Passer au contenu

Steven Spielberg à la production d’un remake d’un de ses films

La Couleur Pourpre s’offre un remake au cinéma, sous l’égide de Steven Spielberg et en chanson.

Après West Side Story, Steven Spielberg s’attaque à une nouvelle référence des comédies musicales. Le cinéaste semble s’épanouir dans les métrages dansant et chantant, et la critique le lui rend bien. En 2021, sa réinterprétation de l’histoire d’amour légendaire de l’histoire d’amour entre Tony et Maria lui a valu quelques récompenses aux diverses cérémonies récompensant le 7e art. S’il n’a pas décroché l’Oscar du Meilleur Film, Spielberg est tout de même reparti avec le Golden Globe de la Meilleur comédie ou comédie musicale.

Le box-office n’a en revanche pas été si clément, seulement 76 millions de dollars de recettes contre 100 millions de budgets, l’opération n’est pas des plus rentables. Peu importe, le réalisateur va revenir sur le devant de la scène avec La Couleur Pourpre. Cette fois-ci, il n’agira qu’en qualité de producteur. Après tout, il a déjà présenté sa vision du roman éponyme d’Alice Walker.

Paru en 1982, et récompensé d’un prix Pulitzer, l’ouvrage suit le parcours d’une femme noire sur plusieurs décennies. Ayant grandi dans l’extrême pauvreté au Sud des États-Unis, travaillant dans les champs de coton, Celie subit des violences physiques et sexuelles de la part de son père. Lorsqu’elle grandit, ce dernier va la marier à Albert Johnson dont la première femme est morte sous ses coups.

Une nouvelle comédie musicale

Le film sorti en 1986 mettait en scène Danny Glover, Whoopi Goldberg et Rae Dawn Chong. La version moderne invitera quant à elle Halle Bailey (La Petite Sirène), Taraji P.Henson (Empire) Aunjanue Ellis (Dans leur regard) et Danielle Brooks. Colman Domingo, que l’on a aperçu dans Fear The Walking Dead, sera aussi du voyage. Tout ce beau monde devrait pousser la chansonnette puisque cette adaptation rendra aussi hommage au Musical s’étant produit de 2005 à 2008 à Broadway. C’est d’ailleurs toute la raison d’être d’une telle relecture.

Aux manettes du projet, c’est Blitz Bazawule qui a été recruté. Le cinéaste ghanéen signe son deuxième métrage. Il avait mis en scène Black Is King en juillet 2020 sur Disney+. Cet album visuel, écrit et produit par Beyoncé, réinterprétait les leçons prodiguées par un père à son jeune fils. Blitz Bazawule avait collaboré avec la chanteuse derrière la caméra. Il s’agissait d’une réinterprétation de son album Le Roi Lion sorti en parallèle du film d’animation.

Après avoir collaboré avec Disney et Universal Pictures, Steven Spielberg s’associe à Warner Bros. La Couleur Pourpre, ou The Color Purple, de son titre original débarque au cinéma le 24 janvier prochain. En attendant, on peut s’attendre à découvrir plus d’images au cours des prochains mois. Et pour se faire une idée du talent d’interprète de Halle Bailey, il suffira de se rendre dans les salles obscures pour découvrir La Petite Sirène, adaptation live-action du classique d’animation Disney.

Voir West Side Story sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *