Passer au contenu

Comparatif Pixel 4a / iPhone SE / OnePlus Nord : quel milieu de gamme choisir ?

Même si le monde n’a d’yeux que pour le Samsung Galaxy Z Fold 2 qui s’annonce déjà comme le smartphone le plus premium du marché, il faut reconnaître que le milieu de gamme a le vent en poupe cette année. Plusieurs constructeurs se livrent une bataille acharnée, qui n’est pas près de s’arrêter puisque quelques excellents appareils ont encore débarqué sur le marché récemment. Pour essayer d’y voir plus clair, nous vous proposons donc de passer rapidement en revue trois des plus fiers représentants de ce segment : le OnePlus Nord, le Google Pixel 4a et l’iPhone SE (deuxième édition).

Ecran

C’est une jolie bataille que se livrent les différents protagonistes sur ce point. Du côté du OnePlus Nord, on trouve une fiche technique ronflante avec une grande dalle AMOLED de 6,44 pouces en 1080*2400, certifiée HDR10+, et en 90 Hz s’il vous plaît. Du beau matériel, qui sera toutefois amputé de quelques millimètres carrés réservés au double poinçon, qui accueille deux capteurs frontaux. Le Pixel 4a se révèle assez proche malgré une dalle plus petite. En revanche, sur le papier, l’iPhone SE fait pâle figure avec son écran LCD nettement plus petit en résolution 1334 x 750. Il faut toutefois rappeler qu’Apple maîtrise son sujet niveau écran, et que la marge n’est pas aussi importante que le suggèrent les fiches techniques.

Le superbe écran du OnePlus Nord.

[amazon box=”B07XY9F368″]

Performance

La donne change cependant dès qu’on s’intéresse aux SoC. Les appareils de OnePlus et Google jouent des coudes, avec un léger avantage pour le second qui embarque un Snapdragon 765G légèrement plus puissant que le 730G du Pixel 4a, et davantage de RAM (jusqu’à 12 Go contre 6Go). Mais la puce A13 Bionic vient mettre les points sur les i…Phones. Sans surprise, ce SoC que l’on retrouve également sur les iPhones 11 Pro et Pro Max (à plus de deux fois le prix du SE) sort du lot dans cette gamme de prix, et s’impose avec une avance confortable.

La puce A13 Bionic est une valeur sûre mise au service de l’iPhone SE. Crédits : Apple

[amazon box=”B0875Q8CD9″]

Stockage

C’est l’un des rares cas où le smartphone de Google pêche légèrement avec une seule option, à savoir 128 GB de mémoire. Le OnePlus Nord s’en sort mieux, et bénéficie de deux versions 128 et 256 GB. l’iPhone SE, lui, offre le plus de choix possibles avec trois versions 64, 128 et 256 GB. A noter qu’aucun de ces trois appareils n’autorise le stockage externe, par exemple à travers une carte SD.

Autonomie

Le Pixel 4a offre une batterie tout à fait honorable de 3140 mAh qui devrait durer une journée de travail sans trop transpirer, avec une recharge rapide à 18W. Le OnePlus Nord affiche un solide 4150 mAh au compteur, avec recharge rapide 30W. L’iPhone souffre une nouvelle fois sur le papier avec une capacité mesurée à… 1821 mAh. Apple est cependant connu pour ses prouesses en termes d’optimisation de l’autonomie. Les smartphones de Google étant eux aussi réputés pour leur longue autonomie, il est difficile de dégager un gagnant clair dans cette catégorie.

Photo

Ici, le verdict est clair, net, et sans bavure. Si l’iPhone SE n’a pas à rougir des très bons clichés qu’il arrive à tirer de son unique capteur, le Pixel 4a est le roi incontesté et incontestable de la catégorie. Un piqué fabuleux pour son prix, des performances grandioses en basse lumière… n’en jetez plus, la coupe est aussi pleine que le Pixel bien assis sur son trône. A côté, le OnePlus Nord assume le rôle de bon dernier, malgré des performances photo honnêtes.

Le Pixel 4a est une référence en photo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Test un peu tendancieux a force de comparer toujours avec l’iPhone sans fournir aucun benchmarks certifiés entre les deux appareils. Toujours ces tests JDG un peu bancals fondés sur les ressentis

    En plus l’algorithme générateur de liens sponsorisés de JDG n’arrange rien . On test le Google 4e et on fournit un lien sponsorisé vers l’apple iphone 😁

  2. Franchement cet article est honteux, un condensé mal résumé de ce qui s’est dit à droite et à gauche sans parti pris aucun ni aucune comparaison réelle “in situ”.
    Shame on you.

