En février dernier, la firme aux grandes oreilles nous prenait par surprise en annonçant Vaiana 2 à seulement quelques mois de sa sortie. Le studio a pour habitude de présenter ses projets plusieurs années à l’avance mais ce long-métrage est un cas à part. Les nouvelles aventures de l’héroïne ont débuté leur développement en tant que série à destination de Disney+ : rien de bien surprenant puisque Vaiana premier du nom s’impose constamment comme le contenu le plus visionné sur la plateforme. Et c’est cette popularité qui a fini par transformer le programme.
Après plusieurs années difficiles au cinéma, le studio d’animation a désespérément besoin d’une icône forte pour attirer les spectateurs en salles. Et c’est ainsi que Vaiana 2 entre en jeu. Plutôt que de gâcher son potentiel avec un lancement dans l’indifférence sur Disney+, l’aventurière revient en force sur grand écran. Mais face à un tel changement de direction, même toute la bonne volonté ne suffit pas à faire renaître la magie. Le nouveau périple de Vaiana est loin d’être à la hauteur d’une sortie au cinéma et souffre du manque de moyens et d’ambition propre à sa nature initiale.
Vaiana avec les moyens du bord
Si vous avez déjà suivi des séries animées inspirées par des longs-métrages d’animation, vous n’êtes pas sans savoir que ces types de projets sont difficilement comparables. Bien souvent, la série dérivée se contente d’étendre l’univers initial pour une audience moins large et avec un budget tronqué. Chez DreamWorks par exemple, les séries Dragons font un parfait exemple : les visuels et l’animation n’ont rien à voir avec l’œuvre originale. Sur Disney+, les séries du genre – Baymax et Zootopie+ pour ne citer qu’elles – sont parvenues à éviter les différences visuelles trop flagrantes mais restent ce qu’elles sont : des spin-offs moins ambitieux que les films principaux.
Vaiana 2 a donc commencé son parcours avec des objectifs revus à la baisse. Puisqu’il ne s’agissait “que” d’une série, les équipes du premier film n’ont pas pris le temps de faire leur retour. On retrouve donc de jeunes talents à la réalisation (Dana Ledoux Miller, Jason Hand et David Derrick Jr.) loin d’avoir l’expérience de Ron Clements et John Musker. Même constat du côté des musiques avec l’absence remarquée de Lin Manuel Miranda, remplacé par le duo Emily Bear et Abigail Barlow repéré suite à la création du Unofficial Bridgerton Musical en 2021. De quoi tenter de reproduire le charme et l’ambiance de Vaiana premier du nom à l’échelle télévisée.
Seulement, maintenant que Vaiana 2 débarque au cinéma, le projet reste malheureusement le même. Le changement inattendu de direction n’a pas permis aux équipes de produire un film à la hauteur des attentes. Les musiques sont génériques au possible, le scénario peine à décoller et les visuels ne sont pas aussi dépaysants qu’en 2016. La fausse nature de cette suite impacte le long-métrage dans son ensemble.
Ce film est une série, et ça se sent
Tout au long de la séance, Vaiana 2 nous laisse la drôle d’impression que quelque chose cloche. Disney a fait de son mieux pour retravailler le projet à l’échelle cinématographique mais les détails ne trompent pas. On remarque rapidement que les personnages secondaires paraissent moins réalistes ou que les environnements sont moins détaillés. Mais c’est avant tout du côté de la mise en scène que le film se contente de faire le strict minimum. Dans une industrie où la concurrence parvient à offrir des pépites visuelles comme Spiderverse ou Arcane, Vaiana 2 est d’une simplicité déconcertante. Le premier film n’hésitait pas à s’amuser lors des chansons et proposait des scènes marquantes comme lors de la restauration du cœur de Te Fiti. Mais ici, les séquences s’enchaînent sans jamais se démarquer.
Ajoutons à cela un scénario en demi-teinte pour obtenir un ensemble terriblement décevant. Avec La Reine des Neiges 2, Disney nous a pourtant prouvé que les suites méritent d’avoir leur place, mais Vaiana 2 n’en est pas une. L’histoire que l’on découvre est calquée sur le caractère initial du projet. Puisqu’une série dérivée n’est pas aussi importante qu’un film, la trame narrative ne peut se permettre de faire des folies. Le voyage présenté ne prend aucun risque et reste bien trop sage, ce qui ne facilite pas notre investissement dans le scénario. Avec tout juste assez de rebondissements pour éviter l’ennui, Vaiana 2 ne raconte rien et se contente de faire acte de présence.
