Dossier

Comparatif Pixel 4a / iPhone SE / OnePlus Nord : quel milieu de gamme choisir ?

Android

Par Rédacteur Invité le

Même si le monde n’a d’yeux que pour le Samsung Galaxy Z Fold 2 qui s’annonce déjà comme le smartphone le plus premium du marché, il faut reconnaître que le milieu de gamme a le vent en poupe cette année. Plusieurs constructeurs se livrent une bataille acharnée, qui n’est pas près de s’arrêter puisque quelques excellents appareils ont encore débarqué sur le marché récemment. Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous proposons donc de passer rapidement en revue trois des plus fiers représentants de ce segment : le OnePlus Nord, le Google Pixel 4a et l’iPhone SE (deuxième édition).

Ecran

C’est une jolie bataille que se livrent les différents protagonistes sur ce point. Du côté du OnePlus Nord, on trouve une fiche technique ronflante avec une grande dalle AMOLED de 6,44 pouces en 1080*2400, certifiée HDR10+, et en 90 Hz s’il vous plaît. Du beau matériel, qui sera toutefois amputé de quelques millimètres carrés réservés au double poinçon, qui accueille deux capteurs frontaux. Le Pixel 4a se révèle assez proche malgré une dalle plus petite. En revanche, sur le papier, l’iPhone SE fait pâle figure avec son écran LCD nettement plus petit en résolution 1334 x 750. Il faut toutefois rappeler qu’Apple maîtrise son sujet niveau écran, et que la marge n’est pas aussi importante que le suggèrent les fiches techniques.

Le superbe écran du OnePlus Nord.
OnePlus NORD (5G) 8GB RAM...
157 Commentaires
OnePlus NORD (5G) 8GB RAM...
  • 6.44'' AMOLED with 90 Hz refresh rate, you can't go back once you experience the smoothness on...
  • Le système de caméra arrière à quatre capteurs et le système de caméra avant à double...
  • 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne pour plus de performances, une vitesse folle et de...
  • Batterie d'une capacité de 4100 mAh - Avec la technologie OnePlus Warp Charge, vous pouvez...

Performance

La donne change cependant dès qu’on s’intéresse aux SoC. Les appareils de OnePlus et Google jouent des coudes, avec un léger avantage pour le second qui embarque un Snapdragon 765G légèrement plus puissant que le 730G du Pixel 4a, et davantage de RAM (jusqu’à 12 Go contre 6Go). Mais la puce A13 Bionic vient mettre les points sur les i…Phones. Sans surprise, ce SoC que l’on retrouve également sur les iPhones 11 Pro et Pro Max (à plus de deux fois le prix du SE) sort du lot dans cette gamme de prix, et s’impose avec une avance confortable.

La puce A13 Bionic est une valeur sûre mise au service de l’iPhone SE. Crédits : Apple
Apple iPhone SE (64 Go) -...
2 331 Commentaires
Apple iPhone SE (64 Go) -...
  • Contenu du coffret: iPhone, EarPods avec connecteur Lightning, Câble Lightning vers USB,...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...

Stockage

C’est l’un des rares cas où le smartphone de Google pêche légèrement avec une seule option, à savoir 128 GB de mémoire. Le OnePlus Nord s’en sort mieux, et bénéficie de deux versions 128 et 256 GB. l’iPhone SE, lui, offre le plus de choix possibles avec trois versions 64, 128 et 256 GB. A noter qu’aucun de ces trois appareils n’autorise le stockage externe, par exemple à travers une carte SD.

Autonomie

Le Pixel 4a offre une batterie tout à fait honorable de 3140 mAh qui devrait durer une journée de travail sans trop transpirer, avec une recharge rapide à 18W. Le OnePlus Nord affiche un solide 4150 mAh au compteur, avec recharge rapide 30W. L’iPhone souffre une nouvelle fois sur le papier avec une capacité mesurée à… 1821 mAh. Apple est cependant connu pour ses prouesses en termes d’optimisation de l’autonomie. Les smartphones de Google étant eux aussi réputés pour leur longue autonomie, il est difficile de dégager un gagnant clair dans cette catégorie.

Photo

Ici, le verdict est clair, net, et sans bavure. Si l’iPhone SE n’a pas à rougir des très bons clichés qu’il arrive à tirer de son unique capteur, le Pixel 4a est le roi incontesté et incontestable de la catégorie. Un piqué fabuleux pour son prix, des performances grandioses en basse lumière… n’en jetez plus, la coupe est aussi pleine que le Pixel bien assis sur son trône. A côté, le OnePlus Nord assume le rôle de bon dernier, malgré des performances photo honnêtes.

Le Pixel 4a est une référence en photo.