et d’un nettoyage ethnique” en Palestine, l’interprète de Sam Carpenter ne pourra donc poursuivre l’histoire de son personnage sur grand écran. “En fin de compte, je préfère être exclue pour ceux que j’inclus que d’être incluse pour ceux que j’exclus” affichait l’actrice sur son compte Instagram suivant la nouvelle.

Il n’aura fallu qu’une journée de plus pour apprendre le départ de Jenna Ortega, interprète de la petite sœur de Sam, Tara Carpenter. Si le studio affirme auprès de Deadline qu’il s’agit d’un conflit d’emploi du temps avec le tournage de Mercredi saison 2, de précédentes prises de position de l’actrice ainsi que le timing de la nouvelle soulèvent de nombreuses questions.

Des justifications confuses

Selon les informations recueillies par Deadline auprès de Spyglass, le départ de Jenna Ortega aurait été décidé avant même la grève des acteurs. Sachant que l’actrice commencera le tournage de Mercredi en avril prochain, la société souhaite éviter d’éventuels soucis d’organisation. Afin de rassurer le public quant à un impact sur le scénario, l’entreprise affirme également que le script de Scream VII n’est pas encore prêt et sujet à changements. Toutefois, si le long-métrage n’en est qu’aux prémices de son développement, comment Spyglass peut-elle s’assurer qu’un tournage prévu dans cinq mois entrera en conflit avec sa production ?

Ces informations conflictuelles relevées par RollingStone et de nombreux internautes laissent planer le doute quant à la véracité de cette information. Avant même la déclaration officielle partagée par Deadline, de nombreux bruits de couloirs attestaient d’un départ volontaire de l’actrice, en soutien avec sa co-star. En effet, Jenna Ortega est connue pour avoir partagé à mainte reprise son soutien envers la Palestine sur les réseaux sociaux, et ce avant même le conflit ayant éclaté le 7 octobre dernier. Spyglass dément cependant cette version des faits.

Pour l’heure, la société n’a pas souhaité commenter quant à l’avenir de la franchise. Seul le nouveau réalisateur de Scream VII Christopher Landon a partagé sa tristesse sur X (anciennement Twitter) dans un post qu’il a depuis supprimé : “Voici ma déclaration : 💔. Tout craint. Arrêtez de crier. Ce n’était pas ma décision.” En attendant, il est certain que Spyglass et Paramount n’auront d’autre choix que de recentrer le scénario sur d’autres personnages, ou bien de miser sur un nouveau reboot.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.