L’art de ne rien raconter
Comme si la déception ne suffisait pas, ce film est également source de frustration. L’univers de Vaiana est plein de potentiel mais cette aventure n’a jamais le droit de décoller. L’histoire semble retenue par un cahier des charges beaucoup trop restrictif, si bien qu’il ne se passe pas grand-chose en l’espace d’une heure et 40 minutes. L’aventurière de Motunui n’a d’autre choix que de s’engager dans une expédition des plus périlleuse, mais c’est à peine si les menaces se font véritablement ressentir. Les retrouvailles avec Maui servent notamment à présenter une nouvelle entité du nom de Matangi. Néanmoins, cette maîtresse des illusions n’a même pas le temps de briller à la hauteur de son potentiel. Après une drôle de chanson, et quelques révélations, le personnage ne réapparaît pas une seule fois. On ne sait pas qui elle est, ni ce qu’elle représente, mais il y a une raison à cela.
Vaiana 2 n’a pas pour objectif de raconter quoique ce soit. Le sentiment d’inachevé que l’on ressent tout au long du film prend tout son sens dans les derniers instants et a l’effet d’une claque. Après un dénouement trop rapide pour un final tout aussi plat que le reste, le long-métrage à l’audace de conclure sur une scène post-générique qui explique tous les défauts constatés jusqu’alors. Cette ultime scène nous informe que ce périple n’est “que le début” de machinations encore plus dangereuses auxquelles l’héroïne devra faire face à l’avenir. En réalité, nous avons donc affaire à un Vaiana 1.5 dont la place devrait être sur Disney+ et non au cinéma. Il est clair que ce cliffhanger avait pour objectif d’annoncer le véritable Vaiana 2, qui sera finalement Vaiana 3. Cette suite n’est donc qu’une tentative paresseuse de recycler un projet afin d’attirer du monde en salle sans faire d’effort. Vaiana mérite mieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
étrange le teaser semble pourtant étre du même niveau que le premier film, un dowgrade entretemps ? si on est vraiment au même niveau technique que les épisodes 2 des grands classiques Disney (en 2D), couleurs plates, décors simplistes, scénario sans surprise, c’est une honte totale pour Disney. ils n’ont pas intérêt à faire de même avec Zootopia 2.
je viens de comprendre (je n’avais pas lu la partie spoil) le film serait juste l’intro d’une future série sur Disney+ donc abonnez vous si vous voulez en découvrir plus. une bande annonce/pub de 1h40 et tu la paies pour la voir effectivement si c’est ça, Disney tombe vraiment bas. mais n’est ce pas le reflet du (futur) marché actuel ? des films qui entrainnent des fans sur des abo mensuel pour connaitre la suite en série, pour accéder à un jeu avec des lootbox saisonnieres.
Eh non, vous n’avez pas compris : à l’origine ça devait être une série Disney Plus, et ça a été reformaté in extremis en un film suffisamment autocontenu. Qui met aussi en place une suite, dont on espère qu’elle se fera aussi pour le grand écran.
Absolument pas d’accord.
Le filme et très bien, les chansons sont pas mal, moins impactant que le 1er, il et vrais.
Mes comme tout les Disney, il faut pas ce mentir !
Le filme reste très beaux et toujours dans l’humour.
Et Vivement la suite ! (Rester jusqu’à la fin)
Rester jusqu’à la fin du filme 😉
Vaillante ! 🌊
–
Pourquoi donner une suite à l’un des plus gros sommet de ces dernières années, qui regroupait le meilleur du studio ?..
La célébration de la fragile culture polynésienne, les idées géniales de John Musker et Ron Clements, la quête mythique, le film de passage à l’âge adulte (quitter le nid douillet en fait), la technique (eau, lumière, cheveux), le buddy-movie, l’action et les superbes chansons (les Disney qui utilisent les percussions sont les plus toniques), les créatures monstrueuses ou élémentaires (et conceptuelles), le récit mêlant l’écologie au respect des femmes…
Et peut-être le meilleur rôle qu’aura jamais eu Dwayne Johnson (plus encore que dans “Pain and Gain”), même s’il l’interprète surtout vocalement : un héros musculeux, showman, prétentieux, roublard, un peu mytho et toxique, donc très proche de la persona de l’acteur… mais qui est brisé de l’intérieur par une origine tragique à pleurer (un enfant non désiré).
Et en plus, visuellement c’est super beau.