  3. Moi je trouve cet article intéressant car nous devos renouveler nos apareils pour qu’ils soient efficaces partot de l’UE (Belgique, Portugal

  4. Il faut bien admettre que les iPhones sont les smartphones les plus rapides du marché. Cependant des benchmarks non sponsorisés détaillés seraient la bienvenu !

  5. Il est où le test ? Parce que là je ne vois que du blabla appuyé sur rien du tout, même pas le moindre chiffre, pas la moindre photo prise par ces smartphones, rien de rien !!!

  6. l’iPhone est clairement le plus puissant et de loin mais le Pixel s’en sort bien et le surpasse niveau photo et autonomie (et prix). Franchement entre les deux, je prendrais le Pixel sauf si on est bloqué par iOS, la question ne se pose alors plus…

  7. Un comparatif de fiches techniques…. Et de réputations, mais aucun test concret !
    Les benchmarks sont inutiles car en utilisation, on se rend vite compte de l’inutilité de l’A13 dans un téléphone ou tout le reste est médiocre !
    Il serait temps de se poser les bonnes questions sur quant au choix d’un téléphone…

  8. Aucun test concret. En tout cas, il n’en ressort rien dans l’article ! Lecture de fiches techniques et mise en évidence des qualités des différentes marques basée sur ce qui se dit que elles depuis des années :
    L’A13 est puissant : on le sait !
    Le pixel est mortel en photo : on le sait !
    Le oneplus a une grande batterie : oui ? Mais encore ?

    Où est votre propre expérience avec chacun de ces téléphones ? Comment se comporte l’autonomie des uns par rapport à celle des autres ?!
    Qu’est-ce que l’A13 dans l’iPhone SE a rapporté de plus par rapport aux autres dans votre expérience ?

    “Les smartphones Google étant réputés pour leur longue autonomie” : quel pixel avant le 4a a une longue autonomie ?

    Dans cet article, il n’y a rien qui ressort de votre propre expérience. Seulement des chiffres et de l’historique, et dans le cas du pixel, l’historique est approximative car seuls les 3a avaient une bonne autonomie !

    C’est dommage de publier des articles juste histoire de dire qu’on a parlé de quelque chose, sans réellement prendre connaissance de la chose personnellement en amont.
    Si réellement, vous avez testé ces appareils, encore une fois, il n’en ressort rien dans cet article !

  9. Il faut peut être bien lire l’article, regarder les liens et les tests que nous avons déjà réalisés… Un peu de mauvaise fois tout de même non ?

  10. Mauvaise foi, je sais pas. Désolé si vous le ressentez comme ça. Mais en me basant sur la forme de votre article, les éléments de comparaisons sont très peu visibles.
    Vous parlez des réputations et des qualités de chacun, mais à quels moments vous prenez le temps de comparer les différents aspects ?
    Quel est votre expérience à vous niveau performances ? L’A13 vous a-t-elle réellement apporté quelque chose de plus que le SD765, voire le SD730 ?
    Concernant l’autonomie, malgré les magie de l’optimisation d’Apple, avez vous senti que c’était suffisant comparé aux autres ?
    Le oneplus a la plus grosse batterie, mais l’autonomie est-elle réellement meilleure que celle du pixel 4a selon votre expérience ?
    Il est là l’intérêt du comparatif ! Mettre des liens par-ci, par-là pour dire que vous avez comparé c’est facilement. En fin de compte, vous n’avez pas comparé, vous avez testé les appareils à des dates bien différentes et collé des liens dans un article tout neuf en appelant ça un comparatif.
    J’ai relu votre article plusieurs fois, et prenez le paragraphe “performances” : vous affichez les noms de différentes puces et vous déduisez que comme l’iPhone a une A13, il part avec une belle avance ! Dans les faits, y a-t-il un réel avantage à l’utilisation par rapport aux deux autres ? Je vous pose la question car dans les vrais comparatifs où les appareils sont confrontés, ce n’est pas aussi simple que cela !
    Donc, mauvaise foi, je sais pas trop !

  11. Je ne vois pas de mauvaise foi dans ces propos non plus. Le “comparatif” est assez léger, on décrit chacun des tels mais il n’y a pas vraiment de comparatif en fin de compte, ni conclusion ni cas d’usage, ni recommandation. C’est surtout ça qui manque, une conclusion, on dirait que l’article (parce que bon, parler d’un dossier…) n’est pas terminé. Dommage.

  12. Le terme “comparatif” me semble quelque peu usurpé aux vues de la qualité journalistique de cet article… Bref, se donne de la peine, et en a… 🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *