Dossier

[Dossier] Investir dans les cryptos : les 5 erreurs à éviter

Crypto

Par Owen Simonin le

Dans le monde des cryptomonnaies et du trading, il est fréquent de voir les nouveaux entrants commettre des erreurs évitables et perdre ainsi leur investissement de départ. Souvent, ces erreurs sont simplement la conséquence d’un manque de recul sur un nouveau marché. L’objectif de cet article est de vous donner quelques astuces afin d’éviter les erreurs les plus communes.

  • La sécurité

Nous avons déjà abordé ce sujet dans de précédents articles, notamment lors de notre série sur comment débuter dans les cryptomonnaies. C’est certainement l’un des volets les plus importants et la cause de nombreuses pertes. Dans le monde digital, nous ne sommes jamais trop protégés contre les cyberattaques ni jamais totalement à l’abri d’un hack. En revanche, il existe des méthodes très simples qui permettent de protéger ses fonds. Cela semble évident, mais disposer d’un mot de passe complexe (16 caractères avec des majuscules, minuscules et caractères spéciaux) est indispensable. Trop souvent les novices utilisent des mots de passe simples rendant la tâche facile à quiconque souhaite s’approprier votre compte. Il est également judicieux de modifier ce mot de passe régulièrement. Pour aller plus loin, il est très fortement conseillé d’ajouter une double authentification à votre compte. Vous pouvez utiliser Google authenticator sur votre smartphone pour la double authentification (également appelé 2FA).

  • Le Portfolio Management

Suivez vos investissements ! Ce point aussi semble évident lorsqu’on le présente, pourtant, il est fréquent de voir des investisseurs placer de l’argent dans les cryptomonnaies puis de s’en désintéresser totalement pendant une longue période. Naturellement, il n’est pas nécessaire de réaliser un suivi quotidien, mais lorsque l’on réalise un investissement, il est important de se tenir informé des évolutions de ce dernier assez régulièrement.

Pour bien gérer le suivi de votre investissement, nous vous conseillons, en amont de l’investissement d’établir une stratégie et de fixer vos objectifs. De cette manière, vous aurez une vision plus précise de ce que vous attendez de cet investissement. Avoir un but précis et surtout des limites peut vous aider à gérer votre placement et éviter une perte d’argent. (ex : déterminer à partir de quel prix vous souhaitez vendre).

En outre, l’établissement d’un bon suivi avant l’investissement permet de prendre des décisions plus rationnelles. Il est rarement bon de prendre des décisions dans le feu de l’action, en se précipitant sous les mouvements du marché. Généralement, c’est dans ses situations que l’on commet des erreurs.

  • Opportunité = risque

Le marché des cryptomonnaies est encore jeune. Il existe dans ce marché une flopée d’opportunités d’investissements très intéressantes. Néanmoins, il ne faut pas se méprendre, dans le monde de l’investissement, opportunité rime systématiquement avec risque. En effet, il n’existe pas d’investissement offrant des rendements fort avec un risque nul. De manière générale, plus l’on prend de risque, plus l’on pourra gagner, mais c’est assez logique, car le pourcentage de chance de perdre est plus important.

  • Ne soyez pas naïfs

Investissez quelques euros, quelques centaines d’euros et vous deviendrez millionnaire, direction la Californie dans votre nouvelle Ferrari. Stop ! Ne vous attendez pas à devenir millionnaire sans prendre de risque et en investissant quelques euros, ça n’existe pas.

Le monde des cryptomonnaies est en plein essor et malheureusement, un bon nombre d’imposteurs profite de cette hype pour arnaquer les nouveaux entrants. Dès lors que le projet vous semble trop beau pour être vrai ou que l’on vous vend monts et merveilles, mieux vaut passer son chemin. Une personne sérieuse, vous exposera toujours les risques liés à l’investissement et ne vous parlera jamais gains garantis.

  • Les pyramides de Ponzi

La pyramide de Ponzi est l’un des systèmes les plus utilisés dans les arnaques cryptos. C’est un mécanisme basé sur un système d’affiliation (parrainage) où les fonds apportés par les nouveaux utilisateurs servent à rembourser les commissions payées par les utilisateurs précédents. Le terme du «marketing de réseau» ou MLM peut également être utilisé. (Attention, toutes les formes de MLM ne sont pas des arnaques, simplement le mélange MLM-Crypto donne rarement des projets fiables dignes de confiance). La pyramide s’écroule lorsqu’il n’y a plus assez de nouveaux membres pour payer les anciens.

Imaginons que pour être rémunérée, chaque personne doit inviter 6 nouveaux utilisateurs. Dans ce cas au bout du 13e tour de recrutement, le nombre de personnes nécessaires au bon fonctionnement de la pyramide, serait supérieure à la population de la Terre.

Le système est d’autant plus malsain que la plupart du temps, vous embarquez vos proches dans une bien mauvaise aventure. Et lorsque vous vous en rendez compte, la seule façon de vous en sortir et récupérer une partie de votre mise, c’est de faire plonger d’autres personnes à votre place…

Pour éviter de tomber dans les mailles de type de projet, il suffit de se renseigner un minimum. Faire quelques recherches avant tout investissement est important (Article de presse, forum,…). Si vous avez un doute, c’est généralement déjà mauvais signe.

Attention : Ce n’est pas parce qu’un projet vous rémunère que ce n’est pas une arnaque. Dans le système de la pyramide de Ponzi, vous pouvez gagner de l’argent, mais c’est toujours au détriment d’une autre personne que vous embarquez dans ce piège.

L’univers des cryptomonnaies est absolument fascinant, il est composé de nombreux projets intéressants à fort potentiel. Mais c’est aussi un univers jeune, il faut être vigilant, toujours faire ses propres recherches. Ne vous faites pas appâter par les projets qui vendent du rêve et promettent des gains exorbitants.