Il y avait Tout Ça là dedans, un vrai Néo Classique… CQFD, qui n’a pas envie de le retrouver à nouveau sur grand écran ? Même en dehors de l’idée de capitaliser sur ce qui a très bien marché (comme si les artistes indépendants ne le faisaient pas, eux).
–
Et pourtant c’est sur petit écran que ça a failli se faire, toutefois dans une mini-série qui promettait d’étendre l’histoire, d’explorer les mystères de l’Océanie, dont les tribus perdues…
C’était sans compter les malheureuses contre-performances récentes de Disney au cinéma, qui oblige le studio a faire appel à une valeur sûre pour redevenir des champions du box-office.
Et c’est à Vaiana de partir à nouveau en mission rassembleuse, pour sauver son monde autant que Disney… si c’est pas une mise en abîme ça – mais franchement, quelle idée de confiner sur une plateforme une telle histoire, ample et épique ??
Retour au bercail donc, mais pas pour des nèfles. À l’instar de “Toy Story 2” (jadis prévu initialement en dtv), les moyens sont mis en œuvre pour avoir un grand divertissement de cinéma, et ne pas nous faire regretter le déplacement. Tout en nous livrant un film familier, avec la même structure narrative.
Laquelle va surtout servir de base au scénario, pour reformater aisément la mini-série en long-métrage… et ne pas raconter complètement la même chose, puisque ça ne sera plus un récit aussi initiatique et poétique.
–
Pari gagné, à part pour les scènes de retrouvailles avec Maui, un peu chaotiques et trahissant le matériau sériel de départ… Sinon le film reste étonnamment fluide, bien aidé par l’empathie qu’on ressent pour les personnages, et par son rythme qui ne perd pas de temps puisqu’on connaît cet univers, les éléments narratifs usuels étant bien présents – présentation, désignation d’une mission ancestrale, formation d’une équipe désordonnée, confrontation avec des boss à mi-film, difficultés avant de vaincre la grande menace sans nécessairement utiliser la force…
Mais le nouveau réalisateur David G. Derrick Jr., et ses scénaristes Jared Bush et Dana Ledoux Miller, ne vont pas faire un simple copier-coller, même dans le moule Disney habituel (les ruptures de ton comiques, les génériques de fin identiques).
Car la bonne nouvelle, c’est que puisque Vaiana et Maui ont atteint leur plein potentiel précédemment, la suite respecte ça en ne les faisant pas régresser.
–
Elle en particulier est une jeune adulte accomplie, une aînée pour beaucoup de monde (dont une petite sœur, qui renforce encore plus l’attachement à son île), et son apparence a subtilement évolué.
Sa scène d’introduction ici (elle court, fait une roulade, se relève de dos avant de lentement se retourner pour enfin montrer son visage) est graphiquement parfaite, la rendant digne d’une guerrière farouche, ultra charismatique, mais toujours rigolote… et c’est une leader, donc cette fois c’est elle qui doit mener entièrement le navire, formant un équipage composé d’archétypes loufoques : un gentil fanboy, un vieux ronchon, une technicienne geek exaltée ressemblant aussi bien à son interprète Rose Matafeo qu’à Stephanie Beatriz (et il y a les deux animaux, même si Heihei reste le plus drôle, et Pua toujours inutile, juste un quota de mignonnerie).
Et bien sûr ils ne seront pas là juste pour devenir de bons marins, mais aussi pour que leurs talents respectifs servent à l’équipée, au moment le plus opportun.
–
Les êtres dangereux rencontrés (ou retrouvés) à la moitié du film ne sont plus vraiment des obstacles, mais des étapes qui servent à l’évolution de Vaiana, qui est poussée à voir encore plus au delà de son horizon, à ne pas avoir peur de faire des paris risqués et insensés pour arriver à son but – il y a carrément deux chansons qui reposent là dessus, dont une (Aller plus loin) qui provoque des frissons tellement elle exhale le souffle de l’aventure.
Et après s’être battue contre des éléments de la Terre dans le premier, l’héroïne doit maintenant faire face à des ennemis représentant l’Air, donc dangereusement versatiles… D’autant plus que l’un des antagonistes est une sorte d’équivalent féminin de Maui, génialement vénéneuse, faisant entrer dans le récit une forme de séduction de l’innocent qui fait penser à quelques illustres vilains comme le Dr Facilier.
Certes il n’y aura pas de développement plus poussé, faute de temps et de place dans l’histoire, et ça préparera surtout à une suite future (voir la scène de mi-générique, façon “Avengers”)…
–
Mais ne pas croire que ce “2” sera juste un épisode de transition inabouti, puisqu’il y aura une vraie conclusion à cette aventure là, très satisfaisante et émouvante. Ainsi que le petit développement des rapports entre Vaiana et Maui le costaud de service (fidèle à lui-même, super-héroïque mais plus humble) : ils vont être de plus en plus à égalité, sans être obligatoirement dépendants l’un de l’autre.
Bref un film qui se permet de foncer à toute allure, avec une cadence si redoutable qu’il ne faut pas compter sur lui pour servir la soupe à Disney en attendant que n’arrive l’adaptation de “Vaiana” en action réelle (qui ne peut que difficilement égaler l’original niveau rythme). Véloce mais pas trop précipité – on se garde quelques instants calmes pour respirer un peu – et aussi galvanisant que le premier volet…
Des monstres énormes (voire Lovecraftiens), des chansons super cools même sans la présence de Lin-Manuel Miranda, du bon esprit, des rires à gogo – les gags méta passent aussi très vite – les mêmes inserts d’esthétiques 2D, et le bonheur de retrouver la culture polynésienne, si fragile (la peur de l’extinction reste l’une des thématiques centrales de ces films)…
Et purée, visuellement c’est toujours super beau. Ça met la banane et ça donne la patate.
Franchement, qui n’aurait pas envie de ça ?!
–
Vain ? Y en a pas du tout. 🇵🇫
Nous y sommes allés en famille à sa sortie et nous avons adoré !!! Nous avons aimé les personnages et leur évolution mais aussi l’histoire et les musiques. Un très bon moment en famille ! Je recommande !!!
Papa, Maman et leurs 3 enfants chéris
Bah le film raconte l’héritage, je pense que juste ça, fait de ce film, un film intéressant 😉
Après, cet article à l’air encore une fois dans l’air du temps. Ne rien trouver de bon dans quoique ce soit.
Je suis totalement d’accord. Ma fille de 4 ans est fan de Vaiana, et nous regardons souvent le premier film ensemble. Alors, quand j’ai appris que le deuxième opus sortait au cinéma, j’ai décidé de lui faire une surprise en l’emmenant pour sa toute première séance de cinéma.
Moi qui adore le premier film, j’ai été terriblement déçue par le second… Pendant plus d’une heure, il n’y a pratiquement aucune action, et les rares moments d’action sont très brefs. Pas de suspense non plus. Spoiler : faire tomber quatre lances, une après l’autre, est-ce vraiment de l’action ?
Dans la salle, certaines personnes se sont carrément endormies. La fille d’une amie voulait même partir avant la fin, et ma propre fille, au milieu du film, m’a dit qu’elle s’ennuyait et qu’elle préférait regarder les photos de notre famille. C’est dire !
J’ai également été très déçue par les musiques. Le premier film nous avait habitués à des chansons entraînantes, que l’on fredonne encore même en tant qu’adultes. Après notre sortie, j’ai appris que la compositrice des chansons du premier film n’était plus la même pour le second. J’ai alors compris pourquoi les musiques n’avaient pas le même charme ni la même approche.
En revanche, il faut reconnaître que les images restent magnifiques, rien à redire de ce côté-là. Mais je ne m’attendais vraiment pas à ça… et ma fille non plus.
Bonjour j’ai été ravie de lire votre avis même si je n’es pas été majoritairement d’accord avec vous j’ai trouvé ce film très bon il a sa place au cinéma c’était une bonne expérience et l’histoire déjà débuté dans le 1er volet prend tout son sens de celui là.
La situation actuelle de Disney est très compliqué on le sais ils font de la m*rde c’est sur mais les cours essayer de remonté la pente avec un nouvelle opus d’animation (sans passer par Pixar bien évidemment) qui ne soit donc pas un remake réaliste ou une énième série Marvel ou Star wars fait plaisir, ils regardent vers l’avenir du studio car il leur faut construire un projet qui ne peut pas se faire en claquant des doigts.
Avec Vaiana 2 ils nous montre leurs envies de se relèver surtout avec l’annonce d’un 3eme opus pour Vaiana et je pense que si Vaiana 2 était une série ça aurait eu beaucoup moins d’impact sur le grand public alors qu’une sortie en fin d’année dans les salles obscures avec une annonce qui vient très peu de temps avant la sortie c’est un bon coup de com.
En bref si Disney réussi son retour au niveau dans les prochaines années et que Vaiana 3 est un succès on pourra dire que le 2 était une réussite pour la situation actuelle.
Bonne soirée et merci pour votre critique.